geo

Diversité géologique

Le vin est le " sang de la terre ", a-t-on coutume de déclarer. C'est dire à quel point la nature du sol dans lequel la vigne plonge ses racines influera sur le goût. Extrêmement sensible au terroir sur lequel il prospère, le vignoble pourra donner des vins différents d'une parcelle à l'autre. En Provence, les sols sont essentiellement argilo-calcaires. On observe toutefois des particularités dans chaque aire d'Appellation.

Cassis : Les vignes s'étendent sur les coteaux jusqu'à la lisière des bois et sur les restanques. Les racines s'y enfoncent profondément dans les calcaires du Crétacé.

Palette : les terrains sont constitués d'éboulis calcaires provenant de la roche appelée " calcaire de Langesse " de formation lacustre de l'ère tertiaire.
Bandol : l'aire de production, pratiquement dans son intégralité, se trouve sur des sols silico-calcaires du néo-Crétacé. On constate l'œuvre de l'érosion avec l'effritement, depuis l'ère secondaire, des calcaires des " baous " et des marnes des collines.

Coteaux varois : ils sont intégrés dans la région naturelle de la " Provence calcaire " caractérisée par des reliefs marqués (de 600 à plus de 1000 mètres). Les vignes se situent sur des sols argilo-calcaires dont l'altitude moyenne est de 350 mètres. On trouve les plus élevées à environ 500 mètres.

Bellet : sur un sol silico-calcaire, le poudingue - association d'argile, de sable et de galets roulés, riche en éléments minéraux - agit comme un filtre pour les pluies.

Les Baux : les Alpilles, massif atteignant jusqu'à 400 mètres d'altitude, sont composées de roches calcaires ou calcaro-marneuses du Crétacé. On y décèle marnes, grès et mollasses sableuses. Sur le versant Sud s'y ajoutent des cailloutis brun-rouge à matrice argilo-sableuse.

Côtes de Provence : l'appellation est  Absorbée dans la " Provence méditerranéenne " qui présente une large zone calcaire et une zone cristalline au Sud et Sud-Est. On y distingue 5 terroirs délimités en fonction de leurs caractéristiques géologiques : les collines calcaires du haut pays - la vallée intérieure ou dépression permienne (terres argilo-sableuses de l'ère primaire) - la bordure maritime (terrains schisteux ou granitiques) - le bassin du Beausset (terrains calcaires) - La Montagne Sainte-Victoire (grès argileux).
Diversité  climatique

    La Provence connaît un climat méditerranéen. Caractéristiques : les étés sont chauds et secs, voire très chauds et très secs, de par l'influence des anticyclones tropicaux ; les hivers sont doux.

Les pluies y tombent de 50 à 100 jours par an. Elles sont notamment réparties sur deux périodes propices de l'année : au début du printemps pour booster la végétation ; en automne pour régénérer la terre desséchée. Outre la brise marine due à la proximité de la Grande Bleue, soufflent des vents secs et froids parmi lesquels le célèbre mistral. Ces derniers contribuent à éloigner d'éventuelles maladies.     Enfin, les autochtones ne sont pas seuls à jouir du soleil, la vigne profite également d'un ensoleillement de 3000 heures par an en moyenne.
   
    Si les AOC provençales sont, d'une manière générale, soumises à ces conditions climatiques, elles subissent néanmoins quelques nuances que l'on peut relever.
A Cassis, le mistral est ralenti dans sa course par les collines qui forment une couronne. La brise marine, présente de façon quasi permanente, est particulièrement bénéfique dans la phase de maturation du raisin.
C'est également le cas pour les Côtes de Provence. Dans ce secteur, on dénombre pas moins de 12 vents différents.

    Le vignoble bandolais est préservé des chocs climatiques par son amphithéâtre de montagnes boisées, que les vents " utiles " parviennent tout de même à traverser.
Le secteur de Bellet bénéficie de facteurs climatiques permettant des vendanges pré-automnales, qui ont lieu au mois de septembre.
Quant aux Baux, ils se trouvent dans la zone la plus chaude et la plus arrosée, la plus précoce et la moins gélive.

geol  
geo geol