40 ans vous contemplent…

 

Le vaste territoire du vignoble de l'Appellation Ajaccio s'étire du Golfe de Porto à la rive nord du golfe du Valinco, en s'ouvrant sur la mer par les deux plus grands golfes de Corse, ceux de Sagone et d'Ajaccio.

 

AOC devenue autonome en avril 1984 avec rang de cru, Ajaccio abrite un grand nombre de viticulteurs réc o l t a n t s vinifiant dans leur propre cave. On y dén o m b r e quelques-uns des plus vieux domaines qui ont fait la renommée des vins corses et des parcelles de vignes considérées comme de véritables archives ampélographiques. Avec 220 ha pour une production d'environ 7 000 hl et un rendement de base de 45 hl/ha, Ajaccio possède le tiers de l'espace insulaire potentiellement classable en AOC. Démontrant ainsi qu'elle possède des dispositions naturelles agro-climatiques favorables à la viticulture. Cépage spécifique et orgueil du vignoble ajaccien, le Sciaccarellu donne sa typicité au rouge et au rosé : une robe claire, mais de l'étoffe et du feu et une distinction remarquable.

 

La tendance du Millésime

 

Avec 15 jours d’avance par rapport à 2016, le millésime 2017 est certainement le plus précoce et le plus sec de ces 20 dernières années. Autres caractéristiques selon les constatations du CIRVI: une phase de maturation rapide, des maturités très abouties mais des niveaux de production beaucoup plus bas, -18 à -20 % au global, avec une amplitude de -5 à – 40 % selon la situation géographique des vignobles, les cépages et la conduite culturale des parcelles. Certains domaines d’Ajaccio ont noté, une diminution de rendements de – 20 à – 40 % par rapport aux millésimes 2015 et 2016, qui avaient toutefois été deux très bonnes années. Les pertes de rendements sont fréquentes surtout dans le cas de sols drainants comme les arènes granitiques…Le Sciaccarellu a beaucoup flétri. Il y a quand même eu des cas de mortalités sur vieux pieds de Vermentinu, inhabituelles, surtout pendant la semaine de canicule du 7 au 12 août, qui est venue se superposer à la sécheresse enregistrée depuis février. les blancs et les roses ont donc souffert. Tout comme les rouges 2016 qui avaient connu un épisode de sécheresse. Quant aux 2015, mon bon monsieur, ils sont encore au-dessus, suaves, soyeux, équilibrés et d’une richesse à faire pâlir Donald Trump, ils concourent déjà au titre de millésime du siècle … Bien qu’il reste quelques millésime avant l’an 3000 . Fort heureusement 2014 si affiche une cohorte de bouteilles qui s’expriment sur le fruit. Riche d’une excellente trame tannique, elle confirme leur grand potentiel de garde. et comme on pouvait le prévoir, les rouges 2013 payent le tribut d’ un millésime quelque peu compliqué et les vins goûtés ne resteront pas dans les mémoires

Situé dans la vallée du Taravu aboutissant à Porto-Pollo, le vignoble fut créé par Roger Courrèges, le père du propriétaire. Si les premières plantations ont été effectuées en coteaux en 1965, c'est en 1974 qu'Alain Courrèges reprend l'exploitation. Depuis, il l'a restructurée en la complantant de cépages insulaires. Passionné de peinture et de sculpture, il construit sa cave en 1990. Une cave en partie enfouie sous le granit, une situation qui assure une bonne conservation et un beau vieillissement à des vins dont une partie est vieillie en fût de chêne. Des vins proposés au domaine mais également à la Cantina, le point de vente qu'il a ouvert aux marines de Porticcio, en rive sud du Golfe d'Ajaccio. Amateur d'art, Alain a mis au point une gamme très étendue de bouteilles et flacons qui peuvent être gravés à la demande. Si les visiteurs seront quelque peu surpris par le contenant, ils seront en revanche gâtés par le contenu. Le domaine affiche une véritable collection de joyaux de vigne issus de sélections parcellaires élevées en barrique puis couvées comme il se doit par Alain et son fils Gérard, dans la superbe cave enterrée avant d'être mise sur le marché. Ces cuvées dédiées à Roger, le grand-père de Gérard, sont régulièrement récompensées au concours général agricole de Paris. Bien qu’ils brillent dans toutes les couleurs, cette année est plutôt une année à Rouge pour le domaine, en effet c’est dans cette nuance que les flacons ont été le plus appréciés par notre jury dégustation.

Les dégustations 2019

 

VACCELvacceli   Copie

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de Vaccelli
04 95 24 35 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Alain et Gérard Courrèges
Lieu-dit Aja-Donica
20123 COGNOCOLI-MONTICCHI

Sous l’influence d’une poignée de vignerons, la plaine de Péri renoue avec son passé vitivinicole. Mais contrairement aux années 40, le vin produit en 2015 n’est pas destiné à alimenter les gourdes des ouvriers ou des paysans ou encore vendues en vrac dans des bonbonnes, il sera servi dans les bonnes tables de la région Ajaccio ou encore partagé entre amis à l’occasion d’un bon repas. L’un de ces artisans du renouveau, Jules Celli petit-fils de vignerons a décidé de franchir le pas et de récupérer des terres ancestrales pour produire le vin qu’il aime. : « Je ne considère pas comme un magicien ou un alchimiste, insiste-t-il, je ne fais pas dans l'exclusif produit d'exception, vous comprenez ? Et de compléter -, c'est du vin que je fais... Mais je le fais du mieux que je peux, parce que mes clients sont aussi mes amis et moi, mes clients, je les croise tous les jours. » Homme de bon sens, j’espère que son expérience et celle de ses voisins, incitera les jeunes à s’installer, car quoi de plus beau que de vivre du produit de son travail en valorisant une certaine idée de la Corse. Celle qui affiche son savoir-faire et son identité à travers ses produits agroalimentaires et son artisanat. En regard de ses premières vinifications et de la bonne notation attribuée par notre comité de dégustation on peut d’ores et déjà affirmer que ce domaine devrait étendre sa notoriété par delà les limites délimitées du canton de la Gravona. Et que notre modeste vigneron ne s’en offense pas.

Les dégustations 2019

 

petra di melPetra di Mela

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


PETRA DI MELA
06 74 98 64 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Jules Celli
Plaine de Peri
20167 PERI

Dans le vaste territoire du vignoble de l'appellation Ajaccio, le domaine Sorba, est situé route du Finosello. C'est alors le père de Louis Musso qui, en 1974, plante les premiers cépages sur les arènes granitiques. Et si, durant des années le vigneron adhère à la coopérative d'Ajaccio, la volonté d'élaborer le vin du domaine se dessine, s'affirme. En reprenant la suite de son père, Louis Musso s'engage dans cette voie. La première vinification signée en 2002 lance alors un nouveau départ même si pour l'heure le domaine Sorba ne possède pas encore sa propre cave. Avant sa construction prévue pour 2006, les vinifications se déroulent au domaine Peraldi, Louis Musso accordant toute sa confiance au maître de chai et oenologue Christophe Georges. Avec des cépages traditionnels, sciaccarellu, niellucciu, carignan, grenache et cinsault, le domaine Sorba élabore rouges et rosés Et depuis cette année un blanc baptisé Fior Di vermentino qui a littéralement emballé notre comité de dégustation qui lui a attribué quatreétoiles, tout comme au rouge 2016;Louis travaille en vigneron tranquille, sans bousculer les étapes. Pour celui qui va au rythme des saisons, le respect de l'environnement demeure la priorité car sans être en bio, il utilise les traitements et produits agréés en agriculture biologique. Traditionnelle, la culture se conjugue avec labours des sols, utilisation de fumure organique et peu de désherbants. Jolie année pour le domaine dont les vins ont été remarqués par notre jury de dégustation.

Les dégustations 2019

 

sorba

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de la Sorba
04 95 23 38 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Louis Musso
Rte du Finosello
20 000 Ajaccio

Issu d'une famille de vignerons, Jean COURREGES, à son retour d'Algérie en 1964, est séduit par les coteaux d'arènes granitiques surplombant la vallée du Taravu. Il y crée le Domaine de Pratavone. Orienté le plus souvent au sud, ce vignoble de 43 ha est implanté sur des collines bien dégagées entre mer et maquis, face au site de préhistorique de Filitosa . Sur ces coteaux ensoleillés qui s'élèvent de 45 à 85 m, s'enracinent des cépages typique, tels que le Sciaccarellu,le nielluciu, le Barbirossa et le Vermentinu. Les vignes sont ici cultivées selon les méthodes traditionnelles. Les vins du Domaine doivent leur qualité et leur originalité à l'heureuse alliance entre ces cépages, ce terroir et le savoirfaire d'Isabelle Courrèges. OEnologue de formation, elle est parvenue à force de patience et de savoir-faire, à faire du domaine, l'une des belles réussites de l'appellation. D’importants travaux ont été entrepris au domaine. Les vendanges 2012 ont été effectuées dans la nouvelle cave de vinification dotée d’installations performantes (conquêt vibrant, nouveau pressoir pneumatique, groupe de froid, cuves inox parallélépipédiques, chai à barriques). Cette cave équipée d’un grande capacité en froid a permis de faire des stabulations sur les rosés et blancs pendant 6 à 8 jours. Depuis 2010 les vendanges s’effectuent la nuit afin de préserver la fraicheur des raisins. Un nouveau caveau de dégustation a ete edifié à la suite des vendanges 2013. Il accueille les groupes, un guide les conduisant à travers la vigne pour evoquer les cépages, le travail, et la vie de la vigne au fil des saisons. Cette année, les vins du domaine ont littéralement emballé notre jury dans les trois couleurs avec une mention particulière pour le rouge 2016 qui a obtenu 4 étoiles et demie, ce qui n'est pas un mince exploit compte-tenu des conditions météorologiques de l'été 2016.

Les dégustations 2019

 

PRATAprat

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de Pratavone
04 95 24 34 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainepratavone.com
Responsable : Isabelle Courreges
20123 Pila Canale