A.O.C. Patrimonio-MuscatCap

Créée au début des années soixante en piémont du mont Sant'Angelo, le Domaine Napoléon Brizi est une propriété familiale de longue date. Implanté sur de superbes collines au pied de la falaise centrale du vignoble de Patrimonio, il jouit d’une exposition au levant et d’une protection naturelle contre les vents dominants et froids. Les vignes s'étirent entre 120 et 200 m d'altitude sur des coteaux argilo-calcaires. Le vignoble complanté de 6 ha de Niellucciu, de 4 ha de Vermentinu et de 3 ha de Muscat est cultivé selon la méthode traditionnelle et vendangé à la main.. 2012 a vu l'arrivée d'un nouvel équipage lié par l'amitié à la famille Brizi et par la passion d'entreprendre et a permis  d'écrire un nouveau chapitre au livre de bord de cette belle odyssée. Pour mener le navire à bon port et et pour que le voyage s'inscrive  dans l’histoire, Alain Mazoyer, oenologue, ampélologue de formation a endossé le costume de capitaine. Fort de son expérience de grand timonier de la cave de la Marana, le chef de vaisseau a dressé une feuille de route claire et déterminée : favoriser l'expression extrême de ce terroir, de ces parcelles de niellucciu, Vermentinu et Muscat Petit Grain pour en extraire sa quintessence.

Les dégustations 2019

 

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais

 

EARL Napoleon Brizi
Morta Majo - 20253 Patrimonio
tel:0621745729

Une partition naturelle...

 

Avec le "Nativu", cette statue menhir vieille de 3000 ans, St Florent, son portescale romain, sa cathédrale qui fut le centre d'un évêché au 5ème siècle et Saint Michel de Muratu, un trésor d'art roman, cette région n'a pas volé son beau surnom de "Conca d'Oro".

 

Le tableau serait incomplet si l'on n'y rajoutait les placages calcaires du Miocène abritant le vignoble de Patrimonio. Morcelé en petites propriétés, ce vignoble a conquis depuis fort longtemps ses lettres de noblesse. Cette renommée, il la doit autant à la qualité de son climat - la région est bien protégée des vents par les montagnes environnantes - qu'à son terroir où se mêlent les éboulis calcaires et l'argile ou qu'au savoi r - fai re ancestral de ses vignerons. Mais comment évoquer cette région sans le Niellucciu et le Vermentinu, ces cépages emblématiques. Si le premier produit des vins puissants, très charpentés et structurés, qui demandent à être conservés puis redécouverts après une garde moyenne et des rosés de soleil et de fruits, le second nous offre chaque année des blancs secs bouquetés d'une richesse aromatique remarquable. La grille ampélographique serait incomplète si l'on occultait le muscat à petit grain, un raisin qui donne des vins doux naturels de grande classe. Avec 388,2 ha pour une production d'environ 10 000 hl et un rendement de base de 41,9 hl/ha, Patrimonio est avec Ajaccio la seule Appellation "Cru" de notre île. Si son terroir apparaît d'une grande homogénéité, il n'en est pas de même pour la production.

 

La tendance du Millésime

 

A Patrimonio, la vigne n’a pas autant souffert en dépit de l’absence de pluie et surtout des orages de mi-aout, ceux qui apportent en année « normale » les taux de précipitations habituels. La sécheresse semble avoir été mieux supportée. Les sols plus profonds, argilo calcaires, moins drainants, plantés majoritairement avec du Niellucciu, sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce résultat.Vins blancs et vins rosés sont très expressifs. Les vins rouges, délicats à « négocier » du fait des forts titres alcoométrique enregistrés – surtout avec le Sciaccarellu- et du fait de la « brutalité » du processus de maturation, présentent tout de même après élevage, un très bel équilibre En rouge, la qualité du millésime est quelque peu hétérogène, outre une baisse de production estimée à 25 % sur les zones granitiques, on a relevé un retard de maturité, conduit des vignerons à vendanger pour certains jusqu’à la mioctobre. Outre le classement de l’appellation, l’autre bonne nouvelle dans ce panorama quelque peu assombri par des éléments, c’est l’émergence les jeunes vignerons bien décidés à inscrire dans le calcaire leur volonté de faire partie d’une nouvelle histoire commune.

Bon sang ne saurait mentir, telle est la phrase qu’auraient pu formuler les dégustateurs en découvrant que le flacon de rouge qu’il venait de déguster et d’apprécier était issu du domaine du Murtone. Conduit par Jean Luc Santini , petitfils de Louis Montemagni, l’autre menhir de Patrimoniu, la propriété occupe 10 hectares d’un seul tenant. Elle est complantée de nielluccio et de muscat petits grains et surmontée des collines calcaires de la vallée du Nebbiu surnommé la Conca d’Oru. Jean-Luc Santini a puisé son caractère au contact de la nature et de l’expérience viticole de son grand-père. Son jeune fils Pierre Louis qui la rejoint dans cette belle aventure manifeste également le même enthousiasme. En choisissant des vignes qui avaient été délaissées depuis de longues années, les Santini poursuivent le projet de produire à moyen terme des vins biologiques. La vigne bénéficie du climat particulier qui sied à ce terroir argilo calcaire implanté au pied des contreforts du Nebbiu . Pour une première vinification on peut dire que les vins produits par le domaine du Murtone. ont littéralement remballé notre comité de dégustation et ce d’autant plus que les conditions de récolte et de culture ont été particulièrement difficile du faît des intempéries et de l’incendie qui est venu lécher le domaine. Nouveau venu dans le monde vitivinicole de l’appellation, Jean-Luc aborde cette nouvelle profession avec un enthousiasme qu’il a su communiquer à son fils , lequel envisage des études vitivinicoles afin de perpétuer la tradition.

Les dégustations 2019

 

MURTOMURTONE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine U Murtone
04 95 37 18 48
Responsable : Jean-Luc Santini
SAINTE MARIE
20253 Patrimonio

Lorsque, dans les années soixante, Jean-Pierre Orenga de Gaffory (petit-fils de Louis Napoléon Mattei, créateur du célèbre Cap Corse Mattei), décide de créer un domaine, il choisit les terres de Patrimonio. C'est dire qu'il croyait aux vertus de ce terroir. L'avenir lui a donné raison car aujourd'hui, le domaine est sans doute l'un des plus importants de la zone d'Appellation et ses vins jouissent d'une réputation qui a largement dépassé les frontières de notre île. Le Domaine s'étend sur 65 hectares dont 55 en production. La réussite du Domaine Orenga procède d'une belle alchimie, celle qui marie la culture traditionnelle de la vigne et la maîtrise des outils modernes de la vinification. Pour ce millésime qui consacre les 50 ans de la création du domaine on peut dire que la qualité est au rendez-vous ainsi les blancs comme les Rosé brillent de 1000 feux, et ce sans jeu de mots, compte tenu des événements de l'été dernier. Passionné d'art contemporain ce dernier ouvre régulièrement sa cave aux artistes, c'est ainsi que vous pourrez y apprécier régulièrement des expositions de peinture, photo ou encore de cinéma.

Les dégustations 2019

 

oren2Orenga vue 2001

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Orenga de Gaffory
04 95 37 45 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domaine-orengadegaffory.com
Responsable : Henry Orenga de Gaffory
20253 Patrimonio

Planté à partir de 1850 par l'arrière-grand-père de Louis MONTEMAGNI, l'actuel propriétaire, le Domaine Montemagni, n'a cessé de se développer depuis pour devenir l'un des plus importants de l'Appellation avec 95 ha., il est complanté des cépages traditionnels de l'Appelation Patrimonio. Certaines de ses parcelles renfermant des plants vieux de plus de trente ans ont été conservées afin de constituer la charpente pour certains assemblages. Adepte de la vendange traditionnelle à la main, Louis Montemagni n'est pas pour autant passéiste. Il fut en effet le premier à instaurer la mécanisation agricole. Chez les Montemagni, la culture de la vigne est érigée en véritable culte familial où chacun doit trouver sa place. Ainsi, si Louis Montemagni représente la quatrième génération, la cinquième est assurée par ses quatre filles, quant à la sixième, ce sera celle de ses petits-enfants. Jeune oenologue de talent, Aurélie Melleray participe aux vinifications, son savoir-faire et son souci d'exigence ont sans doute dû compter dans l'excellente notation obtenue par les vins à notre dégustation et au Concours Général.

Les dégustations 2019

 

monte 1montemagni2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Montemagni
04 95 37 14 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainemontemagni.com
Responsable : Louis Montemagni
“Puccinasca”
20253 Patrimonio