En 1971, le grand-père De Pissy, qui avait activement participé à la création de l'appellation, créa le Domaine de Frégate. Si la cave est située à Saint-Cyr, le vignoble est réparti entre Saint-Cyr et Bandol sur 32 ha, entièrement en AOC. Le terroir s'étend sur des collines très proches de la mer et donc dans une zone tempérée avec des entrées maritimes qui vont influencer le style des vins. Sur ce terroir moins chaud que les terres intérieures, on obtiendra des blancs plus frais, et des rouges moins concentrés aux tanins souples. Ce terroir argilo-calcaires très caillouteux a donné son nom au domaine : " fragato " qui en vieux provençal signifie " fracasser ", casser des cailloux, nom qui s'est transformé en Frégate par l'intermédiaire de la tante artiste peintre. Le domaine de Frégate est une affaire familiale, conduite par le père, Jean-Sébastien Thiollier, aujourd'hui président de l'appellation, qui a de tous temps fait des investissements dans l'outil de production. Antonin, un des fils, veille à la culture et à la vinification, culture raisonnée basée sur les trois cépages, mourvèdre d'abord puis grenache et cinsault, clairette, bourboulenc et rolle pour les blancs. Les rouges se limitent à 33 ou 35 hl/ha de rendement et les blancs et rosés à 38. Passage de la griffe sur les sols, chaussage et déchaussage rythment les travaux d'intersaison, avant de rentrer la vendange plutôt précoce au domaine. Dès sa construction, la cave a été conçue pour permettre de travailler par gravitation et d'éviter donc la plupart des pompages, une forme d'innovation qui a fait de La frégate l'un des précurseurs à l'époque. Les vins sont embouteillés au domaine. La salle des foudres est superbe et présente quelques beaux spécimens. Aussi, le visiteur aura un réel plaisir à visiter un domaine où un espace d'accueil a été conçu pour lui. Le Domaine s'est récemment doté d'une infrastructure pouvant recevoir groupes, séminaires et mariages a été construite à l'étage avec une salle de 340 m2 avec vue sur vignes, golf, tennis, hôtel et restaurant indépendants qui entourent la cave et constituent un véritable " resort " sur le site. Cette année, la cave a obtenu une médaille d’argent pour son rouge 2012 ainsi qu’une médaille de bronze pour son blanc 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

freg2freg

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de Frégate
04 94 32 57 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainedefregate.com
Responsable : Famille De Pissy
Route de Bandol
83270 SAINT CYR SUR MER

A Cagueloup, la tradition viticole est certifiée, ancrée depuis près de 21 générations. A cheval sur les communes de Saint-Cyr et La Cadière, le vignoble de Cagueloup raconte l'histoire du petit Prébost qui un jour avala un louis d'or, causant l'inquiétude de son père. Ce dernier, paniqué lui cria " Cague l'ou ! ". Depuis... Etendu sur 42 hectares dont 26 en AOC Bandol, sur restanques et coteaux vers les contreforts de la Sainte Baume, le domaine s'est développé après que les six générations d'aïeux avaient pu rassembler l'ensemble des parcelles autour de la cave. Enraciné sur des terres argilocalcaires, le vignoble bénéficie du climat de la Méditerranée que les brises marines viennent assainir et protéger de la maladie. Dans les vignes, le travail du sol fait partie de la culture traditionnelle. Les vendanges sont manuelles et le rendement limité à 35 hl/ha. Depuis 30 ans, Richard Prébost n'a de cesse de veiller à l'amélioration de la vinification. Aussi, a-t-il opté pour de l'acier inoxydable sur l'ensemble de l'équipement - du fouloir égrappoir aux cuves en passant par le pressoir et le contrôle des températures pour la fermentation de chaque cuvée. Les vins sont élevés dans la cave à 7 mètres sous terre. 30 ans, c'est aussi la moyenne d'âge des vignes . Le domaine produit également un délicieux vin cuit, un vin que vous pourrez apprécier en compagnie de Mme Prébost, laquelle vous accueillera au caveau dans les vignes. Cette année, le domaine a reçu la médaille d’argent pour son rosé 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

cagueEcagueE2

OEnotourisme:

Type(s) d'agriculture    Agriculture Raisonnée
Activités    Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services    Espace enfants / Label Vignobles & Découvertes / Restauration sur place

Info Pratique:

Parking auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque

Langues parlées
- Français
- Anglais
- Néerlandais


Domaine de Cagueloup
04 94 26 15 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Richard Prébost
83270 Saint-Cyr-sur-Mer

Après avoir passé 10 ans dans le vignoble des côtes de Bourg, Paul et Hélène Charavel ont décidé de se rapprocher du soleil de leur sud d'origine en créant ce domaine en 1990. Dès cette date, ils n'ont eu de cesse de façonner ce projet qui leur tenait à cœur, faire du château d'Azur un domaine à taille humaine, produisant un Bandol haut de gamme. Ainsi le vignoble de 2,5 ha a été complanté en 1990 et 1991 sur les critères de l'A.O.C. Bandol, à savoir une majorité de mourvèdre, puis gre- nache, cinsault et quelques syrah et clairette. La nature géologique du domaine se décompose en deux parties : une terre argilo-sableuse avec quelques calcaires, sur un sol drainant, convient aux rouges qui représentent 60% de la production ; une terre argilo-limoneuse, moins calcaire, parfai- tement adaptée aux vins rosés aromatiques. Longtemps seul aux commandes de son domaine, Paul Charavel a toujours voulu s'appuyer sur de jeunes vignerons de talent pour dynamiser son travail. Accompagné aujourd'hui d'Arthur Bertrand, ils travaillent ensemble à l'élaboration des vins, comme à une culture respectueuse de leur terroir et de l'environnement.La culture y est menée selon une approche bio avec, pour seuls enrichissements, des apports organiques végétaux, et de fumier de mouton en alternance ; labour, déchaussage et travail sous le rang tout mécanique. La protection phytosanitaire se fait maintenant à dose homéopathique en privilégiant le soufre. Les vinifications sur les rosés ont été sensiblement améliorées par l'achat de cuves thermorégulées et d'un groupe de froid. Les cuves à cheminée, lors de la vinification des rouges, permettent d'immerger le chapeau de marc en permanence et de faire des extractions douces. Des petites cuves permettent de vinifier les cépages séparément suivant les résultats à obtenir. Enfin les filtrations sont légères, juste avant la mise en bouteille, pour favoriser le maximum d'expression.

Les dégustations 2019

 

azurDSC 0855 Ch d'Azur

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave
uniquement sur rendez-vous
Services Label Vignobles & Découverte

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château d'Azur
04 94 26 31 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateaudazur.fr
Responsable : Paul & Marie-Hélène CHARAVEL
1010 Chemin de la Péguière
83270 SAINT-CYR SUR MER
Latitude : 43°11'32.9712"N
Longitude : 5°42'29.9232"E

Ensoleillement, sols pierreux, douceur marine, pluies en justes proportions, protection des forêts, collines et montagnes alentour.
Le vignoble de Bandol jouit d’un site et de conditions climatiques qui font de lui l’une des valeurs sûres du paysage vitivinicole francais
Le vin, lui, est célèbre depuis… toujours. Ou presque.
Il est exporté depuis près de 25 siècles. Les amphores datant des époques grecque et romaine, retrouvées entre l'île de Bendor et la corniche de Bandol, en témoignent. Mais, outre le fait d'être gâté par la nature, il doit sa renommée aux choix des vignerons, judicieux, audacieux et prenant le pas sur la facilité. Ces derniers ont su planter sur les pentes là où il le fallait et, pour faire obstacle aux éboulements, ont construit des restanques, terrasses de pierres sèches qui ne tolèrent pas la négligence. Ils ont opté pour le Mourvèdre : ce cépage noir, d'ordinaire à maturité difficile et tardive, a trouvé dans le vignoble bandolais sa terre de prédilection. L'appellation (obtenue en 1941) en impose 50% dans les rouges, or il n'est pas rare d'en trouver 60%, 70%, voire au-delà. La production pour les 1433 hectares que compte le vignoble se situe à 35 hl/ha. La vendange verte, à laquelle on procède dès le mois de juillet, est de mise, la machine à vendanger est proscrite.Pour une meilleure dégustation il est recommandé aux amateurs d'ajouter un soupçon de patience : le rouge de Bandol est un grand vin de garde, à boire au moins huit ans après sa récolte.

 

Les dégustations 2018

Daniel Ravier du domaine Tempier livre ses impressions sur le millésime 17 ''Pas de réchauffement climatique ! Peu de vignerons en doutent encore aujourd’hui au regard des dates de vendanges. 2017 confirme et amplifie le phénomène puisque nous avons fini de vendanger le 12 septembre ! Dans les années 60-70, les vendanges commençaient autour du 25 septembre et parfois en octobre. Cette année, nous avons encore commencé en août, le 22. Après le millésime 2016 d’une très grande sècheresse (320mm de vendanges à vendanges), l’automne, l’hiver et le printemps ont été très pluvieux avec 450mm. De belles pluies, absolument pas méditerranéennes et orageuses mais bien régulières..
Un épisode de grêle le 5 avril a touché les secteurs de la Migoua et de la Laidière en endommageant un bon nombre de bourgeons.
A partir de la mi-mai notre climat méditerranéen est arrivé avec un coup de chaud qui a boosté la pousse de la vigne mais aussi des herbes compte tenu des réserves en eau. La fin du printemps et l’été furent globalement très chauds et très secs puisqu’il est tombé seulement 35mm de mi-avril à fin septembre. Nous souhaitions garder de la fraîcheur dans les vins, nous avons alors commencé le 22 août avec des grenaches pour le rosé Les rouges 2015 évoluent bien grâce à une grosse matière et une proportion tannique en rapport, de beaux amers relevant la fin de bouche 2014 est un millésime homogène et classique, avec un profil plus frais tout en offrant de beaux tanins pour la
garde, des rouges de semi-garde, les blancs et les rosés se goûtent mieux maintenant.

Situé à Sainte-Anne du Castellet, le domaine la Bastide Blanche s'étend sur 26 ha de vignes AOC Bandol. Depuis son acquisition en 1973 par Baptistin Bronzo, la propriété qui ne couvrait alors que 10 ha a été entièrement restructurée par la famille. L'exploitation est menée depuis plus de vingt ans par Stéphane Bourret directeur et oenologue. Situé sur un sol argilo-calcaire, le terroir donne des vins rouges de longue garde, caractérisés par des tanins solides. Complanté pour moi- tié de mourvèdre, base incontournable des rouges et rosés, le domaine a la particularité de com- porter quelques ares de bourboulenc, qui apportent de la fraîcheur aux vins blancs. La vigne est conduite en agriculture biologique depuis de nombreuses années, et une conversion progressive vers la biodynamie est désormais engagée. Ce terroir tardif connaît d’importantes amplitudes thermiques : il offre ainsi des raisins de bonne maturité et des vins toujours équilibrés. Il faut aussi découvrir les autres domaines achetés depuis quelques années par la famille Bronzo : le château des Baumelles couvrant 10 ha sur les terres riches et Marno-argileuses de Saint-Cy-sur-Mer et le Château de Castillon s'étendant sur 8 ha sur les terres argileuses du Castellet.

Les dégustations 2019

 

Bastide Blanchebastide1blanche copie

OEnotourisme:

Dégustation / Vente de produits du terroir /

Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine La Bastide Blanche
Château des Baumelles
Château de Castillon
04 94 32 63 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bastide-blanche.fr
Responsable : Michel, Julien et Nicolas BRONZO
367 route des Oratoires
83330 Sainte Anne du Castellet
Latitude : 43°22'14.105"N
Longitude : 5°75'33.559"E