Situé à Villars sur Var, à 40 km au nord-est de Nice le Clos Saint Joseph occupe une place de choix sur la route de Digne, dans les contreforts des Alpes. Cet amphithéâtre préalpin bénéficie d'un climat semi montagnard avec des séquences humides et maritimes émanant de l'Italie .On y recense des hivers longs et froids , des printemps arrosés par les orages de montagne et des étés très chauds. L'histoire du domaine est liée à celle de l'arrière-grand-père de Roch qui croyait dur comme fer en l'avenir du vignoble. En effet, à l'heure où la plupart des vignerons montagnards se tournaient vers la polyculture ou cédaient aux sirènes niçoises de l'exode, il valorisait et replantait . De génération en génération, les Sassi ont planté,acheté des parcelles et fait progresser la notoriété de leurs vins. En 1987 , Antoine , le père de l'actuel propriétaire, crée la cave qu'il baptise clos Saint-Joseph en l'honneur de l'audacieux pionnier. Aujourd'hui, Roch conduit le domaine avec Constance Malengé. Les deux oenologues poursuivent cette philosophie des anciens tout en s'orientant vers une viticulture moderne respectueuse de l'environnement.. . Les jeunes vignerons occupent le clair de leur temps dans les vignes cultivées selon les préceptes de la Bio-dynamie, un précepte qui porte déjà ses fruits au vu de la qualité des vins produits sur le domaine. La situation dans ce cirque tourné vers le sud-ouest et le sol composé de marnes très rocailleuses accumulant la chaleur confèrent aux vins du clos Saint Joseph ces notes poivrées uniques.. Sous l'influence de Roch et Constance une expérience est tentée en direction de l'élevage en barriques, histoire d'écrire de nouvelle page dans les livres d'histoire de ce domaine unique en Provence puisque seul Côtes de Provence des Alpes-Maritimes. Charmants et toujours disponibles Roch et Constance vous recevront pour partager leur aventure et vous narrer l'âme du domaine.

Les dégustations 2019

 

st jo2clos st jo (2) copie   Copie

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Clos Saint Joseph
04 93 05 73 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Roch Sassi et Constance Malengé
168 route du Savel
06710 VILLARS-SUR-VAR

Sur la colline du Saquier, la Cuella est une parcelle exposée ouest-nord-ouest sur le terroir de l’AOC Bellet. C’est là que Vincent Dauby a planté ses vignes pour créer son propre domaine en 2003 ; Vin comme Vincent, et Céline comme le prénom de sa femme. Il n’en est pas à son coup d’essai ; après avoir passé son BTS viti-oeno, il a forgé son savoir dans plusieurs domaines, en Provence, et sur différents terroirs pour comprendre que c’est à Bellet qu’on a le plus beau « rolle ». C’est pourquoi après 20 ans de travail dans la vigne, et principalement dans l’appellation, il s’est lancé dans l’aventure. Micro domaine pour l’instant, mais qui a la fierté d’exister dans une petite appellation menacée par la pression immobilière. Ce sont 4000 m2 de rolle, plantés en 2003, et 4000m2 de folle noire et grenache de 2007, qui font la production du domaine. Vincent exploite aussi 450 oliviers à retailler à Lescarenne, un terroir en AOC Olive de Nice, situé à 500m d’altitude, et qui donne des idées au vigneron pour une plantation de cépages tardifs. A Vinceline on attache de l’importance au sol et à la matière première. Le travail est manuel ou mécanique, pour être en adéquation avec la typicité, dans le pur esprit de l’agriculture biologique, certifiée depuis 2012. Les rendements sont limités à 800 grammes de raisin par pied, soit 4 ou 5 grappes. Partisan d’une expression naturelle, Vincent a fait l’acquisition d’un pressoir vertical à main. Depuis 2009, le domaine a produit un blanc de Bellet, un Vin de Pays des Alpes Maritimes rouge et maintenant un rouge AOC Bellet élaboré à 100 % à partir de folle noire. Il est à noter que ce dernier comme l'ensemble de la production est vinifié sur place, le domaine possédant désormais sa propre cave.

Les dégustations 2019

 

Dom de Vincelinevun2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de Vinceline
04 93 79 67 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Céline et Vincent Dauby
305 Chemin du Saquier
06200 Nice

Sur le site actuel du Château de CREMAT, les Romains s'installèrent et creusèrent des galeries, toujours utilisées pour l'élevage et la conservation des vins. Sur ces galeries, la famille Mari, vieille famille niçoise de négociants en vins et en huiles, édifia entre 1904 et 1906 le Château de Crémat. Ce quartier, avant de s'appeler Crémat, portait le nom de « plan de Mari », du nom de cette famille niçoise.Jusqu'alors « le plan de Mari » était composé d'une petite ferme, par la suite intégrée au Château de Crémat, ferme consacrée à la culture de la vigne et de l'olivier. En 1941, Pierre Tomé, nouveau propriétaire du Château de Crémat, créa l'appellation Bellet. Le terroir de Bellet se situe entre mer et montagne. La région niçoise est une zone tempérée par un air marin réchauffant les hivers, et le massif alpin tout proche rafraichissant les saisons d'été. Le sol est un sol silico-calcaire appelé « poudingue » (compacté de sable et de galets), et de quelques lentilles argileuses.Aujourd'hui le vignoble compte 7 hrépartis sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. De par sa situation géographique, il bénéficie d'un microclimat exceptionnel qui permet une lente maturation des baies. En effet, tout au long de l'année, le vignoble se trouve balayé par des vents descendants des Alpes et d'autres provenant de la Baie des Anges. L'altitude est également l'une des caractéristiques du vignoble, car les parcelles sont situées entre 100 et 350 mètres.Sous la conduite de Bruno Lust ,l'ensemble des vins produits au Château, provient de raisins issus de l'agriculture biologique qui permet d'atteindre un optimum de qualité et préserver l'environnement.

Les dégustations 2019

 

Château de Crémat

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave
uniquement sur rendez-vous
Services Label Vignobles & Découverte

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château de Crémat
04 92 15 12 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateau-cremat.com
Responsable : SCEA Domaine du Chateau de Crêmat
442 chemin de Crémat
06200 Nice

Sur le chemin de Saquier, à Saint Roman de Bellet, se déploie le domaine de la Source, un des plus petits domaines de France, qui doit son nom si frais à une source qui prend naissance sur le domaine. Avant d’offrir aux papilles une gamme de vins fruités, la Source accueillait œillets et gueules de loup, deux spécialités niçoises que cultivaient les parents, Jacques et Marguerite, alors horticulteurs. Le couple s’est ensuite reconverti à la vigne, avec l’arrivée de la concurrence des fleurs hollandaises. Après le démontage des serres, le couple a planté ses premières vignes sur les terrasses, en 1986, et a produit son premier vin en 1991. Leurs enfants, Carine et Eric, ont repris le domaine en 2004, et l’ont agrandi pour porter la surface d’exploitation à 4,5 hectares. Adeptes de la typicité, ils produisent un blanc 100% rolle et un rosé 100% braquet. Le rouge est fait de l’assemblage à majorité folle noire 80 % et de grenache 20% sans filtration. Tout le travail est fait à la main, de l’ébourgeonnage aux vendanges vertes en passant par l’effeuillage, à l’exception du décavaillonnage qui est fait au tracteur. Dans la mesure du possible ils jouent la carte naturelle, comme le faisait leur grand-père, et cueillent les raisins blancs et rosés la nuit, en lune montante, avec des vendangeurs avertis qui font un tri sur pied. Les parcelles sont aux abords immédiats de la cave, et la vendange est rapidement ramenée au pressoir, un pressoir vertical à main, qui permet une pression moins forte, et une extraction de meilleurs jus. Equipés d’un groupe de froid avec ordinateur de contrôle, Carine et Eric vont pouvoir satisfaire une demande grandissante de vins blancs et rosés. Leur objectif : faire des vins fruités. Les vins sont stockés dans le chai en pierre qui servait de remise au grand-père.Pour agrémenter les notes fruitées de ses vins, la famille Dalmasso produit également de l’huile d’olive AOC niçoise de variété « cailletier». Le domaine est, depuis le millésime 2011, en BIO sur les trois couleurs, blanc, rosé et rouge. Le domaine vous accueille tous les jours du lundi au dimanche sans rendez vous de 10 h à 18 h.

Les dégustations 2019

 

la source 8491Source DSC00008 copie

OEnotourisme:

Type(s) d'agriculture    Agriculture Biologique
Activités    Activités pédagogiques/découverte / Dégustation payante / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave
Services    Espace enfants / Restauration sur place
Informations pratiques

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de la Source
04 93 29 81 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainedelasource.fr
Responsable : Famille Dalmasso
303 Chemin de Saquier Saint Roman de Bellet
06200 Nice

 

Issue d’une famille d’agriculteurs bas alpins, exploitant plus de 20 ha de lavande sur le plateau de Moustiers- Sainte-Marie, Nathalie Pacioselli a crée avec son mari, Jean-Patrick, niçois et amoureux de son terroir, une exploitation vitivinicole sur l’AOC Bellet. Dès 2001, cette diplômée en Ressources Humaines de l’Université de Paris XII et cet Ingénieur diplômé de l’Ecole des Travaux Publics de Paris, retournent à l’école, à Beaune, pour obtenir leur Brevet Professionnel leur donnant la capacité agricole. Une petite parcelle louée en 2006 leur permet de faire leur première vinification et donc leur premier pas dans le monde du vin. Puis deux hectares de friches sont achetés en 2007, préparés et plantés en 2008 et 2009, de Rolle, Braquet, Folle Noire et Grenache, cépages typiques de l’appellation Bellet. La production du domaine est aujourd’hui de 40hl, issue des parcelles plantées en 2008, et atteindra à terme les 50 hl dans les trois couleurs de l’AOC. Les vendanges sont manuelles. Les rendements sont très faibles, de l’ordre de 30 hl/ha, bien en deçà des 40 hl/ha que permet le cahier des charges de l’AOC Bellet. La macération pelliculaire courte à basse température, puis la fermentation à froid avec température contrôlée, sont suivis par un élevage de six mois en cuve inox, pour le Blanc et Rosé. Le Domaine Saint Jean propose dès le printemps 2017 son Bellet Blanc 2016, 100 % Rolle, son Bellet Rosé 2016, à dominante de Braquet ainsi qu’un Rouge aux notes fruitées et épicées, élevé 12 mois en futs de chêne. Enfin, un Blanc, élevé sur lies fines pendant 12 mois, la cuvée Li Vecce complète la production. Certifié BIO depuis 2013, le Domaine a obtenu une Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris pour le blanc pauline 2016 .Le concours des Vins Elle à table leur a décerné trois médailles d'Or: Cuvée Pauline 2016, Cuvée Blanc Saint Jean 2017, Cuvée Rouge Saint Jean 2016.

Les dégustations 2019

 

Domaine Saint Jeanst jean (9)

OEnotourisme:

Type(s) d'agriculture    Agriculture Biologique
Activités    Activités pédagogiques/découverte / Dégustation payante / Parcours pédestre/visite des jardins / Visite du domaine/de la cave
Services    Espace enfants / Restauration sur place
Informations pratiques

Info Pratique:

Parking auto
Parking bus/minibus
Règlement par chèque

Langues parlées
- Français
- Anglais
- Italien


Domaine Saint Jean
04 93 96 28 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.vins-bellet.fr
Responsable : Nathalie et Jean-Patrick Pacioselli
343 Chemin de Crémat
06200 NICE
Latitude : 43°43’19"N
Longitude : 07°12’30"E