L’histoire de Minuty a commencé en 1936, lorsque Gabriel Farnet rachète le domaine à la famille Germondi. Gabriel Farnet, qui possédait déjà 30 ha de vignes à Vidauban, propriété historique de la branche Farnet, a intégralement replanté le vignoble et a redonné toute sa splendeur au domaine. En 1955, Minuty est élu « Cru Classé » avec 22 autres propriétés et a acquis une grande réputation parmi les vins de Provence. En 1960, Monique Farnet, fille de Gabriel, et son époux Etienne Matton, ont replanté des cépages provençaux traditionnels tels que Grenache, Rolle, Tibouren et ont recherché une grande qualité de vinification. En 1990, Jean-Etienne et François Matton ont pris la direction du domaine, c’est la troisième génération de vignerons de la famille Matton-Farnet. Ils ont su apposer leur signature en restructurant le vignoble, en modernisant l’exploitation grâce à une nouvelle cave de vinification à la pointe de la technologie, en développant la présence de Minuty à une échelle mondiale. Le vignoble s’étend sur une superficie de 110 ha, répartis sur les communes de Gassin, Ramatuelle et Vidauban. Les vignes sont exploitées en culture raisonnée, sans désherbant, sans pesticide ni engrais chimique. Les vendanges sont entièrement réalisées à la main afin d’assurer une parfaite intégrité des grappes de raisin, un grand soin est apporté aux vinifications et aux assemblages. Les vins Minuty se déclinent en trois gammes disponibles en rosé, blanc et rouge : Château Minuty Or, Minuty Prestige et M de Minuty. Depuis 2015, Minuty propose un rosé d’exception, le Château Minuty 281, vin intense, d’une grande complexité avec une trame minérale. La politique de qualité menée par la famille Matton-Farnet depuis trois générations a permis aux vins Minuty de figurer parmi l’élite des Côtes de Provence et d’acquérir une renommée internationale.

Les dégustations 2019

 

minumin2u

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Minuty
04 94 56 12 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.minuty.fr
Responsable : Jean-Etienne et François Matton
2491, ROUTE DE LA BERLE
83580 Gassin

Le Domaine de la Madrague est situé à La Croix Valmer à proximité de la plage de Gigaro. Racheté en 2007 par Jean-Marie Zodo qui l'a sauvé d'un programme immobilier, le domaine couvre une surface de 20 ha de vignoble sur La Croix et sur Gassin. Le vignoble a été planté en 2002 dans un site exceptionnel, un vallon orienté sud-est, parsemé de palmiers s'inclinant jusqu'au bord de mer. Les terres s'élèvent vers des sols mica-schisteux, typiques du terroir de St Tropez, et s'abaissent en coteaux sur les planches argilo-sablonneuse du rivage. Depuis 2010, la culture est certifiée bio : le travail du sol sans désherbant et les traitements réduits aux seuls soufre et cuivre. Désormais, il s'oriente vers la biodynamie et les méthodes alternatives dont il applique les préceptes sur 90% du vignoble. Les préparations de tisanes d'ortie et de prêle renforcent les défenses de la plante, la plantation de seigle dans le rang décompactant la terre favorise la vie microbienne. L'encépagement est dominé par la présence du grenache, puis des syrah, cinsault et mourvèdre orientant la production vers le rosé. Les vendanges sont faites la nuit en machine. Rénovée en 2007, la cave abrite des cuves inox, un échangeur tubulaire à vendange et deux pressoirs pneumatiques. Le chai à barriques n'est occupé que par des demi-muids de 600 litres choisis auprès de différents tonneliers pour ne pas marquer le vin. Deux gammes de vins issues de ces vinifications soignées : la Cuvée Charlotte et la Cuvée Claire, plus gastronomique. Cette année, la cuvée Charlotte rosé 2014 a reçu le bronze au concours général agricole de Paris, ainsi que l’or au concours International des Vinalies 2015.

Les dégustations 2019

 

madrOVmadrOVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de la Madrague
04 94 49 04 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainedelamadrague.com
Responsable : Jean-Marie Zodo
Route de Gigaro
83420 LA CROIX VALMER

Le domaine du Baou d'Enfer est situé sur la commune du Lavandou, sur la RN 98 reliant Saint-Tropez à La Londe, dans la vallée de la Môle. Il tire son nom de la montagne au pied de laquelle est planté le vignoble. Colin est venu à la vigne progressivement; cela fait 18 ans qu'il y travaille. Après son diplôme de viti-oenologie en 1999 passé à Hyères, il parfait sa maîtrise de la culture et surtout de la vinification dans de nombreux domaines en Provence. Quand il voit ce petit paradis dans les chênes verts, il demande au propriétaire de lui faire un fermage. Ainsi 2,18 ha sont en production artisanale au Baou : 0,75 ares en grenache, 75 en cabernet et le reste en cinsault, syrah, et ugni blanc. La commune du Lavandou ne s'est pas manifestée au moment de la reconnaissance en AOC Côtes de Provence mais ce terroir est bel et bien celui de la vallée de la Môle. Le climat y est tardif dans une vallée fraîche, influencée par le mistral l'après-midi, le sol mica-schisteux comme dans toute la région de Saint-Tropez. Le vignoble est en pente, exposé nord, ce qui permet une maturation tardive et ajoute de la fraîcheur. Le vignoble n'est jamais en stress hydrique, alimenté par les eaux du baou. Le travail est entièrement manuel traditionnel, avec utilisation du cuivre, soufre et quelques autres traitements en synthétique. « Je ne banalise pas mon travail et l'adapte au terroir et aux besoins de la plante ». Les rendements sont faibles, Colin réaménage petit à petit les parcelles en plantant rolle et syrah pour compléter les volumes de blanc et rouge. Bien sûr, les vendanges sont manuelles et entonnées dans des cuves carrées de 20 hl pour la fermentation. La cave utilise une pompe à marc, un groupe de froid et chaud ; les rouges ne sont pas remontés mais réchauffés en fin de fermentation. La philosophie de Colin : faire des vins de terroir mais atypiques ; produire plus de blanc et de rouge, et faire du rapport qualité-prix: un programme alléchant. Colin est souvent dans les vignes ou sur les marchés locaux : pour rencontrer ce vigneron attachant, appelez-le sur son portable.

Les dégustations 2019

 

baouCEbaouNCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Le Baou d'Enfer
06 25 69 01 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Colin Clément
RD 98 La Vallée de la Mole
83980 Le Lavandou

Créé en 1882, le domaine de La Croix est à l'origine de la formation du village de La Croix- Valmer. Cru classé dès 1955, le domaine, qui affiche quelques 100 ha de vignes, a été repris par le groupe Bolloré en 2001. Animé par le souci de mener une démarche qualitative, celui-ci a entrepris des travaux de restructuration. Lesquels ont été menés selon un cahier des charges rigoureux associant terroir et cépages. Cette politique a permis au domaine de La Croix de renouer avec son passé prestigieux. La recomposition et l'optimisation des terroirs ayant été favorisées par la situation climatique et géologique, très privilégiée, de la presqu'île de Saint-Tropez. Ainsi, aujourd'hui, les grenaches et cinsaults trouvent leur meilleure expression sur les terres pauvres et schisteuses, tandis que syrah et cabernet s'expriment sur les terres plus argileuses. Les terroirs sablonneux en bordure maritime, ayant été réservés aux rolle, mourvèdre et autres tibouren. Plantation à forte densité, palissage de la vigne et taille courte viennent compléter la démarche qualitative. Récoltés à la main, en caissettes, les raisins sont rigoureusement triés. Les vinifications, font également l'objet d'une grande attention, et ce n'est pas un hasard, si le groupe a fait appel au savoir faire de l'oenologue, Michel Rolland, pour optimiser et rationaliser le travail à la cave . Bénéficiant des infrastructures les plus modernes, la cave souterraine abrite la production du domaine. La cave est surmontée d'un vaste caveau de dégustation, superbement aménagé, dans lequel les amateurs peuvent jauger la qualité de la production du domaine, mais aussi, celle du domaine de La Bastide Blanche, l'autre vignoble du groupe, situé à Ramatuelle.

Les dégustations 2019

 

croixENEcroixENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de La Croix
04 94 95 01 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainedelacroix.com
Responsable : Groupe Bolloré
Route de Tabarin
83420 La Croix Valmer

C'est au nord de la ville d'Hyères Les Palmiers que l'on découvre le Chateau La Jeannette. Implanté à l'entrée de la vallée des Borrels, adossé au massif des Maures, le vignoble s'étire sur 31 hectares dont 21 en production. Cultivées depuis l'époque gallo-romaine, les terres de la Jeannette, l'un des plus vieux domaines agricoles de cette partie du Var.La moitié de cette superficie est aujourd'hui constituée de jeunes vignes tandis que l'autre associe des cinsaults de 60 ans, des grenaches qui ne sont pas loin de l'être et de magnifiques mourvèdres quadragénaires. Le Château la Jeannette s'est converti à l'agriculture biologique et décrochant la certification “bio” en 2011. La Famille Limon a pour objectif d'elaborer des vins rond pouvant sublimer fruit et terroir. Un objectif qui semble atteint avec les récents honneurs : plusieurs médailles et des commentaires dans les principaux guides. Cette année, le château a obtenu une médaille d’argent pour son blanc Château La Jeannette Fleurs 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

Chateau la JeannetteeannetNCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château La Jeannette
04 94 65 68 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateaulajeannette.com
Responsable : Gisèle et Hervé Limon
Les Borrels
83400 Hyères Les Palmiers
Latitude : 431481674 N
Longitude : 6158879 E