A la Commanderie de Peyrassol, le vin a une longue histoire. Voilà près de 800 ans que les vignes se sont installées sur les collines du pays varois. De l'audace des templiers à la passion des vignerons, la vigne et le vin n'ont eu de cesse d'être améliorés avec tout l'amour et la passion pour donner naissance à un vignoble de grande renommée. Selon les archives de la Commanderie, ces liens se seraient tissés sous le Comte de Provence Alphonse II en 1256. Propice à la viticulture, Peyrassol se blottit dans un cirque naturel, serti d'un épais collier de chênes. Aussi, sur ce plateau triasique de l'arrière pays, cabernet sauvignon, syrah et grenache et neuf autres cépages coulent des jours heureux avec cette petite particularité... Réglée par un climat semicontinental, la vigne prend dix jours de retard au débourrement de printemps, rattrapés en fin d'été grâce à un soleil chaud et rendu plus ardent encore par la forte pierrosité. Cette caractéristique, Emmanuel Gaujal et Pierre Guérin les connaissent ; oenologues du domaine ils conseillent et veillent notamment à la qualité des assemblages, une étape bien particulière à Peyrassol, puisque chaque cépage est vinifié dans une cuve qui lui est propre. Daniel Pecout mène une culture en lutte raisonnée sur les 90 h. Le maître de chai, Wladimir Holobinka, est en charge de la cave : de la vinification à la mise en bouteille, il est le garant d'une qualité irréprochable. Depuis 2001, le domaine accueille un nouvel adepte et propriétaire de Peyrassol, Philippe Austruy, qui dirige la Commanderie avec son neveu Alban Cacaret. Un véritable coup de foudre qui l'a conduit à s'investir dans le domaine. Parmi elles, la construction de la cave. Des plus modernes, pensée pour un travail par gravité respectant raisin et vin, elle allie tradition et modernité. Ainsi, les cuves inox tronconiques côtoient la cave voûtée du XIII ème siècle. La vitrine parisienne du domaine est tenue par sa soeur, Marie-Christine Cacaret, qui accueille les gourmands au bar à truffes et à l'épicerie fine " Un Jour à Peyrassol " rue Vivienne, une autre boutique se tient à St Tropez. Cette année, le château a obtenu une médaille d’argent pour son blanc 2014 et une médaille de bronze pour son rosé 2014.

Les dégustations 2019

 

pryrOV3CEpryrOVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château de Peyrassol
04 94 69 71 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.peyrassol.com
RN 7 Flassans
83340 Le Luc
Latitude : 43°22’46.79"N
Longitude : 6°15’49.35"E

Le Château Nestuby est situé sur la commune de Cotignac, route de Montfort, dans le haut pays varois. Le nom "Nestuby" provient de l’Artuby, une source issue de la rivière Nartuby ; qui jaillit sur les terres et fait partie du quotidien du domaine que ce soit en usage domestique ou agricole. La propriété compte 83 ha de vignes ; le domaine est une véritable affaire de famille : créée par l'arrière-grand-père en 1949. Jean-François s’occupe de la conduite globale et du vignoble ; Nathalie, sa femme gère les chambres d'hôtes ; Romain, leur fils est dans les vignes et au chai ; Audrey, sa femme est à l'accueil et au caveau. .. Ainsi chacun s’active à la tache afin d’apporter le meilleur de lui-même et permettre ,après des années de négoce, d’amorcer le virage qualitatif pour produire mieux et reconquérir un nouveau marché . Pour ce faire, une politique de culture en lutte raisonnée a été mise en place avec l'étude de l'équilibre de la plante ; on envisage de faire une partie du domaine en bio. Les moutons viennent en pâturage pour les engrais naturels, les sarments sont broyés et laissés en engrais vert, le désherbage mécanique. Les sols argilo- calcaires profonds de Cotignac sont particulièrement propices à la viticulture d'autant que le microclimat est chaud – équivalent au bord de mer en rythme saisonnier – et offre aux cépages tardifs (mourvèdre, Cabernet) de belle maturité. Au cinsault, syrah et grenache développés sont ajoutés des plantations de rolle et syrah améliorateurs. Les vendanges sont nocturnes en machine. La cave se répartit en deux parties : la première occupée par la cuverie béton pour la conservation des vins et l'autre renouvelée en 2003, est occupée par les cuves inox pour la vinification. Un investissement prochain visera un réaménagement de la cave pour travailler en gravité, une méthode qui permet de conserver le maximum de la qualité des raisins.

Les dégustations 2019

 

Château NestubyN2EChâteau NestubyNCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château de Nestuby
04 94 37 84 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.nestuby-provence.com
Responsable : Famille Roubaud
4540 Route de Montfort
83570 Cotignac

Avec sa forêt méditerranéenne en contrefort, s’étendant à flanc de colline. Sa robuste bastide protégée de platanes centenaires et sa fontaine typique où coule, la source Saint-Michel, le Domaine du Dragon n’est pas seulement en Provence : Il est, comme aiment à le définir Lisa et Mir Nezam les propriétaires actuels,une petite Provence à lui tout seul ….Une Provence traditionnelle agricole qui résiste à l’urbanisation et qui sait vivre avec son temps». Sans doute férus d’histoire et de croyances populaires, les premiers propriétaires ont voulu consacrer une légende en baptisant de la sorte le domaine. Cette légende née du côté des gorges de Châteaudouble évoquant un combat épique entre Saint-Hermentaire, protecteur de la ville de Draguignan, et un Dragon terrorisant les populations du coin. Ce fait d’armes légendaire rapporté dans les écrits de Jean de Nostredame, frère du célèbre Nostradamus,au XVIe siècle est toujours présent dans l’esprit des habitants de Draguignan, appelés depuis les Dracénois…Avec une surface viticole de 25 hectares sur des terroirs argilocalcaires traversés de nombreuses sources abondantes. Les terres du domaine du Dragon bénéficient d’un micro climat chaud, mais tardif, permettant la production de vins de qualité. La conduite de la culture en lutte raisonnée est grandement facilitée par la ventilation naturelle du site, peu de traitements sont dispensés. Outre sa vocation vinicole, le Domaine acquis en 2015 par Lisa et Mir Nezam propose des séjours en formule gîtes. Le nombre de places étant limité il convient de les contacter pour connaître les disponibilités.

Les dégustations 2019

 

drag1dragE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine du Dragon
04 98 10 23 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainedudragon.com
Responsable : Lisa et Mir Nezam
990 av. Frédéric-Henri Manhes
83300 Draguignan

Niché au coeur de la Provence, dans un havre de quiétude et de beauté, Château La Martinette existe depuis 1620. C’est l’un des plus vieux domaines de Lorgues et l’un des premiers dans le Var à s’être engagé sur la voie de la viticulture.. C’est par une passerelle métallique construite au début du XXème siècle que l’on accède au Prieuré Sainte-Marie-Vieille, magnifique endroit imprégné d’histoire situé entre les collines boisées et les rives de l’Argens. Cette ancienne villa romaine bâtie en 43 avant J.C. a été transformée en exploitation agricole lorsqu’elle devient la propriété des moines clunisiens de l’Abbaye de Lérins (île Saint- Honorat, en baie de Cannes) qui y créèrent un prieuré en 1094. Depuis près d’un siècle, le domaine est devenu une exploitation viticole et s’étend sur 100 hectares qui recèlent notamment des parcelles remarquables, prédestinées par la nature à faire naître des vins d’exception. Alexei Dmitriev, gérant associé des deux domaines réunis, s'est attelé à mettre en oeuvre un vaste programme de restructuration en vue d'atteindre des sommets d'excellence. Dans cette optique, il a fait appel aux services de Stéphane Derenoncourt, oenologue émérite de la région bordelaise. Si au Château La Martinette on ne développe pas une culture biologique, on s’oriente vers une attention toute particulière en assurant la notoriété par une production de qualité. Mr Dmitriev prévoit également la gestion rationnelle des forêts, ainsi que le lancement de plusieurs projets agricoles, la viticulture restant, bien entendu, sa colonne vertébrale. A moyen terme ce développement doit conduire à la mise en place d'un ambitieux projet agrotouristique."En cette période de transition, le caveau de dégustation-vente a été transféré au coeur du village de Lorgues (3 Cours de la République - Tel :04-94-85-41-59) pour une qualité d'accueil plus optimale de la clientèle". Cette année le domaine a reçu la médaille d’argent pour son rosé 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

mar2tmart

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château la Martinette
04 94 73 84 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateaulamartinette.com
Responsable : Alexei Dmitriev
4005 Chemin de la Martinette
83510 Lorgues

Entre Lorgues et Flayosc, le vaste domaine de Berne avec 491 ha dont 118 occupés par la vigne. Dès 1750, la culture a été développée sur ces terres calcaires. Après avoir appartenu durant 50 ans à Suzanne Smeets - créatrice de l'agence de pub Jean Mineur - le vignoble est désormais la propriété d’un homme d’affaires anglais. Durant une quinzaine d'années, la propriété a été transformée en véritable chantier, entre débroussaillage et plantations. Des terres ont même été gagnées sur les hauteurs rocailleuses et pour cela, d'importants moyens ont été utilisés. Il en a été de même pour la construction de l'immense cave, dotée d'une cave de vinification où s'additionnent les cuves inox à double fond, un chai de vieillissement tout en arcades éclairé par un vitrail, une chaîne d'embouteillage et un local de stockage à la mesure de la production. La suite des aménagements a été programmée de manière à ce que le domaine accueille séminaires et loisirs. Réparti sur deux zones, le domaine s'articule autour d'un plateau de sols maigres très pierreux (à 330 m d'altitude) donnant les meilleurs résultats, puis d'une zone argilo-sableuse située autour du château, plus gélive et destinée la plupart du temps à la production de rosés. Semi-continental, le climat apporte des étés chauds et secs et des hivers rudes. Traditionnelle, la culture se décline autour d'un équipement des plus modernes. Dans le haut de la gamme, la cuvée phare “Château de Berne” est élevée en barrique pour le rouge.

Les dégustations 2019

 

bernC2bernCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château de Berne
04 94 60 43 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateauberne.com
Responsable : Thomas De Lagarde
83510 Lorgues