Les Terres de Saint-Hilaire est un vaste domaine agrotouristique de 1500 ha abritant 1300 ha de forêt et 160 ha de vignes. Ingénieur en systèmes hydrauliques et propriétaire du domaine de Clapiers depuis plus de 30 ans, Pierre Burel, a acquis ce domaine en 2002 pour y développer un programme d’oenotourisme. Ainsi, le domaine dispose d’un golf en forêt, d’un centre équestre, d’une auberge, d’un mas provençal disposant de 15 appartements indépendants pouvant accueillir familles et groupes. Véritable entreprise familiale, Les Terres de Saint Hilaire fédère les énergies de chacun de ses membres. Tandis que son fils Philippe dirige l'exploitation vigne et forêt (l'énergie provient de la chaudière à copeaux), sa fille Sophie gère les activités agrotouristiques et événements entreprise . En pleine restructuration, le vignoble de 100 ha, est historiquement orienté vers la production de rosé avec les cépages grenache, cinsault et syrah. Le domaine adhère à la charte Terra Vitis, agriculture raisonnée qui préconise le désherbage sous le pied. Située entre 350 et 400 mètres d'altitude ce terroir est froid et tardif , par conséquent les vendanges ne commencent jamais avant le 15 septembre après un contrôle rigoureux des maturités. Bien que Les Terres de Saint-Hilaire, produisent actuellement 85 % de rosé, une attention particulière est portée pour les 10 % de rouge et les 5 % de blanc afin de proposer des vins atypiques. En cave le travail est facilité par l’arrivée d’une vendange fraîche - quelquefois à 3°Cune température qui permet de conserver toutes les qualités du raisin.La gamme est composée dans les 3 couleurs des vins de Pays, de la cuvée Oppidum en Coteaux Varois et de la cuvée Le Bois du Marquisat, cuvée supérieure.

Les dégustations 2019

 

Terres de Saint HilaireTerres de St Hilaire copie

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Les Terres De St Hilaire
04 98 05 40 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.terresdesainthilaire.com
Responsable : Famille Philippe Burel
Route De Rians
83470 Ollières

Situé à proximité du petit village de Pontevès dans le haut Var sur la route des Gorges du Verdon, le domaine doit son nom à M. Prégent qui implanta le vignoble sous sa forme actuelle dès 1840. En 2001, Mr Jean Claude Caillou, entrepreneur normand, passionné par le vin et par la région, collectionneur de voitures anciennes, acquière cette magnifique propriété de 120 hectares. Sous son impulsion et avec l’ambition de faire du Château la Prégentière une référence de l'appellation, il réorganise le domaine, les chais, modernise les outils de productions, et réalise chaque année de lourds investissements. Le vignoble de 60 ha, s’etire en pente douce orientée sud ; le terroir calcaro-schisteux tardif et semi-continental dans une vallée balayée par mistral et vent d’est. Grâce à la présence des sept sources naturelles irriguant le Domaine, son exposition plein sud et sa ventilation douce et régulière ont fait de ce site un endroit naturellement propice à la culture. Fort de sa longue expérience , Etienne Monge, le maître de chai utilise les traitements pour combattre les maladies les plus fréquentes de façon raisonnée.En cave, les cuves inox sont thermo-régulées, des cuves tronconiques assurent une extraction douce pour les vins rouges, les cuves béton ont été conservées pour l’élevage des vins rouges ; l’élevage des vins se fait avec une traçabilité et un respect des normes strictes. Afin de favoriser l'oenotourisme Jean-Claude Caillou a conçu des gîtes ruraux dans la partie restaurée des anciens chais, ils sont agrémentés d'une grande piscine extérieure. A cet endroit, vous pourrez profiter des charmes du jardin, de la forêt de pins et de la vue plongeante sur les vignes du Domaine.Cette année le domaine a reçu la médaille de bronze pour son rosé 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

preCEpregE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château La Prégentière
04 94 77 10 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lapregentiere.fr
Responsable : Jean Claude Caillou
RD 560
83670 Pontevès

A la Roquebrussanne, la villa du Grand Loou était une place forte de la viticulture varoise. D'ailleurs, les fouilles du hameau visibles à l'entrée des terres attestent de sa présence dès le II ème siècle. Devenue ferme agricole et viticole au Moyen-Age, elle fut la propriété de la famille Alexis de 1800 à 1956 jusqu'au jour où Dominique Di Placido l'achète. Le domaine compte alors 8 ha de vignes. Arrachant les pommiers qui ne rapportent guère, il fait planter des cépages tels que grenache, syrah et mourvèdre. Devenu président de la coopérative en 1971, il encourage alors ses adhérents à faire de même : de promoteur constructeur à Toulon, il devient l'initiateur de la recherche de la qualité en viticulture. Afin de pérenniser le domaine, il fait construire sa cave en 1972. Le Loou prendra vraiment sa dimension familiale avec l’arrivée en 1986 de sa fille et de son époux, J.C. Giamarchi, lesquels seront bientôt rejoints par Daniel Placido, le fils du propriétaire. Président du Syndicat des Coteaux Varois depuis 1987, Daniel Di Placido poursuit sa croisade pour la qualité et la typicité - elle a d'ailleurs permis d'obtenir le label AOC en 1993. Actuellement en conversion bio , les 60 ha d'un seul tenant, le vignoble du Domaine du Loou s'accroche à des terres argilo-calcaires où le climat rigoureux du centre Var est atténué par la protection de la montagne de la Loube au nord et de la Sainte-Baume à l'ouest. La culture biologique donne des vins rouges à base de grenache, syrah et peu de cabernet, rustiques en jeunesse et laissant apparaître leur typicité en vieillissant. Une attention particulière est accordée à la vinification des blancs et des rosés - grenache et cinsault - par des débourbages et un maintien de la température dans une cave moderne. Cette année, le Domaine a obtenu pas moins de six médailles : deux médailles d’or pour ses rosés de printemps 2014 et Tradition 2014, deux médailles d’argent pour ses blancs Esprit de Blanc 2014 et Domaine 2014, et deux médailles de bronze pour son rouge Cuvée Capucine 2 2012 et son rosé Domaine 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

LoouLoou 09 (6) copie

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine du Loou
04 94 86 94 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domaineduloou.com
Responsable : Hoirie Di Placido
83136 La Roquebrussanne

Occupant 25 ha de vignes exposées en plaine et en coteaux, Château LA MARGILLIERE est situé dans le vallon Est de Brignole. Il est conduit par Paul Caternet, un amoureux de la terre qui après 30 ans de travail dans le bâtiment a décidé de tisser à nouveau le lien avec le vin et la terre entretenu par son père qui fut courtier en vin . En 1996, il acquiert alors, ce domaine à taille humaine et le conduit depuis par conviction en culture biologique. Sur les 12 ha en partie hauts des coteaux, là où la forêt côtoie la truffe, les parcelles caillouteuses sont ventilées d'ouest en est. Elles sont complantées de rolle, grenache, syrah et cabernet sauvignon qui ont trouvé un terroir d’élection. Ces superbes parcelles entrent dans la gamme prestige de la cuvée "Hautes Terres" du domaine. Une autre partie du vignoble situé quant à elle en plaine sur 11 ha bénéficie d’un micro climat plus froid et plus tardif, est complantée de cépages destinés à la production de blancs et de rosés. Les vignes sont labourées dans le rang et sous le rang avec l'intercep. Un soin tout particulier est apporté à la récolte laquelle est opérée en cagettes; les raisins entiers sont alors triés puis pressés non foulés pour obtenir des jus meilleurs, dans le pressoir à fermentation. Le domaine qui produit majoritairement des blancs et rouges propose une gamme château et une gamme "Hautes Terres" en blanc et rouge, élevé en fût. Les efforts fournis par Patrick depuis de longues années positionnent Château la Margillière parmi les meilleurs domaines de l'appellation. Il vous accueille dans un cadre chaleureux ; pour lui le vin doit rester avant tout un vecteur de convivialité et de partage entre les hommes.

Les dégustations 2019

 

margi3margiCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Margillière
04 94 69 05 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateau-margilliere.com
Responsable : Famille Paul Caternet
Route de Cabasse
83170 Brignoles

Situé aux confins de 4 communes que sont Fassans, Besse/Issole, Brignoles et Camps, le domaine de Fontlade produit principalement en AOC Coteaux Varois (90%) et en AOC Côtes de Provence. Au Moyen-Age, la propriété appartenait aux moines de Saint Victor, qui étaient les plus gros propriétaires fonciers de Provence. Les voyageurs s’arrêtaient pour faire boire les bêtes et payer leur tribu. Le fortin, encore dans un bon état, est situé sur la source Mistral qui débouchait sur un bassin : la « fontaine large » qui a donné son nom au domaine. Achetée en 1942 par Monsieur Wendel, issu d’une famille de maîtres des forges de Lorraine, la propriété n’était alors qu’une résidence secondaire. C’est la Baronne de Montremy , sa fille, qui a initié la culture de la vigne. Le terroir est froid, continental à influence méditerranéenne. En été, il fait 5° de plus qu’à Toulon, en hiver, 5 de moins. Le sol est argilo-calcaire très caillouteux, avec une couche plus ou moins épaisse d’argile, qui est soigneusement travaillée pour conserver fraîcheur et hygrométrie tout l’été. Au domaine on s’efforce planifier les besoins d’eau, au service de la plante. Culture raisonnée, pas de préventif ni d’insecticide, les interventions se résument à un désherbage de contact, et à des traitements à la demande. Une fertilisation aux composés d’algue, complète cette attitude qui va au plus pointu des besoins de la plante. Les vendanges sont rentrées à 12°C avant 9 heures le matin. La vieille cave en pierre semi-enterrée est naturellement fraîche, et abrite l’outil nécessaire à une vinification avec contrôle des températures. Dans ces bonnes vieilles cuves béton, le raisin peut être macéré sans faire un pressurage direct, et ainsi faire des vins structurés comme on a le goût de le faire au domaine. Cette année, le Château a obtenu une médaille d’or pour son rosé Bois de la Neuve 2014, une médaille d’argent pour son rosé domaine 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

Dom de Vincelinevun2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de Fontlade
04 94 59 24 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateau-de-fontlade.com
Responsable : Baronne Philippe De Montremy
Route de Cabasse
83170 BRIGNOLES