Au coeur des Alpilles, entre Mouriès et Eygalières, au lieu-dit le Destet, se niche le Mas de Gourgonnier avec ses 45 ha de vignes, ses 20 ha d'oliviers et ses quelques plantations d’amandiers et d’abricotiers. Dans la famille depuis 5 générations, c'est en 1950 que le grand-père y planta les premières vignes. Après lui, Nicolas Cartier développa le vignoble, créa la cave et débuta la mise en bouteilles au mas. Aujourd’hui, ses fils Luc et Frédéri gèrent le domaine, vinifient et commercialisent, rejoints depuis peu par Eve, l’ainée de la nouvelle génération. Baignant dans un environnement sain et d'un air pur, le vignoble jouit de la clémence du climat - chaud, sec et venté. Il faut dire que depuis toujours le Mas de Gourgonnier est cultivé de manière biologique. Selon le cahier des charges de " Nature et progrès " les vignes sont labourées dans chacun des rangs, butées, sarclées. Jamais elles n'ont accueilli de traitement chimique, insecticide ou herbicide. Un semis d'engrais vert et un compost de fumier de mouton constituent l'amendement du sol et cuivre et soufre protègent la végétation. Cépages dominant au Mas, grenache, syrah et cabernet sauvignon s'épanouissent sur les coteaux d'éboulis argilo-calcaires caillouteux. Taillées en cordon de Royat et palissées, les vignes produisent (45 hl/ha) un raisin vendangé manuellement. Traditionnellement, la vinification se fait en cuve acier. La réserve du Mas passe un an en foudre de 70 hectolitres. L'élevage de la Cuvée “Clés du Paradis”, très appréciée par notre comité cette année, se fait quant à lui dans les demi-muids (600 litres) en chêne.

Les dégustations 2019

 

gougN2EgougNCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Mas de Gourgonnier
04 90 47 50 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gourgonnier.com
Responsable : Famille Cartier
Le Destet
13890 Mouriès

C'est au coeur de l'appellation, près de St Rémy de Provence, à la Haute Galine que ce petit domaine expose ses 4 hectares de vigne. En choisissant le sud et le prestigieux terroir des Baux de Provence, Guy et Nathalie Delacommune ont relevé une sorte de défi, accorder leur passion du vin à l'attachement de la région qui vu naître leur fille. Pour l'heure, le domaine dispose de 2 parcelles complantées en syrah, grenache et cabernet sauvignon. L'une est située autour de la cave, l'autre au pied des Alpilles. Une troisième parcelle sera bientôt restructurée pour accueillir une plantation de blanc. Parce qu'il est lui-même, fils d'agriculteur, Guy Delacommune voue un grand respect au terroir et à l'environnement. Aussi la conduite du domaine est menée selon les règles l'Agriculture Biologique et certifiée par ECOCERT. Amendement en apports naturels, labour avec intercep, piochage autour du pied, ébourgeonnage, relevage des vignes, taille en cordon de Royat, replantation des manquants, autant d'interventions que notre couple a dû assimiler pour pouvoir vivre leur passion au quotidien. Cette année, ils feront leur sixième vendange, manuelle, bien sûr, en famille et entre amis. L'occasion pour leur fils Henri de participer une nouvelle fois aux vinifications. Sous l'oeil avisé de François Malle, leur oenologue, elles seront menées dans la cave entièrement isolée. Conçue en pierre du Gard, pourvue d'un matériel de vinification et d'une cuverie assurant le contrôle des températures, elle abrite au sous-sol, un chai à barriques. Au vu de la qualité des vins présentés cette année, on peut dire ces " néo-vignerons " happés par cette passion du terroir des Baux de Provence, apprennent vite.

Les dégustations 2019

 

gilbVE0EgilbVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Guilbert
04 32 61 18 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domaine-guilbert.com
Responsable : Nathalie et Guy Delacommune
Chemin du trou des boeufs et des guillots
13210 St Rémy de Provence

Dans cette nature intacte, sur un col reliant Les Baux à Saint Rémy de Provence, une vaste étendue de 300 ha. Au coeur de ce versant sud, les 57 ha de vigne et 27 autres d'oliviers baignent dans un climat sec et chaud, chahuté par le mistral. Peint en 1889 par Van Gogh, le mas a autrefois appartenu à Robert Faye qui, au fil des jours avait fait de la propriété un véritable petit paradis. En 1993, les deux soeurs Anne et Caroline reprennent l'activité de leur grand-père. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'une stèle fait aussi la renommée du domaine. En effet, conservée par le grand-père, elle a donné le nom à une cuvée, mais bien plus encore car Nostradamus, qui avait prédit un raz-de-marée avait aussi annoncé que celui-ci s'arrêterait au niveau de la stèle. Sur ces terres préservées, la terre est travaillée mécaniquement depuis 25 ans. Ici, les herbicides sont proscrits, les rendements limités et réduits par les caresses du mistral. Il faut dire que les deux soeurs se sont totalement investies dans le domaine et grâce aux conseils de Jean-Luc Colombo, oenologue émérite dans la vallée du Rhône, le trio a réussi à modifier l'image du mas, réputé jusqu'en 1993 pour faire des vins "vieux jeu ". Aussi, les deux soeurs ont tout abandonné pour retrouver le paysage et les odeurs de leur enfance. Caroline est au chai et à la vigne, Anne à la gestion et à la vente. Sans hésiter, elles ont investi dans une cave entièrement climatisée opérant des vinifications modernes. Un choix qui porte ses fruits et qui leur a permis d’obtenir deux quatre étoiles auprès de notre jury pour leurs "Coin Caché "rouge 2015 et Blanc 2016.

Les dégustations 2019

 

Mas de la Damemas de la damevue

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave
uniquement sur rendez-vous
Services Label Vignobles & Découverte

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Mas de la Dame
04 90 54 32 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.masdeladame.com
Responsable : Anne Poniatowski et Caroline Missoffe
2115, route de l'Argile
13520 Les Baux de Provence

C'est à Eygalières, petit village des Alpilles oublié lors du classement A.O.C. des Baux de Provence, qu'est situé le domaine d'Eole. Il s'étend au piémont de la chaîne calcaire et produit sur 28 ha unemajorité de rouges. Créé en 1993, le domaine est dès le début conduit par Matthias Wimmer, oenologue. Le style du Domaine d'Eole s'inscrit dans un esprit méditerranéen, rhodanien et provençal à la fois. Ainsi, la part belle est faite aux grenaches, syrahs et vieux carignans. Afin d'obtenir des vins de terroir d'une grande pureté, le domaine a été converti à la culture bio dès 1997. Dans le même temps une parcelle de 2.5 ha a été implantée sur les hauteurs des Alpilles afin d'y cultiver roussanne, rolle et grenache blanc et enrichir leur gamme de 2 cuvées de blanc. Une entreprise importante mais qui s'avère payante aujourd'hui. Au climat chaud et précoce insufflé aux vins rouges, contraste la fraîcheur des blancs et des rosés. Un sol très filtrant force les vignes à la concentration, les rendements ne dépassent pas 30 hl/ha sur les rouges. Les vendanges sont effectuées manuellement avec un tri rigoureux. La politique d'intervention minimum est la règle afin de laisser s'exprimer ce terroir d'excellence. Chaque cuvée est élaborée selon une méthode de vinification différente. Les vins rouges sont élevés pendant 18 mois, la Cuvée Léa bénéficie d'un élevage particulier en barriques. De la rencontre de la terre et du soleil naissent des vins aériens, ceux du Domaine d'Eole.

Les dégustations 2019

 

eole2EeoleE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine d’Eole
04 90 95 93 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainedeole.com
Responsable : Jean-Marie CASTELL
D24 Route de Mouriès - Chemin des Pilons
13810 Eygalières
Latitude : 43°16’16.25"N
Longitude : 4°55’08.84"E

A l'extrémité ouest des Alpilles, à Fontvieille, le château d'Estoublon. Traversant les pages de l'histoire de la vallée des Baux, le domaine était seigneurie du mont Paon au Moyen-Age et dépendait des Comtes de Provence. Propriété de la famille de Grille de 1489 au XVIII ème siècle, le Grand mas est baptisé Château d'Estoublon. Serti d'une oliveraie de 48 ha reconstituée après le gel de 1956, Estoublon est acquis par la famille Schneider en 1998. Avec son mari Rémy Reboul, Valérie - fille d'Ernest Schneider - programme une conversion en culture biologique et une restructuration du vignoble composé de 10 ha de vignes classiques et vieillissantes. Eloi Dürrbach, propriétaire et vigneron du domaine de Trévallon apprend alors le métier à Rémy, de 1999 à 2003, grâce à l'aide du consultant émérite, on s'oriente sur la plantation de syrah, cabernet sauvignon (sélection massale Domaine de Trévallon) et mourvèdre (sélection massale domaine Tempier). Pour les blancs, on opte pour roussanne et marsanne, cépages qui ont fait leur preuve dans la région et pour lesquels nous espèrons une AOC en blanc. Constitués à 60 % de graviers grossiers, 20 % de limon et 20 % d'argile, les sols profonds et bien drainés en bas du domaine, deviennent plus calcaires en hauteur. Enserrée dans l'aile arrière du château, la cave achevée à la fin du XVII ème accueille les vinifications se déroulant avec un minimum d'interventions si ce n'est pigeage et remontage pour les rouges et bâtonnage pour les blancs. A Estoublon, on produit un blanc et un rouge dont la finalité est de devenir de grands vins de terroir.

Les dégustations 2019

 

Château d'Estoublonestoublon

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave
uniquement sur rendez-vous
Services Label Vignobles & Découverte

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château d'Estoublon
04 90 54 64 00
www.estoublon.com
Responsable : Famille Schneider Reboul
Route de Maussane
13990 Fontvieille