Les Cépages


La Vallée du Rhône compte près d’une trentaine de cépages, offrant au vinificateur une large palette d’assemblages possibles.

Les cépages rouges

La Syrah
Dotée d’une végétation importante et de longs rameaux, la syrah doit être palissée. C’est un cépage assez précoce, particulièrement coloré qui résiste bien à l’oxydation grâce à une bonne structure tannique. Ses arômes de violette, de cassis et de framboise qui évoluent vers la truffe, le cuir et la réglisse sont typiques.


Le Grenache
Originaire d’Espagne, le grenache est vigoureux et fertile. Il résiste bien au vent et à la sécheresse. Il est très vulnérable lors de la floraison car, sous l’effet d’un vent violent, il « coule » et ne produit alors que très peu de raisins.
Très riche en sucre, il apporte un potentiel alcoolique élevé, une couleur moyennement intense, une faible acidité, beaucoup de rondeur, des arômes de fruits rouges et d’épices.


Le Mourvèdre
Originaire d’Espagne comme le grenache, le mourvèdre est très exigeant en chaleur et demande beaucoup de soleil pour mûrir convenablement. Il résiste à la sécheresse mais mal au vent. Son intérêt réside essentiellement dans sa structure tannique, la puissance de ses arômes (cuir, fruits noirs, sous bois, écorce…) et son pouvoir antioxydant.

Le Carignan
Le carignan est un cépage vigoureux et fertile. Il exige beaucoup de chaleur mais n’est pas sensible à la sécheresse et résiste bien au vent. Il s’adapte particulièrement bien dans les terrains chauds et secs de coteaux où son rendement est naturellement limité. Dans ces conditions, il donne des vins d’une belle couleur, structurés et tanniques.

Le Cinsault
Le cinsault est, lui aussi, assez vigoureux et fertile. Il exige beaucoup de chaleur et résiste à la sécheresse et au vent. Il n’apporte pas beaucoup de couleur ni de tanins mais des arômes élégants et fruités, quand on a bien maîtrisé son rendement. C’est pourquoi il est intéressant pour les vins rosés et les vins rouges légers.

Autres cépages rouges

La Vallée du Rhône compte de nombreux autres cépages rouges, de moins en moins cultivés. Citons par exemple le picpoul noir, le grenache gris, la clairette rose ou la counoise, jadis connue sous le nom de moustardier à Châteauneuf du Pape et Tavel. Le muscardin est également encore cultivé à Châteauneuf du Pape, tout comme le terret noir. Le camarèse (ou vaccarèse) est parfois encore présent dans le Gard.
On trouve enfin, dans les vins rouges et rosés de Châtillon en Diois, du gamay, le cépage typique du Beaujolais et, dans une moindre mesure, du pinot noir et de la syrah.

Les cépages blancs

Le Viognier
Le viognier est un cépage vigoureux et rustique, sensible au vent et à la sécheresse, qui se contente de terrains pauvres, secs et caillouteux. Riche en alcool, il donne aux vins de la rondeur et des parfums floraux de violette, de miel et d’acacia. Avec le temps, il développe des arômes de pêche et d’abricot.

La Roussane
Cépage peu vigoureux, délicat et sensible aux maladies, la roussanne s’adapte bien aux sols chauds, caillouteux, maigres et arides. Il donne des vins d’une grande élégance, fins et complexes, avec d’étonnants arômes floraux (chèvrefeuille, iris) et fruités (pêche de vigne).

La marsanne
Vigoureux et très généreux, la marsanne est un cépage qui donne le meilleur de lui-même sur les terrains peu fertiles de coteaux où son rendement est naturellement limité. Il donne des vins puissants, de faible acidité, avec des arômes floraux (chèvrefeuille, rose) et fruités (pêche, noisette) qui évoluent vers l’amande grillée et le miel avec le temps.

La Clairette
La clairette est un cépage vigoureux qui aime les sols maigres, secs, caillouteux et chauds. Il donne des vins onctueux, aux arômes floraux (rose, acacia, pêche blanche…), fins et complexes pour peu que l’on évite toute oxydation.

Muscat à petits grains
Le muscat à petits grains est un cépage très riche en sucre qui préfère les terrains chauds où il peut mûrir convenablement. Il développe alors des arômes floraux et musqués d’une très grande finesse. C’est cependant un cépage fragile très sensible à l’oxydation.

Grenache blanc et bourboulenc
D’une bonne vigueur, le grenache blanc donne des vins assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche. On l’assemble souvent avec du bourboulenc, un cépage rustique et vigoureux qui apporte de la fraîcheur et d’agréables arômes floraux (fleurs de garrigue, genêt…).

Autres cépages blancs

Le picpoul et l’ugni blanc peuvent également faire partie des assemblages.
Les Côtes du Luberon et les Costières de Nîmes ont la possibilité de cultiver le rolle (ou vermentino), un cépage typiquement provençal. On trouve dans les Costières de Nîmes le maccabeu, un cépage d’origine espagnole. Enfin, l’aligoté et le chardonnay sont autorisés dans le Diois.