Diversité géologique

Les terroirs de la Vallée du Rhône
La Vallée du Rhône est peut-être, de toutes les régions viticoles du monde, la plus riche sur le plan géologique, avec une infinie variété de sols.

Dans le nord de la Vallée du Rhône, on trouve essentiellement du granite et ses dérivés métamorphiques (gneiss, micaschistes). Ces sols sont escarpés, secs et plutôt acides mais la vigne, en plongeant ses racines dans les fissures, y trouve des éléments d’une grande richesse, de nature à donner des vins très expressifs.

Dans le sud de la Vallée du Rhône, les dépôts calcaires d’origine marine se mêlent aux apports d’origine fluviale ou lacustre. Le tout étant, à des degrés divers, dégradé en de nouveaux matériaux. En simplifiant à l’extrême, on trouve cinq grands types de sols :

  • Les sols issus de sables, de couleur plutôt jaune, situés en général près du Rhône et de ses affluents, qui sont plutôt destinés à l’élaboration de vins rouges légers et fruités ou de rosés.
  • Les sols issus de roches calcaires ou gréso-calcaires durs, de couleur claire. Très sensibles à la sécheresse, ces terroirs sont destinés aux vins rouges concentrés et tanniques.
  • Les sols bruns issus des roches calcaires tendres, de marnes et de marnes à conglomérats. Là aussi, on produit des vins rouges colorés de grande expression.
  • Les sols issus de terrasses alluviales anciennes du Rhône sont souvent riches en argile et de couleur rouge, du fait de l’oxydation du fer. Ce sont les terroirs de vins rouges de grande expression, puissants, généreux et corsés.
  • Enfin, les sols très caillouteux issus des apports alluviaux des affluents péri-alpins ou d’éboulis de pente sont à l’origine de vins rouges fins et élégants.


    Diversité climatique

    Un climat dominé par le vent
    Le climat de la Vallée du Rhône est très influencé par le mistral, surtout dans la partie méridionale.

 
Le secteur nord de la Vallée du Rhône est une zone de transition entre le climat semi-continental de la Bourgogne et le climat méditerranéen de la Provence. Les hivers sont sous influence continentale : froids avec du vent et peu de pluie. Par contre, les étés sont de type méditerranéen : chauds, peu ventés, avec des précipitations concentrées, parfois violentes.

Quant aux saisons intermédiaires, automne et printemps, elles subissent des influences diverses, tantôt de type continental, tantôt de type méditerranéen. La moyenne des précipitations atteint 700 à 800 mm de pluie pour une température de 10-12°C.

Dans la partie méridionale, le climat de type méditerranéen est fortement influencé par le mistral. La température moyenne est de 13-15°C. Les pluies varient de 600 à 900 mm chaque année. Elles sont très concentrées durant l’automne et le printemps et peuvent alors provoquer des inondations.
L’été est particulièrement chaud et sec, l’hiver bien plus froid que dans la plupart des régions méridionales à cause du mistral qui peut souffler jusqu’à 100 jours par an. Plus on s’éloigne du couloir rhodanien, moins il souffle. Mais c’est grâce à lui que la région bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, d’un superbe ciel bleu, pur et sans nuages.
Les vignerons l’apprécient car il limite considérablement les maladies de la vigne (oïdium, mildiou), améliore la concentration en sucre des raisins durant les vendanges, assainit l’air dans les caves et évite le gel durant l’hiver.