AOC Beaumes de Venise, AOC Muscat de Beaumes de Venise
Côtes Du Rhône Villages : Sablet, Roaix, Seguret .

Promulgué " cru des Côtes du Rhône " pour ses vins rouges le 25 octobre 2005, Beaumes de Venise se situe au cœur des Dentelles de Montmirail. Si le village de Sablet se dresse sur une colline, les vignes s’etendent sur un terroir sablonneux. Le terroir de Roaix est situé sur les terrasses caillouteuses de l'Ouvèze. Contigu à l'appellation Gigondas, le vignoble de Séguret dispose de sols de sable, d'argile rouge et de sols de grès rouge.

vue

Beaumes de Venise : Au cœur des Dentelles de Montmirail,dans ce paysage extraordinaire de coteaux, parfois perchée à une altitude de 300 m, protégée du vent par le relief, la vigne est cultivée depuis l'époque romaine sur ces sols légers et peu caillouteux de calcaires tendres et de mollasses sableuses. Pline l'Ancien y fait allusion dans son " Histoire naturelle ". Le nom de Beaumes de Venise fait référence au Comtat vénaissin et au mot grotte (balma en provençal).

Les vins de Beaumes de Venise présentent un aspect brillant et limpide, des arômes complexes de fruits rouges très mûrs et d'amande. Après une attaque en bouche souple, ils sont peu tanniques mais puissants et élégants, à déguster avec une cuisine raffinée.
Beaumes de Venise : le vin doux naturel.
Déjà apprécié par les Papes au XIVe siècle lorsque la Cour pontificale est installée à Avignon, le Muscat de Beaumes de Venise prend véritablement son essor au XVIIIe siècle. Le vignoble se développe alors sur des coteaux bien exposés au soleil car le fragile muscat blanc à petits grains a besoin de chaleur pour mûrir et se gorger de sucre. Elaboré selon le principe des vins doux naturels (mutage à l'alcool neutre à
vue
mi-fermentation), il possède néanmoins une particularité, celle d'être moins sucré (100 g/litre de sucre) que ses homologues du Languedoc (125 g/l). Délicatement parfumé, il faut le servir frais à l'apéritif ou sur des desserts.
Côtes du Rhône Villages : vaucluse

Sablet : Le village de Sablet se dresse sur une colline. Sur ce vignoble datant de l'époque romaine, presque aussi étendu que celui de Séguret, on élabore sur les terroirs sablonneux des vins rouges, rosés et blancs fins et délicats
Roaix : Le Côtes du Rhône Villages Roaix ne compte qu'une centaine d'hectares en production. Ce petit terroir situé sur les terrasses caillouteuses de l'Ouvèze donne naissance à des vins rouges souples, fruités et peu tanniques. Les rosés et les blancs sont vifs et frais.
Séguret : Contigu à l'appellation Gigondas, le vignoble de Séguret dispose de sols de sable, d'argile rouge décalcifiée avec différents cailloutis et de sols de grès rouge. Les vins rouges sont plutôt fruités et souples, les rosés sont délicats et les blancs légers et élégants


Tendance du millésime 2008 et 2009 : Comme partout, le millésime 2008 était caractérisé par un ensoleillement et des précipitations supérieurs à la moyenne ainsi que des températures fraîches au moment de la récolte. Mais le secteur des Dentelles avait néanmoins été plutôt bien loti face au reste du vignoble.
Il ne fallait pas se presser, laisser passer les pluies de septembre, et attendre la maturité qui, cette année, s'étaient déroulée lentement. Le résultat a été au final positif sur les vins muscats et rosés car le potentiel aromatique est bien présent grâce à une belle acidité qui augure une bonne tenue dans le temps.
2009 s'annonce très, très, très bon !" n'a pu s'empêcher de souligner Alain Ignace, grand patron de la cave balméenne dont le vignoble vient de rejoindre les crus de la vallée du Rhône. "Vignes et raisins particulièrement sains, la récolte s'annonce moyenne avec une qualité équivalente à celle de 2007. Si rien ne vient perturber la maturité, le millésime s'annonce prometteur."