Côtes Du Rhône Villages: Cairanne, Massif D'Uchaux, Plan De Dieu, Puymeras. AOC Rasteau, AOC VDN Rasteau

Avec 865 âmes, Cairanne a su garder l'esprit d'un village. Ici tout le monde se connaît et l'on est vigneron de père en fils (ou fille), depuis plusieurs générations. Ici les arbres généalogiques sont des ceps de vigne qui font apparaître une grande famille où les filiations sont nombreuses.

vu

Le Côtes du Rhône régional peut être élaboré sur 171 communes et couvre 40 000 hectares. Sur une étendue aussi vaste, on compte un large éventail de terroirs qui permettent d'obtenir des vins tantôt fruités, tantôt corsés. La plupart des Côtes du Rhône régionaux rouges sont néanmoins des vins fruités et gouleyants, à boire dans un délai d'un à deux ans.Au sein de ce grand ensemble, l'appellation Côtes du Rhône Villages couvre une aire plus restreinte.

Les vins bénéficient d'une typicité plus marquée car les conditions de production sont plus restrictives (rendement, cépages…). Certaines communes ou terroirs ont la possibilité d'indiquer leur nom sur l'étiquette, ce sont les Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.
Côtes du Rhône Villages: le Vaucluse
Cairanne : Cairanne est le plus connu et le plus étendu des Côtes du Rhône Villages avec nom géographique. Selon la nature du terroir, on y élabore des vins rouges structurés ou, au contraire, plus souples et fruités. Les vins blancs et rosés sont également très plaisants
Massif d'Uchaux : Ce terroir situé au nord-est de la ville d'Orange a accédé au statut de Côtes du Rhône Villages avec nom géographique durant l'année 2005 pour ses vins rouges aux arômes complexes et aux tanins fins et élégants.
vu
Plan de Dieu : Le Plan de Dieu est un vaste plateau de sols arides. Il doit son nom aux nombreuses communautés religieuses installées à proximité durant le Moyen Age. La qualité de ce terroir lui a permis d'accéder en 2005, comme le Massif d'Uchaux, au statut de Côtes du Rhône Villages avec nom géographique. Ses vins rouges sont puissants et concentrés
Puyméras : Après de longues années d'efforts de la part des vignerons, le vignoble de Puyméras est devenu Côtes du Rhône Villages avec nom géographique en 2005 pour ses vins rouges. Sur ce terroir très ancien, on a retrouvé les vestiges d'une exploitation romaine. Les vins sont élégants, avec des arômes fruités et des tanins fondus.
A.O.C Rasteau : Cru de la vallée du rhone depuis le millesime 2010, l'A.O.C Rasteau rouge concentré et tannique, partage son aura avec un vin doux naturel A.O.C qui se décline en rouge et en doré. Les coteaux exposés plein sud protégés du mistral et la nature des sols favorisent, dans tous les cas, la production de vins à forte personnalité et de bonne garde.

Tendance du millésime 2008 et 2009 : Du printemps au début des vendanges 2008, les vignerons ont vécu dans l'inquiétude en raison d'une climatologie difficile Heureusement, le soleil était au rendez-vous des vendanges, permettant une récolte sereine, mais il a fallu patienter pour vendanger : la maturation des raisins a été particulièrement longue. 2008 a été donc un véritable millésime de vigneron. La récolte est néanmoins beaucoup moins importante que les années précédentes.
Les vendanges 2009 ont débuté le 1er Septembre. La date a été avancée d'une semaine à 10 jours par rapport à une année classique en raison de la sécheresse du mois d'Août. Céline Aubert du Domaine de la Présidente nous en dit plus :“ Les quelques jours de pluie ne nous ont pas perturbé car la qualité ne s'en est pas ressentie. Nous avons terminé le 25 Septembre. Les raisins étaient très concentrés et typiques de notre région avec des degrés élevés et une acidité correcte. L'état sanitaire était parfait. La qualité est donc exceptionnelle avec un rendement plutôt faible dû à la sécheresse. Les vins dégustés présagent un millésime de grande garde avec des tanins soyeux et avec beaucoup de finesse.