CDR/ CDR Villages:
Laudun.Chusclan.St Gervais.Sabran

Les vins de cette région sont à l'origine du nom Côtes du Rhône, qu'on emploi au singulier au XVIII ème siècle, la Côte du Rhône étant la côte qui borde le Rhône. Les tonneaux marqués au feu des lettres CDR, par ordonnance royale datée de 1737, alimentent alors les cours royales d'Europe.

Le Côtes du Rhône régional peut être élaboré sur 171 communes et couvre 40 000 hectares. Sur une étendue aussi vaste, on compte un large éventail de terroirs qui permettent d'obtenir des vins tantôt fruités, tantôt corsés. La plupart des Côtes du Rhône régionaux rouges sont néanmoins des vins fruités et gouleyants, à boire dans un délai d'un à deux ans.Au sein de ce grand ensemble, l'appellation Côtes du Rhône Villages couvre une aire plus restreinte. Les vins bénéficient d'une typicité plus marquée car les conditions de production sont plus restrictives (rendement, cépages…). Certaines communes ou terroirs ont la possibilité d'indiquer leur nom sur l'étiquette, ce sont les Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.
vu

Chusclan : À proximité du village, on trouve le château de Gicon, du nom d'un seigneur parti en croisade pour faire pénitence, aujourd'hui restauré par les vignerons. En 1629, les consuls offrent quatre tonneaux de vin blanc à Chusclan, pour honorer le roi Louis XIII, de passage à Pont Saint Esprit. Le Côtes du Rhône Villages Chusclan fut longtemps le royaume du rosé, notamment sur les sols argilo-sableux. Les vignerons mettent aujourd'hui en valeur les terroirs de coteaux et les terrasses de galets roulés pour élaborer des vins rouges colorés, puissants et concentrés.

Laudun : Outre une église gothique du XVème siècle, Laudun abrite le camp de César, un vaste oppidum romain, surveillant une partie de la vallée du Rhône. Dès 1375, les vins de la région approvisionnent le cellier pontifical. Sur les sols argileux de galets roulés, on élabore des vins rouges riches et concentrés et sur les coteaux sableux, des vins plus légers et d'excellents rosés. Enfin, les sols calcaires sont à l'origine de vins blancs gras et aromatiques, parmi les meilleurs des Côtes du Rhône
vu
Saint Gervais: Sur le terroir de Saint Gervais qui ne dépasse pas une centaine d'hectares, la vigne a été implantée après le phylloxéra sur des pentes et un plateau caillouteux. Mais le vignoble remonte à l'époque romaine, on dit que l'église de Saint Gervais recouvrirait un temple dédié à Jupiter. On y produit d'excellents vins blancs, de très bons rosés et des rouges subtils et fins mais bien structurés.
Sabran : Le village porte le nom d'une illustre famille ayant donné naissance à des empereurs et des rois, qui ont régné sur toute l'Europe. Tout près de là, à Saint Pons La Calm, on conserve précieusement les documents indiquant qu'à la demande du gouvernement, les vignerons de Sabran firent un don de vin aux soldats de la première guerre mondiale.

Tendance du millésime 2008 et 2009 : En 2008 l'ensemble du Gard avait été marqué par de nombreuses pluies : l'excédent atteignant largement 60 % sur ce secteur du département. Certaines zones ont même reçu deux fois plus d'eau que la normale. Autant dire que l'année a donné du fil à retordre aux vignerons pour récolter des raisins de bonne qualité. Et inéluctablement, la recherche de la qualité a provoqué une baisse sensible du volume de récolte, du fait d'un tri important. Les rouges de 2008 affiche des degrés alcooliques raisonnables, ce qui n'est pas sans déplaire aux consommateurs
Philippe Pellaton préside la Cave de Laudun et le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône il nous parle du millésime 2009: “Il s'annonce sur l'ensemble de la zone Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages de superbe qualité, très homogène, le situant comme le plus abouti de la décennie. Les conditions climatologiques, couplées à de petits rendements, permettent l'élaboration de vins friands, d'une belle complexité avec des tanins ronds et soyeux, soutenus par des couleurs vives. En somme de petits bijoux à déguster dans les mois qui viennent. "