AOC Châteauneuf-du-Pape

Les premières vignes furent plantées à Châteauneuf du Pape par les Templiers au VIIe siècle, mais ce sont les Papes qui développèrent le vignoble. En 1793, les vignerons obtiennent de vendre leur production un tiers de plus que le prix maximum départemental" car le vin de Châteauneuf est reconnu d'une qualité supérieure dans toutes les saisons

vue

Châteauneuf-du-Pape : A partir de 1500, le vin de Châteauneuf a acquis une certaine notoriété. D'après Nostradamus, d'autres grands prélats s'en font expédier jusqu'en Italie. Dans son histoire de la Provence, il conte l'attaque de Parpaille (1562) contre "Châteauneuf qu'on dit communément de Pape, lieu qui produit des vins excellents dont plusieurs vaisseaux vont à Rome"..
Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont célébrés par Frédéric Mistral qui les apprécie chez son ami le félibre Anselme MATHIEU.

Poète vigneron, il eut l'idée géniale de vendre pour la première fois le vin en bouteilles revêtues d'une belle étiquette qui portait en titre "Vin di Félibre" suivi de cinq vers dont "lou vin de castou noù douno la voio, emai l'amour, emai la joio" (le vin de Châteauneuf donne le courage et le chant et l'amour et la joie).Ravagé par le phylloxera au XVIIIe siècle, il faillit à nouveau disparaître lors de la Première Guerre Mondiale, faute de bras pour le cultiver. Grâce à la pugnacité du Baron Le Roy, figure historique du vignoble, Châteauneuf du Pape devint en 1936 la première appellation d'origine contrôlée reconnue officiellement dans les Côtes du Rhône.
vue
Les vestiges du château bâti sur ordre de Jean XXII et détruit par les Allemands durant la deuxième Guerre mondiale dominent le village.Réputée pour ses célèbres galets roulés, l'appellation compte un peu plus de 3000 hectares répartis sur cinq communes. C'est le secteur le plus sec et le plus chaud des Côtes du Rhône avec moins de 650 mm de pluie par an, 2800 heures de soleil et 14°C de température moyenne.
Grâce à l'argile rouge sableuse mélangée aux galets, la vigne ne souffre pas trop de la sécheresse car cela lui procure une bonne réserve en eau.
Les vins rouges de Châteauneuf du Pape sont réputés pour leur concentration, leur puissance et leur complexité. Fruits rouges, cuir, épices… ils accompagnent de nombreux mets et la plupart des fromages. Ce sont des vins de garde qui demandent au minimum cinq ans de vieillissement. Les vins blancs sont particulièrement frais et aromatiques (fleur de vigne, chèvrefeuille…). Il faut les boire jeunes, à l'apéritif ou avec les poissons grillés.

Tendance du millésime 2008 :En 2008, il a fallu attendre les derniers jours de septembre
pour commencer à récolter grenache et mourvèdre. Une date qui n'a finalement rien d'exceptionnel et qui correspond à ce qui se pratiquait jusqu'au milieu des années 80. Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont pris fin aux alentours de la mi-octobre. les vignerons ont bénéficié de conditions climatiques satisfaisantes qui leur ont permis d'étaler leurs vendanges jusqu'à ce que leurs raisins atteignent de parfaites maturités phénolique et technologique. Les vins rouges offraient des arômes de fruits frais, des notes épicées et se caractérisent par de belles densités. Mis en bouteilles fin 2009 , ils seront commercialisés cette année.
Tendance du millésime 2009 : Avec moins de 30 mm de précipitations cumulées entre le 9 juin et le 14 septembre, à Châteauneuf-du-Pape l'été 2009 a été extrêmement sec. En revanche, l'automne 2008 et l'hiver 2009 ont été très pluvieux, ce qui a permis aux sols de reconstituer leurs réserves hydriques avant un été particulièrement sec et chaud.
Les premières dégustations de vins finis ont permis de confirmer que le millésime 2009 se situe dans la lignée des très grandes années que sont 2005 et 2007. Ce sera comme eux un millésime de garde qui permettra d'ici là de profiter pleinement du caractère affirmé des 2004 et des 2006 ; de l'équilibre, de la gourmandise et de la rondeur des 2008.