AOC Costières de Nîmes

A l'extrême sud de la Vallée du Rhône, orienté nord-est/sud-ouest, le vignoble des Costières de Nîmes s'étend sur une bande de 10 km de large et 40 km de long entre les villes de Nîmes et Arles.

vue

Costières de Nîmes : Déjà appréciés par les Grecs puis par les Romains, les vins de cette région sont intimement liés aux très nombreux vestiges historiques que sont les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée ou l'Abbatiale de Saint Gilles, classée au patrimoine mondial et haut lieu de pèlerinage durant le Moyen Age. Les Papes, durant leur passage à Avignon au XIVe siècle, ne se sont pas privés de profiter des fruits du vignoble.

Des auteurs célèbres tels qu'Olivier de Serres ou le docteur Guyot citaient, au XVIIIe et XIXe siècle, les vins de Lédenon, de St Gilles et de Bellegarde, comme des vins de " Grand ordinaire et des vins d'entremets ". Ordinaire signifiant qu'ils étaient parfaits consommer tous les jours par une bourgeoisie connaisseuse. Le plus méridional des vignobles de la Vallée du Rhône, parfois surnommé Rhône côté sud, s'étend en pentes douces au sud-est de la capitale gardoise. Limités au nord par la vallée du Gardon, plateaux et coteaux s'étirent sur 40 Km vers la plaine basse du Petit Rhône et jusqu'aux limites des marais de la Petite Camargue. L'aire de production potentielle représente 25 000 hectares à l'intérieur d'un quadrilatère délimité par Meynes, Vauvert, Saint-Gilles et Beaucaire.
On peut y produire, comme partout dans les vignobles méridionaux, des vins d'appellation d'origine contrôlée et des vins de pays. Actuellement, 12 000 hectares plantés en vignes, dont 4 500 hectares revendiqués en AOC Costières de Nîmes, sont répartis sur le territoire des 24 communes. Le vignoble des Costières de Nîmes est le trait d'union entre deux régions qui constituent le berceau de la civilisation de la vigne : la Provence et le Languedoc.
vue
Résolument méditerranéens, blancs, rosés et rouges traduisent le caractère singulier d'un terroir que tout rattache naturellement au vignoble de la vallée du Rhône : le sol, terrasse rhodanienne constituée de galets déposés par le Rhône et la Durance, les cépages rhodaniens, la forte saisonnalité des pluies, un ensoleillement exceptionnel et bien sûr… le meilleur des traitements de la vigne : le Mistral !Fortes de cette identité régionale, les Costières de Nîmes n'en cultivent pas moins le caractère qui les rend uniques : la romanité ! L'image de la ville de Nîmes véhicule l'idée du bien vivre, de la convivialité mais également le prestige de 2 000 ans d'histoire. Les vins offrent une typicité très proche de celle des Côtes du Rhône mais la part des rosés y est plus importante
Tendance du millésime 2008 et 2009 : A un printemps agité et pluvieux a succédé un été 2008 sans excès de chaleur. Septembre avait été idéal et ensoleillé , permettant aux raisins de continuer à mûrir lentement et à préserver ainsi leurs arômes. Les rouges 2008 offrent une intensité de fruits importante, une bouche lisse et fondue grâce à une matière douce et veloutée.
Les vendanges du millésime 2009 ont étés marquées par la précocité, presque une semaine d 'avance par rapport à 2008, qui étaient déjà précoces. Les blancs et rosés sont frais, avec une belle acidité et des teintes très vives. En règle générale, les rouges ont été travaillés sur le fruit de façon à préserver les arômes primaires, et ne pas extraire de notes végétales ou herbacées, exacerbées par la chaleur du millésime. La structure tannique est élégante, poudreuse, avec des sensations serrées. Les Costières de Nîmes rouges 2009 se révèlent particulièrement aromatiques avec de belles couleurs intenses.