A.O.C. Clairette de Die, A.O.C. Crémant de Die, A.O.C. Coteaux de Die

La Clairette de Die est la plus connue et la plus ancienne de toutes les AOC du Diois (elle l’obtint en 1942). Elle partage depuis quelques années son prestige avec trois autres vins effervescents et tranquilles, bien que les volumes produits ne soient en rien comparables. En 2005, le Coteaux de Die était produit à 144 hectolitres, contre 86 400 hectolitres pour la Clairette, soit 600 fois moins !

vue

Le Diois : Au pied des hautes falaises du Vercors, à proximité des Alpes, mais non loin de la Vallée du Rhône, le Diois hésite entre Provence et Dauphiné. Son ensoleillement fait penser à la Provence, mais ses nuits fraîches et l'hiver rigoureux rappellent la montagne. Sur ses routes, Hannibal traversa les Alpes avec ses éléphants. Protégée du mistral par ses reliefs, cette région de collines prend doucement vers l'est des allures alpines. Riche en bois, en prairies et en vergers, on y trouve aussi de la lavande et, bien sûr, de la vigne sur près de 1500 ha. Au pied des hautes falaises du Vercors, à proximité des Alpes, mais non loin de la Vallée du Rhône, le Diois hésite entre Provence et Dauphiné. Son ensoleillement fait penser à la Provence, mais ses nuits fraîches et l'hiver rigoureux rappellent la montagne. Sur ses routes, Hannibal traversa les Alpes avec ses éléphants. Protégée du mistral par ses reliefs, cette région de collines

prend doucement vers l'est des allures alpines. Riche en bois, en prairies et en vergers, on y trouve aussi de la lavande et, bien sûr, de la vigne sur près de 1500 ha. Le Diois se situe au centre de la fosse voconcienne où se sont accumulés marnes et calcaires argileux durant l'ère secondaire. Fortement compactés par la sédimentation, bousculés lors de la surrection des Alpes, ils ont donné naissance à des " terres noires " caractéristiques, décrites comme des marnes schisteuses. La Drôme a patiemment creusé les reliefs, donnant naissance à des terroirs d'éboulis calcaires, d'alluvions et de hautes terrasses fluviales. Dès l'Antiquité, Pline l'Ancien vante ce vin doux des Voconces qui, chose rare à l'époque, peut être consommé pur, sans ajout de miel, de résine ni de baies. Il évoque un cépage sensible à l'humidité et à la pourriture dont la douceur attire les abeilles. Il s'agit probablement du Muscat à petits grains que les vignerons cultivent encore aujourd'hui. A partir de ce Muscat (auquel on ajoute souvent un peu de Clairette, l'autre cépage blanc cultivé dans le Diois), on élabore la Clairette de Die, un vin pétillant, peu alcoolisé et doux, qui présente des arômes floraux et musqués, puissants et fins. A partir de la Clairette, on élabore un vin effervescent, le Crémant de Die, et un vin blanc sec, le Coteaux de Die.
Escapade dans le Diois
Il faut débuter cette escapade dans le Diois par une halte à Crest, un village aux rues étroites doté de nombreuses maisons de style Renaissance. Mais l'attraction demeure la tour de Crest, le plus haut donjon de France 52 m. À l'origine partie intégrante d'une vaste forteresse médiévale, elle est considérée comme l'un des plus beaux édifices de l'architecture médiévale. C'est sans doute pour cela qu'elle échappe à la destruction ordonnée par Louis XIII et sert de prison par la suite.
vue
Saillans, où l'on peut visiter une fabrique de soie à l'ancienne (magnanerie), marque le début du vignoble du Diois, puis vient Vercheny, un centre touristique actif et Pontaix, un petit village niché au pied d'une falaise. Le hameau isolé de Barsac abrite également de nombreuses vignes. Les domaines viticoles se suivent le long de la route, invitant les visiteurs à une dégustation découverte. On peut aussi faire une halte au bord de la rivière où les canoës se pressent durant la saison estivale.
Le cœur du vignoble se trouve bien sûr à Die, au pied de l'imposante montagne de Glandasse qui forme la limite méridionale du massif du Vercors. Dans cette cité, il reste peu de vestiges historiques car la plupart des pierres ont été utilisées pour construire des murailles contre les barbares. Le centre ancien recèle néanmoins des trésors architecturaux couvrant toutes les périodes : rempart romain, cathédrale Notre-Dame, mosaïque romane des quatre fleuves (chapelle Saint Nicolas)...
À Die, siège la seule cave coopérative de l'appellation, Jaillance, dont on trouve facilement les vins dans les grandes surfaces. La cave propose un itinéraire de découverte de la Clairette très intéressant avec, à la clé, une dégustation dans le " bar à bulles ". À l'extrême est, le vignoble de Châtillon-en-Diois est une curiosité. Il produit en effet des vins blancs, rosés et rouges, frais et aromatiques, à partir des cépages Gamay, Pinot et Syrah mais aussi Chardonnay et Aligoté. Village médiéval et botanique intégré dans le parc naturel régional du Vercors, Châtillon-en-Diois mérite une visite, avec ses nombreuses fontaines, son beffroi, la mairie classée et les animations estivales.


Sylvie Reboul