AOC Gigondas

Réputé depuis l'Antiquité comme en témoignent les écrits de Pline l'Ancien, le vignoble de Gigondas est, à plus d'un titre, exceptionnel. Son nom vient du latin Jucunditas qui signifie joie. C'était aussi le nom d'une bourgade gallo-romaine qui était alors un lieu d'agrément

vu

Gigondas: Jucunditas : Un nom prédestiné à la culture de la vigne et du vin, au développement d'authentiques traditions vigneronnes depuis deux millénaires...En effet, on attribue aux vétérans de la seconde légion romaine et fondateurs de la " Colonia Julia Arausio " (ville d'Orange, au 1er siècle avant JC) la création des premiers domaines viticoles. Dès le 12ème siècle, Gigondas appartient aux Princes d'Orange et suit le sort de leur Maison jusqu'en 1731, année ou la principauté fut rattachée à la France.

En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : vestiges romains, remparts médiévaux, hospices, chapelle du 12ème siècle.A la fin du 19ème siècle, après les attaques de phylloxéra qui touchent tout le vignoble français, les cultures d'oliviers se développent à Gigondas. Mais, les oliviers ne vont pas résister aux grandes gelées de l'hiver 1956. Ils seront alors remplacés par la vigne qui, depuis le début des années 60, a reconquis tous les coteaux.Si la vigne a trouvé très tôt ses terres d'élection à Gigondas, les vins ont connu leur consécration en 1971, année d'obtention de l'appellation "Gigondas, Cru des Côtes du Rhône".
Depuis deux millénaires, le village au coeur des Dentelles de Montmirail vit principalement de ses vignes qui couvrent aujourd'hui plus de 1000 ha.. Plus de 200 vignerons perpétuent cette tradition. Le vignoble situé au coeur des Dentelles de Montmirail et bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel de plus de 2800 heures par an. Situé à une altitude comprise entre 100 et 500 mètres, il s'étend à l'ouest sur une haute terrasse de l'Ouvèze et, à l'est, sur le massif des Dentelles de Montmirail.
vue
En pente ou en terrasse, ses sols balayés par le mistral sont constitués d'argiles rouges caillouteuses. Le grenache a trouvé dans ce terroir une situation idéale et les vins de Gigondas sont riches, puissants et colorés. De longue garde, ils offrent des robes rouge profondes, des arômes de fruits rouges et noirs qui évoluent vers des notes de sous-bois et animales avec le vieillissement. La bouche est charpentée et épicée, avec un goût puissant dans son jeune âge. Il faut impérativement les laisser vieillir plusieurs années. On y élabore également des rosés ronds et chaleureux.

vu

Le Caveau : Vitrine de l'appellation au cœur du village, le Caveau du Gigondas vous accueille tous les jours, toute l'année, pour déguster les Gigondas de l'ensemble des producteurs de l'appellation. Avec un parking à proximité, vous pouvez découvrir plus de 100 cuvées de Gigondas et vous les procurer au même prix qu'à la propriété.

Caveau du Gigondas
Place de la Mairie
84190 GIGONDAS
Tél/ Fax 04 90 65 82 29

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h

Tendance du millésime 2008 et 2009 : En 2008 ce secteur des Dentelles a été plutôt bien loti face au reste du vignoble. Il ne fallait pas se presser, laisser passer les pluies de septembre, et attendre la maturité qui, s'est déroulée lentement, contrairement aux cinq dernières années. Après assemblage, les rouges 2008 sont lumineux, francs, tendres et gourmands ou puissants, selon la date de récolte et le terroir
L'œnologue Gérard Philis nous rappelle les conditions météorologiques 2009 ayant conduit à ce millésime qu'il a qualifié de puissant. Les vendanges ont commencé doucement début Septembre pour les parcelles les plus précoces. À la mi-Septembre un épisode pluvieux a permis de relancer les maturations. Ensuite, avec le beau temps, elles se sont accélérées pour se terminer début Octobre.Durant la macération, les grains, plutôt petits avec des pellicules épaisses, ont facilement libéré beaucoup de couleur et de tanins. Un travail en douceur fut la clef pour profiter de ce potentiel.