Grignan-les-Adhemar

Région de transition entre le nord et le Midi, zone limite de la culture du grenache et de l'olivier, Grignan-les-Adhemar annonce la Provence, tant par son climat que par sa végétation.

vue

Grignan-les-Adhemar : Les premiers pieds de vigne du Grignan-les-Adhemar furent plantés par les Phéniciens dès le Vème siècle avant Jésus-Christ. La région fut ensuite développée par les Romains, jusqu'à devenir l'un des plus riches pôles viticoles de la Gaule antique et médiévale, notamment grâce à la présence du Rhône, précieux axe de communication et de transports. Les invasions barbares puis les ravages du phylloxéra, en 1885, faillirent provoquer la disparition complète du vignoble de Grignan-les-Adhemar.

Ce n'est que dans les années 60 qu'il reprend vie, grâce à des viticulteurs rapatriés d'Algérie.
Classées VDQS en 1964, les vignes ne couvrent alors cependant que 365 hectares, contre 2 500 un siècle plus tôt ! Grignan-les-Adhemar obtient l'appellation d'origine contrôlée le 27 juillet 1973.
Le terroir, qui couvre 2600 ha, est divisé en quatre zones : au nord, de gros galets roulés par le Rhône, au centre, des terres de grès sur une colline, au sud-est des terrains très caillouteux ou des graves et enfin à l'ouest, en bordure de la plaine du Rhône, un ensemble de terrasses formées de cailloutis calcaires. Disposant d'un bon ensoleillement, le vignoble subit aussi la sécheresse estivale et le mistral, mais les reliefs lui procurent un climat légèrement plus humide, notamment à l'est.
vue
Grignan-les-Adhemar est un pays riche car, outre la vigne, l'olivier et la lavande, c'est aussi le pays de la truffe noire, largement exploitée dans les recettes des restaurants de la région. les Grignan-les-Adhemar produisent essentiellement des vins rouges fins et élégants à partir de grenache et de syrah qui trouve là un terroir de prédilection. Les vins rosés sont légers et fruités, les blancs frais et aromatiques
Tendance des millésime 2008 et 2009: Voilà bien longtemps que les vendanges n'avaient pas débuté aussi tardivement dans le Grignan-les-Adhemar, certains vignerons les ont même terminées vers le 20 octobre. Le mistral et les températures encore élevées de septembre ont permis une bonne avancée de la maturation. Les nuits fraîches associées à de belles journées ensoleillées ont favorisé la synthèse de la couleur et permis de maintenir un bon potentiel aromatique, sur le fruit. Le millésime 2008 en rouge presente un degré plus faible que les années précédentes mais un meilleur équilibre.Les intensités colorantes mesurées sur les vins rouges du millésime 2009 en fin de fermentation alcoolique sont extrêmement élevées, 65 % des vins analysés à ce jour au laboratoire d'Inter Rhône ont des intensités colorante supérieures à celles observées sur les millésimes d'anthologie 2007 et 2005.
Les vins sont gourmands, flatteurs et expressifs. Les tanins, très présents et de grande qualité, permettent de rapprocher ce millésime des grandes réussites de 2005.