AOC Lirac.AOC Tavel.Côtes Du Rhône Villages: Signargues

Parmi les communes constituant l'appellation Lirac, il faut évoquer Roquemaure. C'est de ce port, sur le Rhône que partaient, au XVIIIe siècle, les tonneaux marqués " CDR ", c'est-à-dire contenant un vin issu du terroir réputé de la Côte du Rhône. Ils partaient pour être consommés à Paris mais aussi en Angleterre ou en Hollande.

Lirac : Sur le terroir de l'appellation Lirac (près de 700 ha), le Rhône a plusieurs fois changé de lit. C'est pourquoi on dénombre trois secteurs bien distincts : des sols de terrasses rouges à galets roulés, des sols loessiques et des sols sableux squelettiques.
Longtemps, les vignerons ont privilégié les vins rosés, négligeant le potentiel de l'appellation à produire des vins rouges de très grande qualité. Aujourd'hui, Lirac est davantage réputé pour ses rouges charpentés et généreux, tout en élégance. Les blancs sont frais et floraux.

vue
photo : Alain Gas
Tavel : Non loin de Lirac, se trouve l'appellation Tavel, le plus ancien rosé de France. Si son histoire est liée à celui de la Côte du Rhône gardoise, Tavel possède une antériorité bien supérieure puisqu'on a retrouvé des documents évoquant une transaction de vignes datant de la fin du IXe siècle. On dit que c'était le vin favori du Roi Philippe le Bel et que les Papes d'Avignon en faisaient une grande consommation.On sait aussi qu'au début du XIXe siècle, les vins de Tavel étaient déjà cuvés moins longtemps que les autres. Tavel est donc incontestablement le " premier rosé de France ".
tavel
Situé sur près de 1000 ha au sud de la grande faille qui sépare les collines gréso-calcaires du vaste plateau calcaire des Gardons, le terroir présente des sols d'argile rouge recouverts de cailloux calcaires à l'Ouest et des formation plus sableuses à l'est, dont une haute terrasse villafranchienne de galets roulés.Le rosé de Tavel offre une couleur très pure et des arômes complexes de fruits rouges, évoluant vers des notes de fruits à noyau et amande grillée. En bouche, il est épicé et s'harmonise très bien avec les plats méridionaux mais aussi avec la cuisine asiatique. Contrairement à la plupart des vins rosés, ce grand vin au réel potentiel qualitatif peut vieillir quelques années.
Signargues : Les quatre communes de Domazan, Estézargues, Saze et Rochefort du Gard disposent d'un plateau commun : Signargues. Jugeant ce terroir de très haute qualité, l'Institut national des appellation d'origine a autorisé, en 2005, qu'il figure à côté de la mention Côtes du Rhône Villages.
Tendance du millésime 2008 et 2009 : Des conditions climatiques très changeantes tout au long de l'année 2008 avaient demandé aux vignerons une attention toute particulière. La pluviométrie avait notamment été très importante du printemps à l'été, près du double de la normale. Avec un début de récolte vers le 12 septembre, le millésime 2008 fut le plus tardif des six dernières années. En conséquence les rouges 2008 de Lirac sont tendres et fruités, avec néanmoins un potentiel de garde moyen
A propos du millésime 2009 , Christian Paly, lePrésident d'Inter Rhône et et de la Cave de Tavel ne cache pas son enthousiasme."Comment de telles conditions climatiques, chaleurs estivales et grand beau temps pendant les vendanges, peuvent-elles donner autre chose qu'un très joli millésime ? En effet, les premières dégustations à la Cave de Tavel nous montrent des 2009 à belles structures où dominent rondeur et fruit. Les couleurs vives et les nuances violines des robes annoncent des vins friands. En quelques mots: on va se régaler!"