AOC Luberon

La vigne est présente dans le Luberon depuis l'époque romain, comme en témoignent les vestiges de nombreux oppidum gallo romains ou celto ligures. On a retrouvé à Cabrières d'Aigues un bas relief romain montrant des navigateurs halant une barque chargée d'amphores et de barriques.

vu

Luberon : La plupart des villages datent du Moyen-Age, ils sont souvent perchés car la population se regroupait à l'abri des remparts des châteaux, à la fois pour se protéger des pillards mais aussi des marécages inondés par la Durance. Durant la Renaissance, les villages s'étendent dans la plaine. On cultive la vigne, l'olivier, quelques céréales et des cultures maraîchères.
C'est dans le Luberon qu'est créée la première cave coopérative : Bonnieux en 1920.

Entièrement enclavé dans le Parc naturel régional du Luberon, créé en 1977 pour protéger et mettre en valeur le milieu naturel et le petit patrimoine rural (fontaines, constructions en pierre sèche…), le vignoble s'étend sur près de 4300 ha, sur les versants du massif du Luberon dont le point culminant est le Mourre Nègre (1125 m).
Au nord, la vallée du Coulon marque la limite avec le vignoble des Côtes du Ventoux tandis qu'au sud, il est bordé par la Durance. Assez bien protégée du mistral, la vigne s'étend sur les pentes du massif, avec une grande variété d'expositions et d'altitudes, créant comme dans le Ventoux une multitude de microclimats. Vers l'est, à la limite des Alpes de Haute Provence, le climat haut-provençal, plus frais, est propice à l'élaboration de vins blancs fins et aromatiques.
vu
D'une façon générale, les rouges sont amples et fruités et les rosés légers et épicés.
Tendance du millésime 2008 et 2009 : Les mois de mai et juin 2008 pluvieux avaient entraîné un fort développement végétatif. La pression du mildiou avait été forte durant la floraison et tout au long de la période végétative. L'état sanitaire etait resté correct jusqu'à la première quinzaine d'octobre pour se détériorer ensuite. Mais la majorité des parcelles avaient été récoltées avant les pluies du 10 octobre. Les rouges, sont colorés et très fruités. Du fait de tris importants à la parcelle et en cave, la plupart ont une bonne structure, avec des tanins souples et un fruité de type " fruits rouges " persistant.
Les vendanges 2009 ont commencé mi septembre pour se terminer début octobre avec les cuvées de rouge de plus longue garde. Après un été chaud et sec, l'arrière saison (début septembre) a été très favorable à la maturation des raisins, notamment grâce aux fortes amplitudes thermiques : des journées très chaudes et des nuits fraîches.Ce contexte climatologique a permis de rentrer des raisins de bonne qualité sanitaire ; des blancs et des rosés gardant beaucoup de vivacité et des rouges avec des tanins souples qui seront prêts à boire assez jeunes
.