AOC Vacqueyras

Vacqueyras (Vaqueiras en provençal) vient du latin vallea quadreria qui signifie vallée de pierres. Bien que l'on trouve de nombreux vestiges datant de l'époque romaine, la vigne est probablement cultivée ici depuis le Moyen-Age, c'est le pays du poète et troubadour Raimbaut dont les poèmes, prémices de la poésie italienne, influencèrent Pétrarque et Dante.

vue

Vacqueyras : L'endroit était aussi réputé au XIXe pour ses… eaux thermales que venaient apprécier la comédienne Sarah Bernardt et le poète écrivain provençal Frédéric Mistral ! Consacré cru des Côtes du Rhône en 1990, l'appellation s'étend sur deux communes au pied des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres de Gigondas.
A peine plus grand que Gigondas, le vignoble s'étend à l'ouest sur de hautes terrasses anciennes de cailloux roulés des bords de l'Ouvèze. Le climat est chaud et sec, avec un ensoleillement particulièrement important.

La surface de l’Aire est de 1 690 hectares pour une Surface plantée en 1400 ha hectares de vigne. Quelques 130 viticulteurs sont adhérents à la Cave Coopérative de Vacqueyras qui vinifie et commercialise 50 % de la production. 75 vignerons élaborent leurs vins en Cave Particulière. Ils pratiquent la mise en bouteille au Domaine et commercialisent ainsi une partie ou toute leur production.
Trois maisons de Négoce sont implantées à Vacqueyras . Deux d’entre elles exercent l’activité de vinificateur – éleveur et commercialisent en bouteille. La troisième est essentiellement tournée vers le négoce de vins en gros. Ces terroirs de Vacqueyras sont à l'origine de vins rouges à la robe profonde et aux arômes puissants de fruits mûrs et cerise noire. En bouche, ce sont des vins charpentés et corsés, à déguster à une température de 17 ou 18°C avec une cuisine provençale par exemple. Ils sont aptes à vieillir de 5 à 7 ans, voire plus pour les grandes années.
vign
Au pied du Massif des Dentelles de Montmirail, les sables molassiques du Miocène produisent des vins rouges fins et délicats, mais aussi des rosés fruités et des vins blancs frais aux arômes floraux à apprécier jeunes.Enfin Vacqueyras est la seule appellation " Rive Gauche " des Côtes du Rhône à produire des vins d’A.O.C. des trois couleurs Rouge, Blanc et Rosé

Tendance du millésime 2008 et 2009 : Dès le printemps 2008 à Vacqueyras, les pluies échelonnées et les températures déjà estivales avaient provoqué une croissance active de la végétation qu'il a fallu maîtriser. . La récolte tardive, les vignerons s’etaient focalisés sur l'état sanitaire en mettant les grappes totalement à l'air et au soleil. Les rouges2008 ont demandé plus d'attention mais ils témoignent aujourd'hui de l'obstination des vinificateurs à révéler au mieux le potentiel d'un millésime. Ils sont tendres, gourmands et puissants.
Maître de chai de la cave des Vignerons de Caractère Stéphane Cardona juge le millésime 2009 précoce et prometteur . " La floraison a été très rapide avec des raisins très concentrés, ce qui donne un cru de grande qualité.Les blancs et rosés sont très aromatiques et les Syrah présentent une couleur noire " d'encre " très accentuée” En fin spécialiste, il juge ce cépage particulièrement " puissant " cette année, avec un très joli bouquet d'arômes de violette et de réglisse. Les Grenache étaient d'excellente qualité, très sains avec des couleurs qui ressortent, assez rapidement, signe qu'ils évoluent bien.