CDR/ Côtes du Rhône Villages : Valréas . Visan

Curiosité administrative, l'Enclave des Papes est un canton du département du Vaucluse entièrement enclavé dans la Drôme. C'est bien sûr l'appartenance de ce territoire au comtat Venaissin qui est à l'origine de cette situation.

vu

Le Côtes du Rhône régional peut être élaboré sur 171 communes et couvre 40 000 hectares. Sur une étendue aussi vaste, on compte un large éventail de terroirs qui permettent d'obtenir des vins tantôt fruités, tantôt corsés. La plupart des Côtes du Rhône régionaux rouges sont néanmoins des vins fruités et gouleyants, à boire dans un délai d'un à deux ans.Au sein de ce grand ensemble, l'appellation Côtes du Rhône Villages couvre une aire plus restreinte.

Les vins bénéficient d'une typicité plus marquée car les conditions de production sont plus restrictives (rendement, cépages…). Certaines communes ou terroirs ont la possibilité d'indiquer leur nom sur l'étiquette, ce sont les Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.
Côtes du Rhône Villages: L’enclave du Vaucluse dans la Drôme
Visan: la route vigneronne de l'Enclave des Papes démarre donc à Visan, une ancienne propriété des Templiers qui devint terre papale. Sur l'un des arceaux du coeur de la chapelle Notre- Dame-des-Vignes (XIlle siècle), une inscription témoigne de L'ancienneté de la culture de la vigne: Posuerunt me custodem in vinae (Ils m'ont placée là, gardienne de leur vigne). La cave coopérative tient une place prédominante dans la production du Côtes du Rhône Villages Visan étendu sur 380 ha. Fondée en 1937, elle possède plusieurs chais dispersés dans le village.
vu
Particulièrement exigeante sur la qualité, elle élabore des vins conformes à l'appellation : vins rouges riches et élégants, de bonne garde, avec beaucoup de complexité dans les arômes, vins rosés légèrement poivrés et blancs fruités. De nombreuses manifestations viticoles ont lieu à Visan en présence de la confrérie Saint-Vincent. En été par exemple, lors de la fête des vins, on libère la cuvée du Marot, une cuvée sélectionnée et emmurée un an auparavant dans les caves du château.
Valréas :un autre Côtes du Rhône Villages communal un peu moins étendu que Visan. On dit que le vin de Valréas aurait soigné le pape Jean XXlI, fort malade et que cela l'aurait décidé à acheter cette cité au dauphin du Viennois. Au XVIlle siècle, le cardinal de Maury, archevêque de Paris, vante le vin de cette charmante cité qui fut le siège de nombreux conflits durant les guerres de religion: " Pour voir la vie en rose, il faut la mirer dans un verre de Valréas " écrit-il. Chaque année, lors du solstice d'été, on fête la nuit du petit Saint-Jean depuis le Moyen Âge. Trois cents personnages en costume défilent dans les rues en portant sur une litière un petit enfant blond, un agneau à ses pieds. Dans la cour de l'hôtel de Simiane, il est dûment intronisé, lève la main et bénit la foule qui l'acclame. Il devient alors, pour un an, le protecteur de la cité. Durement touché par la fermeture des traditionnelles industries du cartonnage et de l'imprimerie, Valréas possède heureusement un grand vignoble que les vignerons ont à coeur de valoriser au mieux. Les Côtes du Rhône Villages Valréas rouges sont ronds et bien équilibrés, à classer dans la catégorie des vins aromatiques et fins. On trouve également de très bons rosés fruités et acidulés et quelques blancs vifs et aromatiques.

Tendance du millésime 2008 et 2009 : Du millésime 2008 dans l'Enclave des Papes, on retiendra comme partout en Vallée du Rhône qu'il a réellement forcé l'acharnement et la détermination des vignerons à contrer les aléas climatiques. Potentiel, couleur et arômes ont été ses deux points forts. La récolte est restée néanmoins très faible, car il a fallu beaucoup trier.
Les vendanges 2009 se sont déroulées avec une semaine d’avance par rapport à la normale, en raison des conditions météorologiques idéales de cet été (rares précipitations en juillet-août), les raisins d’excellente qualité présentaient une belle maturité.La teneur élevée en polyphénols et en antocyanes présage d’un millésime exceptionnel. Les excellentes notes attribuées aux raisins, lors de leur arrivée aux quais de réception témoignent de la qualité de ce millésime.