AOC Ventoux

Au pied du Mont Ventoux, 1912 m, considéré comme la plus haute montagne isolée de France, se trouve l'appellation Côtes du Ventoux. Les vignes bénéficient de la multitude de microclimats générés par le " Géant de Provence ".

vu

Ventoux : Dans ce lieu préservé, classé " Réserve de biosphère " par l'Unesco pour la richesse de sa faune et de sa flore, les vignes s'étalent sur plus de 7500 ha sur les pentes de sédiments tertiaires en trois zones bien distinctes.
Au nord, le bassin de Malaucène, ceinturé par le Ventoux à l'est, les Dentelles de Montmirail à l'ouest et les Baronnies au nord-est, est le secteur le plus tardif, avec des sols sablo-gréseux.

Au centre, le secteur de Carpentras, assez riche en alluvions mais aussi, vers l'est, de sols plus anciens, se partage entre la vigne et les vergers (cerisiers notamment). C'est également un pays riche en chênes truffiers.
Enfin, le troisième secteur situé plus au sud (d'Apt à la Fontaine de Vaucluse), se rapproche du Luberon, avec ses sables de couleur ocre. Sept communes se partagent d'ailleurs entre les deux appellations. Bien qu'élaborés à partir des mêmes cépages que les autres appellations rhodaniennes, les vins du Ventoux sont incontestablement marqués par l'influence du mont Ventoux. Les vins rouges peuvent se révéler souples et légers ou, au contraire, puissants et concentrés mais avec souvent une touche de fraîcheur supplémentaire.
vu
On y trouve également d'excellents vins rosés fruités et floraux et quelques rares vins blancs.
Tendance du millésime 2008 et 2009 : La pluviométrie plus importante en 2008 avait mis fin à quatre années de sécheresse consécutives. L'ensoleillement, déficitaire en mars et surtout en mai, etait resté globalement excédentaire sur la campagne. Les vendanges avaient commencé tard, vers la mi-septembre, et s’etaient terminées vers la fin octobre dans certains secteurs de l'appellation Ventoux.Les conditions climatiques n'avaient pas été faciles et le travail du vigneron primordial pour mener les raisins à bonne maturité. La réussite de ce millésime a mis en avant l'importance d'une bonne conduite du vignoble pour faire, au final, un produit de qualité. Un important travail de sélection parcellaire avait également été effectué afin de valoriser au mieux le potentiel du millésime.
Les vendanges 2009 ont commencé tôt, avec une dizaine de jours d'avance par rapport à la moyenne et un état sanitaire des baies exemplaire. La forte concentration des baies associée à un volume de récolte plus faible engendre des vins gourmands, flatteurs et expressifs. Les tanins, très présents et de grande qualité, permettent de rapprocher ce millésime des grandes réussites de 2005.