AOC Vinsobres. Côtes Du Rhône Villages :
Saint Maurice, Rochegude, Rousset Les Vignes,
Saint Pantalèon Les Vignes

Vinsobres est le petit dernier des crus des Côtes du Rhône : son décret d'appellation a été promulgué le 15 février 2006. C'est aussi le premier Cru de la Drôme Provençale .
Auparavant classé en Côtes du Rhône Villages avec nom géographique, la qualité du terroir, la typicité mais aussi la notoriété de ses vins rouges lui ont valu cette " promotion " après 25 ans d'effort de la part des vignerons

vu

Vinsobres: La vigne est présente ici depuis longtemps : le village de Vinsobres est perché sur une colline qui recèle de nombreux vestiges romains (monnaies, mosaïques, tombeaux, amphores vinaires…). En 1633, Monseigneur Jean Marie de Suarès, évêque de Vaison, déclare à son sujet : " Vin sobre ou sobre vin, prenez-le sobrement ". Mais le vignoble s'est véritablement développé après le grand gel des oliviers de 1956.Essentiellement situé en coteaux, le terroir est constitué de marnes caillouteuses et de marnes sableuses en coteaux ainsi que d'alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses.

Il couvre une surface d'environ 1400 ha plantés avec les cépages traditionnels du sud de la Vallée du Rhône (grenache, syrah, mourvèdre…).Les vins rouges offrent de belles couleurs rouge foncé avec des reflets violacés. Ils développent des nez de fruits rouges et sont longs et puissants en bouche. Ils peuvent vieillir jusqu'à 10-15 ans et se marient parfaitement avec la cuisine provençale.
Côtes du Rhône Villages : La Drôme
Rochegude : Vignoble très ancien déjà apprécié des Romains, Rochegude possède des sols d'argiles rouges mais aussi des sols perméables et légers ainsi que des zones siliceuses. Le vin rouge est souple et chaleureux, avec des arômes de fruits noirs. On produit aussi des rosés puissants et des blancs floraux et frais.
Saint Maurice : Le vignoble de Saint Maurice est essentiellement situé sur des coteaux abrités du mistral à une altitude variant de 200 à 320 m. Les vins rouges sont colorés et charpentés, les rosés frais et fruités, les rares blancs élégants et raffinés.
vu
Saint Pantaléon et Rousset les Vignes : Ces deux Côtes du Rhône Villages avec nom géographique disposent d'une soixantaine d'hectares seulement chacun. Les vins rouges ont de belles robes profondes, des tanins souples et fondus qui témoignent d'une véritable finesse. Ce sont des vins de bonne garde. On trouve quelques rosés à Saint Pantaléon mais aucun blanc.
Tendance du millésime 2008 et 2009 : 2008 restera dans les mémoires comme une année difficile sur le plan climatique. Après un printemps pluvieux, provoquant une forte pression du mildiou, deux orages de grêle avait provoqué d'importants dégâts sur le secteur durant le mois de mai. Ainsi, la récolte est inférieure de 10 à 20 % en moyenne à une année normale.
Les orages de la fin août et début septembre ont perturbé la maturité. Heureusement, le beau temps est revenu à la mi-septembre, permettant de récolter des raisins qui ont fini par mûrir dans de bonnes conditions, notamment sur les terroirs les plus tardifs. Le millésime 2008 s’est révèlé d'un assez bon niveau, avec des vins flatteurs, sur le fruit et des degrés alcooliques modérés. Le potentiel de garde reste néanmoins limité dans le temps
Le millésime 2009 est un millésime très homogène est en tous points exceptionnel. Le grand beau temps qui a prévalu à Vinsobres tout le mois de septembre a permis de rentrer les raisins dans de très bonnes conditions notamment sur les terroirs les plus tardifs. . Exceptionnel par une quantité moindre certes, mais surtout par un équilibre alcool/acidité optimum. Il fait penser aux plus anciens vignerons au millésime 1978 mais en mieux. Les vins seront colorés, fruités avec un potentiel de garde très fort. L'ensemble est d'un très bon niveau et il y aura de très belles cuvées. Pour François Vallot du domaine du Corriançon : " On a une faible quantité mais on a un très bel équilibre, un vin très fruité, sur le fruit mûr, charpenté… " Hubert Valayer du domaine de Deurre confirme: " On a connu cette année des conditions exceptionnelles qui ont donné un vin très coloré. De 20 à 25% en moins. On peut parier sans se tromper sur un vin de très grande garde.