Le vignoble d’Ardèche : CDR, Côtes du Vivarais

Appellation d'origine contrôlée consacrée très récemment, les Côtes du Vivarais ont vu naître le célèbre agronome du XVIe siècle Olivier de Serres, auteur du " Théâtre de l'Agriculture ". Sur ce terroir tempéré et frais, déjà remarqué par Pline l'Ancien, entre Vallée du Rhône et Cévennes, on élabore d'excellents vins rouges, rosés et blancs.

vue

Côtes du Vivarais : L'aire de l'appellation Côtes du Vivarais contrôlée s'étend sur 14 communes : 9 en Ardèche, produisant plus de 80 % des volumes : Orgnac, Saint-Montan, Saint-Remèze, Lagorce, Vinezac, Gras, Larnas, Bidon, La Bastide-de-Virac. 5 dans le Gard : Barjac, Issirac, St-Privat-de-Champclos, Montclus, Le Garn.
Sur la route Corail des vins de l’Ardèche on aborde Bourg-Saint-Andéol, vieille cité où en présence de Georges Sand, Alfred de Musset croque Stendhal esquissant quelques pas de danse avec une serveuse.

Le vin de Bourg-Saint-Andéol n'est peut-être pas étranger à cet étrange ballet. En poursuivant on atteint Saint- Montan, au nord de Bourg,et admirer les ruines de la citadelle féodale en pleine restauration, c'est le pays des Côtes du Vivarais devenues AOC le 27 mai 1999. Un classement venu à point nommé pour saluer l'émergence d'une grande région viticole en Ardèche méridionale et qui a avant tout concacré des années d'effort et de travail pour transformer ce terroir en grands vins. Les vins produits ici sont les plus " septentrionaux des méridionaux ", car ils associent le Grenache du sud à la Syrah du nord.Les Vivarais expriment leur terroir par des saveurs minérales et des structures oscillant entre tendresse et charpente...Les vins rouges ont en commun des arômes de fruits noirs et d'épices, des tanins plutôt robustes et une jolie fraîcheur. On peut les qualifier de " vins de montagne " tout à la fois gourmands et rocailleux. Les vins rouges ont généralement besoin d'une aération car ils sont austères à l'ouverture.
Sur la routes des vins la visite de Viviers, cité épiscopale, véritable musée d'architecture à ciel ouvert, et capitale du Vivarais, est recommandée. A Saint Marcel d'Ardèche, on peut visiter une grotte classée au patrimoine national. La vigne est cultivée depuis longtemps, à tel point que certains lieux-dits parlent d'eux-mêmes comme la " Combe du bon vin ". Soumis aux caprices de l'Ardèche, les habitants de Saint Marcel ont, par le passé, été surnommés les " trempe culs " !
vue
À Saint-Just d'Ardèche, la route nationale suit une ancienne voie romaine. Témoin de la qualité du terroir, on conserve avec soin un arrêt datant de 1541 interdisant de " faire paître le bétail dans les vignes ". Enfin, à Saint-Martin d'Ardèche se terminent les hautes falaises des gorges . La rivière a creusé la roche et s'est frayé un passage dans les assises calcaires. C'est le paradis du canoë mais aussi des randonneurs, et des amoureux de la nature. Rappelons enfin que l'Ardèche abrite la grotte Chauvet :(-30000 ans), qui est la plus ancienne grotte ornée du monde, malheureusement fermée au public.
Tendance du millésime 2008 et 2009: Comme partout en Vallée du Rhône, l'année 2008 avait été marquée en Ardèche par une pluviométrie importante. Les pluies incessantes de mai-juin avait perturbé le travail dans les vignes et favorisé le développement du mildiou et de la coulure. Le grenache a été particulièrement touché. La moyenne des températures, plus basse que les années précédentes, a entraîné un retard de maturité de l'ordre de dix à quinze jours par rapport à 2007. Le grenache avait subi des pertes en quantité très importantes, alors que la syrah avait, dans son ensemble, beaucoup mieux résisté. Le travail mené en amont sur les parcelles avait permis de sélectionner des raisins sains et de bonne qualité.

Hélène Thibon - Vigneronne Mas de Libian nous parle du millésime 2009 :" On a commencé très tôt le 23 août sur les blancs et les rouges, on ne pensait pas vendanger si tôt. En Ardèche, nous obtenons des vins avec beaucoup de chair comparé à 2008, des tanins très ronds avec beaucoup de fruits frais et de jolies acidités présentes. La structure tanique est très longue, la couleur magnifique, avec une extraction très rapide. Nous sommes très peu intervenus dans la vinification. C'est un millésime vraiment très agréable. "