Cornas et Saint Péray

Produit sur une centaine d'hectares de la seule commune de Cornas, le vin de Cornas, uniquement rouge, provient de terrasses très abruptes soutenues par des murets. Cornas pourrait signifier " terre brûlée " en langage celte, sans doute du fait de sa situation en amphithéâtre, à l'abri des vents du nord.

Cornas : Renommé depuis le Xe siècle, il a fait le tour des tables royales en France et à l'étranger.
Ce vin " noir " était très recherché car il était considéré comme un vin rouge de " première classe " avant de quasiment disparaître à cause des ravages du phylloxera. Il renaîtra grâce à la naissance des appellations d'origine et fera partie des premières AOC promulguées en Vallée du Rhône (1938)..Les vins de Cornas développent un bouquet de fruits rouges qui évolue vers des parfums de truffe, de fruits cuits ou de réglisse. Un peu sévère dans sa jeunesse, il s'assouplit avec les années, ce qui en fait un vin de garde par excellence, à déguster sur des gibiers.

cornas
Saint Péray : Au sud de Cornas se trouve l'appellation Saint Péray et ses vins blancs, tranquilles et effervescents. Le vignoble date de l'époque romaine et connut son heure de gloire du XVIe au XIXe siècle.C'est l'exposition plein nord de ce petit vignoble d'une soixantaine d'hectares, situé sur deux communes seulement, qui donne une bonne vivacité aux vins. Vif et très floral, le vin tranquille est élaboré à partir de marsanne et de roussanne. Il est très agréable. Quant au vin pétillant, principalement à base de marsanne, sa fraîcheur en fera un excellent vin d'apéritif.
vue
Tendance du millésime :Grâce à un été très ensoleillé, les vendanges 2009 ont été très précoces, avec plus d'une semaine d'avance par rapport aux années précédentes. Elles ont commencé à Saint-Péray, le 3 septembre et fini par Cornas le 24 septembre. Le millésime 2009 s'annonce comme un très bon cru. Le vignoble a connu un été 2009 très sec, avec beaucoup de vent chaud, provenant du sud, qui assèche très rapidement le sol, toutefois la chute de 10 mm d'eau le 13 Août, a permis aux jeunes plants de ne pas trop souffrir . Le millésime affiche une très forte identité et typicité.. les rouges 2009 auront du tempérament, une belle puissance et une très grande garde. L'été chaud et sec qui a fait suite à un hiver pluvieux donne de fortes extractions, des couleurs profondes. Ils s'annoncent donc solaires avec un grand potentiel.
En 2009, la récolte de blancs est petite. Les raisins ont été récoltés à très forte maturité, avec une grande concentration. Les vignerons ont donc fait montre d'une attention minutieuse lors des vinifications.