Côte Rôtie, Condrieu, Château Grillet

Dans ces vignobles datant de l'époque romaine, la vigne pousse sur des terrasses dont la mince pellicule de sol est retenue par de petits murets en pierre sèche. Les pentes peuvent atteindre 50 %, donnant à ces terroirs une configuration extrême.Le travail de la vigne est entièrement manuel, sans intervention possible d'attelages ou de tracteurs. Les rendements sont naturellement limités par les conditions de culture.

cote rotie

 

Côte Rôtie : L'appellation Côte Rôtie s'étend sur environ 200 ha, son nom viendrait de l'exposition sud-est idéale dont bénéficient les vignes. On y trouve surtout le cépage syrah mais aussi un peu de viognier puisque la tradition veut que l'on associe, lors de la vinification, une certaine proportion de ce cépage blanc (20% maximum).
Les vins sont d'un rouge sombre avec de jolis reflets violine dans leur jeunesse. Ils offrent beaucoup de structure et de puissance, ce qui en fait des vins de garde par excellence (5 à 15 ans). Il faut les servir sur des viandes fines, des gibiers d'eau mais aussi des asperges, des truffes…

Tendance du millésime 2009 et 2008 : Les vendanges 2009,Selon Yves Cuilleron : ont commencé tôt, et se sont terminées assez tard, le 1er octobre. Nous avons eu une bonne floraison, pas d'incidents climatiques, les deux orages que nous avons eus cet été et qui nous ont amenés de l'eau

ne nous ont pas pénalisé sur le volume. Les vinifications se sont bien passées, les extractions et les fermentations ont été rapides. Les vins sont assez complets avec une belle attaque, beaucoup de rondeurs et de concentrations, ils sont bien équilibrés, on peut penser à un millésime comme 1990.

2008 avait donné plus d'une sueur froide aux vignerons de Côte-Rôtie. Après un hiver marqué par un déficit hydrique important, le printemps avait été pluvieux, notamment durant la floraison, au début du mois de juin. Tout avait été mis en œuvre pour lutter contre le mildiou : ébourgeonnage soigné, effeuillage, aération de la zone des grappes. A la fin août, l'état sanitaire du vignoble était globalement bon mais le retard de maturité sur 2007 affichait 10 à 15 jours. Début septembre, de nouvelles intempéries ont à nouveau ralenti l'évolution de la maturité. Heureusement, leur impact sur la qualité a été faible, car les raisins n'étaient pas encore mûrs et le vent du nord a rapidement pris le dessus, éliminant l'humidité. Au final, le résultat est au rendez-vous, avec des syrah fruités et surtout très vifs, compte tenu des teneurs en acidité. Cette belle acidité est d'ailleurs le support d'une remarquable finesse aromatique.

Condrieu : Un peu plus au sud, l'appellation Condrieu s'étend sur sept communes et trois départements (Rhône, Loire et Ardèche), pour une surface d'une centaine d'hectares seulement.On y élabore uniquement un vin blanc à partir du cépage viognier. D'une couleur or pâle, ses arômes sont puissants (fleurs des champs, violette, iris, abricot…), il offre beaucoup de rondeur en bouche tout en apportant de la fraîcheur. A déguster frais avec des poissons cuisinés mais également du foie gras.
condrieu
Tendance du millésime 2009 et 2008 : L es vins de Condrieu produits en 2009 resteront sans doute longtemps dans les annales. Expressifs, très aromatiques et ne manquent ni de fraîcheur, ni de volume, ni de gourmandise
Comme à Côte-Rôtie, les difficultés climatiques de l'année 2008 auraient pu tourner à la catastrophe. Après un printemps pluvieux, l'été a été frais et le début du mois de septembre également très humide. Le retard de maturité affichait 10 à 15 jours par rapport à 2007. Là encore, il a fallu attendre un parfait mûrissement des raisins, en surveillant de près la météo. Mais cette fraîcheur a largement profité au viognier qui a développé, grâce à une bonne acidité, des arômes complexes qui devraient évoluer dans le registre minéral d'ici quelques année.

Château Grillet : Au cœur de l'appellation Condrieu se trouve la plus petite AOC française appartenant à un seul propriétaire : Château Grillet (3,5 ha). Les vignes jouissent d'un ensoleillement exceptionnel grâce à un petit amphithéâtre naturel abrité du vent et ouvert au sud, sud-est. On y élabore un vin blanc exceptionnel (10 000 bouteilles par an seulement) avec de beaux reflets jaune paille, d'étonnants arômes de pêche et d'abricot et une onctuosité d'une grande richesse.