Hermitage / Crozes Hermitage

L'appellation Hermitage tient son nom d'une chapelle située sur le coteau dominant la ville de Tain l'Hermitage. Les vins d'Hermitage sont déjà réputés au XIVe siècle à la Cour pontificale d'Avignon sous le nom de " Vins de Tournon ". On dit que le bandit Mandrin, personnalité célèbre de la région qui s'attaquait aux collecteurs d'impôt et finit supplicié sur la roue à Valence en 1755, était amateur des vins de Crozes Hermitage !

vue

Hermitage : Les vins d'Hermitage sont déjà réputés au XIVe siècle ne prendront le nom d'Hermitage qu'en 1598. Ils sont cités par Boileau en 1665 dans Le Repas ridicule et font le bonheur des Cours d'Europe et en particulier de celle des Tsars de Russie.
Exposé plein sud, protégé du vent du nord et des gelées de printemps, sur la rive gauche du Rhône, ce terroir est très diversifié, ce qui explique la présence de nombreux lieux-dits (Bessards, Greffieux, Méal, Rocoule…) répartis en une multitude de propriétaires.

De nombreux chenaux y ont été aménagés pour évacuer les eaux de pluie. Il ne compte que 130 ha répartis sur trois communes de la Drôme.Le piton granitique planté en syrah qui porte la chapelle a protégé de l'érosion, lors des dernières glaciations, les terrasses anciennes sur lesquelles poussent aujourd'hui les cépages blancs. Le terroir compte 130 ha.Les vins rouges d'Hermitage ont une belle couleur rubis foncé, un bouquet de fruits rouges évoluant vers des notes de fruits à noyau et de cuir avec l'âge. Souples en bouche mais dotés d'une puissance exceptionnelle et d'une grande finesse, ce sont des vins de très longue garde qui peuvent vieillir jusqu'à vingt ans. Les blancs sont très aromatiques avec des parfums de fleurs et d'amandes grillées, beaucoup de gras et de longueur en bouche.
Crozes Hermitage : Toujours sur la rive gauche du Rhône, le vaste vignoble de Crozes Hermitage s'étend sur 1300 ha répartis sur 11 communes du département de la Drôme, à la hauteur du 45e parallèle. Au nord, les coteaux granitiques exposé plein sud font suite à ceux d'Hermitage alors qu'au sud, on trouve davantage d'alluvions fluvio-glaciaires et de terrasses anciennes de cailloux roulés. Ici, la vigne partage l'espace avec les cultures fruitières tandis que l'on commence à subir l'influence du mistral, ce vent du nord particulièrement fort dans la Vallée du Rhône.
vue
Moins ancien que celui d'Hermitage, le vignoble s'est néanmoins développé rapidement pour devenir le plus important en volume des Côtes du Rhône septentrionales. Là aussi, on cultive de la syrah, de la roussanne et de la marsanne à des rendements ne dépassant pas 45 hl/ha. Les vins rouges sont plaisants et vifs, avec de belles couleurs rouge soutenu et des arômes de fruits rouges, d'épices, de cuir… Les tanins sont très fins et vifs.L'appellation produit également des vins blancs floraux, gras et ronds en bouche, très agréables à boire jeunes sur des poissons par exemple
Tendance du millésime : Pour Grégory Viennois, directeur technique de la Maison Chapoutier, le millésime 2008 est un millésime de terroirs et d'hommes. L'année a nécessité de la patience, du courage et de la pugnacité. Les conditions météorologiques n'ont pas toujours été favorables, la floraison a été peu féconde, engendrant un millésime de petite quantité. Avant les vendanges, il est tombé 300 mm de pluie sur Crozes Hermitage qui avait déjà subi la grêle un peu plus tôt dans la saison. Sans compter les dégâts des violents orages début septembre sur la colline de l'Hermitage qui ont emporté la terre, obligeant à d'urgents travaux de terrassement.
" C'est un millésime de courage, les caprices du temps nous ont obligé à redoubler d'efforts pendant toute la saison " ajoute Grégory Viennois. Au final, 2008 sera un millésime aux arômes précis et raffinés, aux tanins présents, élancés et serrés, aux finales prometteuses. Les vins seront agréables à boire jeunes, mais les blancs restent d'un très bon niveau.