Saint Joseph

Le vignoble de Saint Joseph est situé au sud de l'appellation Condrieu, aux portes du Parc naturel régional du Pilat. C'est une appellation très étendue avec1000 ha de vignes en production répartis sur 26 communes des département de l'Ardèche et de la Loire

Saint Joseph: Apprécié dès le IXe par Charlemagne, il est présent au XVIe à la table des rois de France sous le nom de " Vin de Mauves ", le vin de Saint Joseph doit son nom aux Jésuites de Tournon qui l'ont baptisé ainsi au XVIIe siècle. Cité par Victor Hugo dans La Légende des Siècles et Les Misérables, c'est un vin de grande tradition.
De Chavanay au nord à Châteaubourg au sud, le terroir occupe les coteaux granitiques de la rive droite du Rhône. On y trouve notamment des sols légers de schistes et de gneiss. Il est dominé par le Mont Pilat (1432 m). Au sud du vignoble passe la ligne du 45e parallèle.

st joseph
On y cultive la syrah bien sûr mais aussi des cépages blancs tels que la marsanne et la roussanne. Le rendement ne dépasse pas 40 hl/ha. Les vins rouges offrent de subtils parfums de cassis et de framboise, avec des nuances de cuir et de réglisse. Ce sont des vins souples et fins qui se conservent quelques années et accompagnent parfaitement la cuisine légère. Ils évoluent assez rapidement et s'expriment pleinement après quelques années de vieillissement (4 à 5 ans).Quant aux vins blancs, à déguster dans les deux ans, ils dévoilent des parfums de fleurs des champs, d'acacia et de miel, avec des silhouettes sveltes et fraîches. Il faut les servir entre 14 et 17°C.
vue
Tendance du millésime : Pour Jacques Grange, directeur technique de la Maison Delas, le millésime 2008 a été “ un millésime de winemaker ". Après les conditions climatiques humides et particulièrement changeantes de l'année, les pluies de début septembre ont suscité l'inquiétude des vignerons et les premières cuves n'ont pas été à la hauteur. Mais ensuite, les vignerons ont eu de belles surprises, une fois le beau temps et le vent du nord revenus.
Tout l’enjeu a consisté à attendre la bonne maturité des raisins, qui a été particulièrement longue. Les nerfs ont été soumis à rude épreuve… Au final, les vins sont tout à fait satisfaisants, avec de belles matières tanniques.

Tendance du millésime 2009
Pour Joël Durand - Président de l'Institut Rhodanien les rouges de l’année affichent une couleur profonde, brillante, parfaite. “Nous avons des notes de fruits mûrs légèrement compotés, ajoute-t-il, les tanins sont pleins, charnus, très ronds” et de rajouter : “Nous avons une très belle acidité, ce millésime à beaucoup d'élégance, c'est un millésime de très belle garde !"