Situé à Cuers, route de Pierrefeu, le domaine Turenne a été acquis par le grand-père de Philippe aprèsguerre puis tenu par sa mère jusqu’en 1990, année où Philippe et Cecile Bénézet ont repris le domaine; durant quatre ans ils ont continué de porter le vin à la cave coopérative et ce jusqu’en 1994 date à laquelle ils ont construit leur cave. Dès cette date Ils ont commencé à faire du vin nature, sans soufre, puis en 2007 ils ont choisi la culture bio certifié Ecocert. Le vignoble de 21 ha sur le terroir de Pierrefeu, recèle des argiles profondes parsemées de cailloux roulés, les gavroches, où l’on retrouve quelquefois des fossiles de coques et d’ammonites. Le travail de la terre est fait dans le rang et sous le rang. Entre les griffages réguliers ils conservent une partie de l’herbe pour faire concurrence à la plante. Les traitements sont rares. Il n’y a pas de source mais des veines souterraines. Le vignoble ne souffre pas du manque d’eau d’autant que l’influence maritime importe l’humidité en été. La cave s’est complétée au cours des années ; elle dispose de pressoir pneumatique, un groupe de froid et un filtre à bourbes, très utile pour enrichir le moût. Les vendanges sont faites à la main sur l’AOP à une date juste ; la plupart des vignes se situent aux alentours immédiats de la cave, ce qui limite fortement l’oxydation des raisins. Blancs et rosés sont nés de pressurage direct ; tous les vins fermentent en levures indigènes. La texture toute particulière des vins provient de la qualité des jus ; aucun artifice n’est utilisé à la vinification. La gamme des vins comprend une cuvée classique dans les trois couleurs au nom des trois enfants et une cuvée les Gavroches en rosé et rouge, élevée en barriques pour la gastronomie. La cuvée rosé histoire d’Haut rassemble les dernières presses de rosé pour un vin coloré et charpenté.

Les dégustations 2019

 

turnnCEturCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Turenne
04 94 48 68 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domaineturenne.com
Responsable : Philippe et Cécile Benezet
Route de Pierrefeu
83390 CUERS

A cheval sur les communes de Cuers et Solliès-Pont, le domaine de Landué s'étend sur le terroir le plus chaud des Côtes de Provence. Bien que rogné par les voies de communication modernes, le domaine bénéficie d'un cadre naturel de choix parsemé des plus beaux figuiers de Provence. Le vignoble de Landué est sans doute, l'un des précurseurs de la culture bio en Provence. En effet, les préceptes définis par les professeurs Lemaire et Boucher, concepteurs de l'agriculture biologique moderne en 1959, ont été appliqués ici dès 1964, et l'agrément Ecocert obtenu en 1992. Aussi, depuis près de 50 ans la culture de la terre est conduite sans traitement de synthèse et par un désherbage mécanique. Attiré par la qualité du vignoble et la complémentarité du terroir Hervé Limon, également propriétaire du domaine la Jeannette distant de 16 km, a acquis le domaine en 2007. Situé en bas de pente de la barre de Cuers, sur un sol argilo-calcaire exposé est, le vignoble de 20 ha est complanté de syrah, grenache, et d'une bonne part de carignan, ce dernier ayant trouvé sa terre de prédilection dans cette partie de la provence. On recense également quelques clairettes si élégantes lorsqu'elles ont atteint l'âge de raison. L'ensemble du vignoble affiche une moyenne d'âge de plus de 30 ans.. Des conditions parfaites pour le vigneron qui, à l’heure de la vinification, peut travailler des fruits aussi mûrs que concentrés pour produire des vins complexes, fruités, vifs et minéraux.

Les dégustations 2019

 

lad3lad1

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château de Landué
04 94 65 68 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateaulajeannette.com
Chemin de la Glavine
83390 Cuers

En juin 2013, Fanny Bösiger, muni de son brevet professionnel pour la gestion d'une exploitation agricole et son compagnon Antony Lamoot, déjà impliqué dans le monde du vin, commencent leur projet de famille. Dans cette reconversion, le rêve était d'habité à la campagne et de produire son vin. Ils savent déjà qu'ils ont fait le bon choix, ne serait-ce que pour cette campagne sauvage et arborée sur fond de Maures. Le vignoble est en pleine production mais nécessite un remaniement ; leur première mission sera de connaître le terroir, ce qu'ils font en signifiant une cuve par parcelle. Pour optimiser leur travail ce jeune couple attachant s'est attaché à utiliser les services de Gilles Baude, oenologue conseil et lui-même vigneron. Dans ces conditions, c'est un plaisir de s'approprier les techniques mais aussi les gestes pour faire le vin dans les conditions optimales. Fanny, en permanence sur l'exploitation, pratique la viticulture en lutte raisonnée. Les vignes sont labourées un rang sur deux en alternance, au vu de la richesse argileuse des sols. « Cette terre est un beau terroir rouge » se réjouit-elle.les premiers gros investissements ont été dans la construction d'une cave et l'achat de cuve et de matériel de vinification. Le pari est gagné puisque le jeune couple vigneron obtient ses premières médailles au concours général de Paris en 2014. Cette année, le château y a obtenu une médaille d’or pour son blanc domaine 2014, et une médaille d’argent pour son rouge Domaine 2012.

Les dégustations 2019

 

garnC2garnCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de la Garnaude
04 94 72 01 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Fanny Bösiger et Antony Lamoot
Route D233
83590 GONFARON

Il est des terres généreuses qui, en dépit de leur apparente aridité, enfantent des fruits gorgés de lumière. Chaque année, ce miracle se reproduit au pied du massif des Maures, dans le Var, au coeur du terroir de Pierrefeu. C'est là, blotti au creux d'un vallon, que le Domaine de Grandpré aligne ses 26 hectares de vignes, entre oliviers centenaires, amandiers et forêts. Un nid de verdure dont la terre brune et rouge sert de berceau à la production de Valérie Vidal-Revel. Secret de cette réussite, une viticulture conduite de manière raisonnée par Valérie Vidal-Revel, dans le respect de la terre et de la vigne. Au Domaine de Grandpré, " C'est la vigne qui commande, précise-t-elle. La vie, les activités s'ajustent à son rythme. On s'adapte à la nature. Au moment des vendanges, tous les sens sont à l'affût, à l'écoute de la vigne. Si les raisins sont mûrs, on y va ; sinon, on attend. " Une approche traditionnelle que l'on retrouve aussi avec la vendange à la main " pour travailler le plus délicatement les baies ". Une nouvelle cave a été construite, entièrement conçue et équipée pour optimiser les process de vinification. " Habillés des pierres rouges du domaine, ses murs abritent un matériel de pointe : égrappoir, pressoir pneumatique, cuves inox thermorégulées, groupe de froid, etc. Rien ne manque. Une vendange très matinale à la fraîche, un pressage tout en douceur, une macération rapide toujours à basse température pour préserver les arômes, un travail des jus à l'abri de l'oxygène grâce au gaz carbonique, etc... Le Domaine de Grandpré doit aussi sa réputation à son Rouge Cuvée spéciale et son Rouge Favorite, deux Côtes-de-Provence traditionnels de grande qualité. Pour les produire, Valérie Vidal-Revel a conservé l'ancienne méthode de vinification pratiquée par son prédécesseur. Elle réserve à ses rouges les plus belles grappes de ses vieilles vignes de Carignan dont certaines remontent aux années 50 ; mais aussi les raisins parfaitement mûrs de ses parcelles de mourvèdre, grenache et syrah. Cette année, le Domaine a obtenu une médaille d’or pour son rosé cuvée Minautore 2014.

Les dégustations 2019

 

gran2gran

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de Grandpré
04 94 23 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Valérie Vidal Revel
Chemin des Grands Prés
83390 Puget Ville

Château Paradis est situé pratiquement centre-ville de Le Luc, avenue du Paradis (RN7 rond point du Mac Do). Les archives attestent de la présence de la viticulture dès 1680. Il jouxte le site des Eaux Minérales de Pioule très connu au XX° siècle pour ses Thermes et son Casino. Situé sur la Voie Aurélienne, les Romains venaient se baigner en ce lieu (vestiges). Jean-Charles FOELLNER, ancien Brasseur à Strasbourg, Administrateur des Brasseries FISCHER, inventeur de la bière « Desperados », achète le Domaine en 2000. Le terroir est situé dans la future appellation « Notre Dame des Anges », subdivision de la vallée intérieure qui n’a pas l’influence maritime. Sur 40 ha de vignoble, plus de 20 ha ont été arrachés pour être replantés en cépages nobles; une politique de restructuration est en cours. Sous l’oeil minutieux de son fils Pascal, on y pratique une culture raisonnée poussée avec un griffage, labours des sols et peu de traitements. Après analyse, retravaille la structure des sols avec des apports naturels. Ici, pas de stress hydrique, le vignoble bénéficie du réseau souterrain important. Sur ces sols souples argilo-calcaire et argilo-limoneux avec des poches sableuses, l’enherbement est fait un rang sur deux pour faire concurrence à la vigne. 80% des vendanges sont manuels. La cave est équipée pour maîtriser les températures avec groupes de froid puissants et échangeur tubulaire pour refroidir la vendange à son arrivée. L’encépagement du vignoble est dominé par 43% de la surface en grenache - mais d’autres cépages qualitatifs sont bien représentés comme la syrah, le cinsault, le mourvèdre, le rolle, le cabernet-sauvignon ou le tibouren. Ainsi une large gamme de vin peut être présentée à la clientèle au Caveau qui donne directement sur les vignes. Cette année, Le Château Paradis a obtenu: 25 Médailles aux Concours Internationaux (10 Médailles d’Or - 10 d’argent et 5 de Bronze) après 23 Médailles en 2016 !

Les dégustations 2019

 

parparad

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Paradis
06 09 83 45 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateauparadis.fr
Responsable : Jean-Charles Foellner
Avenue du Paradis
83340 Le Luc en Provence