Catégorie : Provence
Affichages : 254

Emprunter la route qui sillonne les vignobles des AOC de Provence, c'est découvrir, outre d'excellents breuvages, un état d'esprit : l'art de vivre provençal. Couleurs, senteurs, goûts mais aussi paysages magnifiques et monuments historiques ponctuent le périple.

Pays d'Aix

Le vignoble de l'appellation Coteaux d'Aix s'étend sur quelques 42 communes à l'Ouest d'Aix-en-Provence et au Sud d'Avignon. Souvent à l'abri du Mistral et profitant du soleil, les sols sont variés et offrent donc une diversité des vins produits. Il s'agit essentiellement de rosés que l'on boit jeunes afin d'apprécier leurs arômes fruités. Les rouges produits en plus faible quantité n'en méritent pas moins qu'on leur porte un intérêt : certains sont fruités aux tannins fins, à déguster sans attendre ; d'autres révèlent leur élégance et leur puissance après 4 à 5 ans de garde. Quant aux blancs, on appréciera leur fraîcheur, leur délicatesse et leur finesse.Une visite d'Aix-en-Provence s'impose. Les chefs-d'œuvre architecturaux y sont nombreux. En descendant le cours Mirabeau, on aura l'occasion d'admirer la statue du Roy René, également baptisé " le Roy vigneron ", qui est l'œuvre de David d'Angers. Une halte au célèbre café des Deux Garçons pour une immersion dans un décor du XVIIIème siècle, avant de repartir dans les rues d'Aix. Dans la ville natale de Cézanne on pourra découvrir le lycée Mignet où le peintre noua des liens d'amitié avec Emile Zola. Quelques-unes de ses toiles sont exposées au Musée Granet.
Au pied de la Sainte-Victoire, qu'il a peinte sous toutes les coutures, se trouve le petit village de Palette. Situé au sud d'Aix-en-Provence, sur la route de Nice, il doit sa renommée à ses vins. Les blancs sont réputés pour compter parmi les meilleurs de Provence.

Direction Cassis  
     Le terroir de l'appellation Cassis se situe dans un cadre idyllique. Surplombé par les très hautes falaises du Cap Canaille il s'étend jusqu'à la mer. Les eaux des Calanques sont d'une limpidité surprenante. Le vignoble est planté en restanques sur un sol d'éboulis calcaires et marneux profitant d'un climat sec et chaud. Résultat : les blancs sont vifs et profonds, et prennent de la chair en vieillissant, la durée de leur conservation peut aller de 3 à 8 ans. Les rosés sont considérés comme les meilleurs deProvence. Les rouges ne représentent qu'une infime partie de la production.Le petit port de pêche célèbre le 29 juin la fête de la saint Pierre, saint patron des pêcheurs, par une sortie en mer et une bénédiction.

Les Baux  La commune des Baux, aux allures de petit village médiéval, se trouve au cœur des Alpilles. Les touristes ne s'y trompent pas, qui se pressent pour visiter, perché sur un rocher, son château et son donjon. Difficile donc d'éviter l'affluence pour découvrir cet endroit chargé d'histoire. Le vignoble s'étend autour du village, sur les versants Nord et Sud des Alpilles. L'alliance des cépages grenache noir, syrah, cabernet-sauvignon et cinsault confère aux vins des arômes de fruits rouges et noirs, de poivre, de cannelle et de girofle. La production AOC concerne uniquement vins rouges et rosés. Au mois de mai, se tient le concours des vins des Baux, auquel peuvent participer les vignerons des 12 domaines des Alpilles. Un diplôme est décerné par couleur (rouge, rosé, blanc). Et en novembre le vin est à l'honneur avec l'organisation d'un salon qui se déroule en divers points du village. Une promenade au gré des ruelles est l'occasion de dégustations, de se restaurer en compagnie des vignerons et d'apprécier les animations des artistes de rue. Des œuvres sur le thème du vin sont également exposées pour la circonstance.

Bandol
Si l'appellation porte le nom de Bandol, c'est en vain que l'on cherchera un pied de vigne dans cette ville de l'Ouest toulonnais. Celle-ci est en effet plantée sur 11 communes alentour. Un terroir composé de marnes calcaires et un cépage principal, le Mourvèdre, offrent des rouges corsés et tanniques. On peut néanmoins observer une grande diversité de ces vins, résultat de la multiplicité des nuances de sols. Les Bandols rouges sont des vins de garde, il est possible de les conserver jusqu'à 20 ans et plus.
Les rosés représentent environ 60% de l'appellation et, d'une manière générale, sont loin d'être décevants. La fête de la naissance du millésime est célébrée chaque premier dimanche de décembre à Bandol. On assiste alors à la concentration de sommeliers sur le port, mais également à une représentation théâtrale en pleine rue. Les vignerons eux n'hésitent pas, le temps de cette journée, à revêtir des costumes sur un thème choisi.

Côtes de Provence
L'appellation couvre une grande partie du Var, un tiers environ, et se prolonge à l'Ouest jusque dans les Bouches-du-Rhône et à l'Est sur une petite partie au Nord de Nice. Son terroir est le plus vaste de Provence, à tel point que l'on y distingue 5 terroirs (bordure cristalline des Maures - vallée intérieure - plateau triasique du haut pays - bassin du Beausset - massif de la Sainte-Victoire) qui correspondent à 5 grandes zones naturelles. Outre celle des sols, on distingue également un diversité des cépages qui offre un large éventail de nuances dans les vins produits ici en grande quantité. Les vignerons des Côtes de Provence se sont dotés d'une " vitrine " : la Maison des Côtes de Provence, dont l'emplacement aux Arcs-sur-Argens, au cœur du terroir, n'est pas anodin.
Celle-ci abrite une vinothèque des 620 meilleurs crus de l'appellation, un centre d'œnologie, un caveau climatisé idéal pour les dégustations et, enfin, un restaurant, " le Bacchus gourmand ".

Coteaux varoisAutour de Brignoles, cité des Comtes de Provence, et ville principale de l'appellation, le vignoble couvre 27 autres communes du Haut-Var sur des sols argilo-calcaires. A proximité deBrignoles, et à ne surtout pas rater : l'Abbaye de la Celle, chef-d'œuvre de l'art roman, qui date du XIème siècle. Elle accueille la Maison des Vins des Coteaux varois où l'on peut s'adonner aux plaisirs de la table, mais également des yeux et des oreilles puisque s'y tiennent expositions de peinture, de sculpture, de photographies et des concerts. Profanes et professionnels y trouveront leur bonheur à travers la visite d'une exposition pédagogique sur la vigne et le vin, le musée d'objets et outils de vignerons, un point de dégustation, une vinothèque, des bornes interactives et films vidéos, etc.

Bellet Un tout petit terroir au Nord de Nic e pour de grands vins. Les blancs sont typiques et aromatiques, ils peuvent vieillir. Les rosés sont le fruit du cépage Braquet,peu ou pas assemblé de grenache ou cinsault. Et les rouges se composent essentiellement de deux cépages typiquement niçois : la folle noire et le braquet..Outre le célèbre carnaval, nombre de manifestations se succèdent tout au long de l'année afin de perpétuer les traditions et la forte identité qui règne ici. Parmi elles, la fête de la vigne en septembre, mois des vendanges, est immuable. Au programme : des dégustations bien sûr, mais aussi des danses, du folklore et des fanfares, des jeux pour les enfants. Ce jour-là le vin de Bellet est célébré comme il se doit.