Catégorie : Provence
Affichages : 258

Pour fêter les 70 ans des appellations de Bellet, nous avons fait une entorse à la règle qui veut que nous ne dégustions jamais dans un domaine viticole. Aussi, pour pour saluer le vignoble belletan avons- nous choisi de nous rendre au Château de Bellet .Ghislain de Charnacé, et sa fille Bérangère, ont accueilli le comité de dégustation à Bellet pour la première session.

Pour fêter les 70 ans des appellations de Bellet, nous avons fait une entorse à la règle qui veut que nous ne dégustions jamais dans un domaine viticole. Aussi, pour pour saluer le vignoble belletan avons- nous choisi de nous rendre au Château de Bellet .Ghislain de Charnacé, et sa fille Bérangère, ont accueilli le comité de dégustation à Bellet pour la première session. La seconde session s'est déroulée au Dolce Frégate Provence où le comité était reçu par le directeur général Pierre Sancho. Notre comité avait cette année une forte coloration sommelière et oenologue. Autour Joël Langlais, ancien président des sommeliers de Bretagne,d’André Reboul rédacteur en chef du guide des vins de la vallée du Rhône, et de Bruno Scavo, chef sommelier Café de Paris Monaco nous avons réunis les sommeliers: Ludovic Parfait, chef sommelier Les Pêcheurs Cannes, Lionel Compan, chef sommelier au Palais de la Méditerranée Nice, Laurent Nieri, sommelier au Château de Taulasne,Thomas Lorival (Oasis),David Federici (Auberge de la Madone Nice),MichèleOberg et Yves Mercier ; Les cavistes étaient représentés par Ghislaine Gilloux, Alexandre Sverloff, Bernard Fromager la cave à Biot, Philippe Populin la Cave du Loup à Villeneuve Loubet ,Mr Thiolais, Fredéric Duverger (cave à Cannes)
Le collège des vignerons, des oenologues et des techniciens était représenté par : 
Jacques Acher, Jean-Luc Chauvet,,Roland Duvernay (œnologue négociant en Vallée du Rhône),Laurent Walter, Marie-Aude Bussière ,Alice Pélestor, onologue et oléologue Christelle Gourin, Provence Œnologie SCM, Eglantine Chauffour (centre expérimental du rosé Vidauban), stéphane Bourret, œnologue et directeur Domaine Bastide Blanche,Gérald Rouby, œnologue et directeur Château La Font du Broc ,Jacqueline Lafaurie, œnologue formatrice ,Ranc Xavier, œnologue responsable Cave de la Roque Bandol. Quatre vignerons de bellet ont degusté: Gio Sergi Clos St Vincent ,Jean Spizzo Domaine Fogolar, Vincent Dauby Domaine Vinceline, Bérangère de Charnacé .Fabrice Lemesle et Jérôme Châtelet responsable dossiers agriculture BPCA. Jacques Denis, Paul Evrard ,René Tibéri ,René N'Guyen ,Didier Bacculini , Frédéric Aimé, Henri Derepas ,Michel Decaen , André Cazemajou, Christiane Langlais, Philippe Josselin, Robert Rémy,Gérard Nowak, Jérôme Cauvin, commercial en vin,Christophe, Cherpozat directeur adjoint Auchan Nice, épicuriens dans l'âme, ont joué le rôle de candide. Le comité a dégusté à l'aveugle et dans les règles de l'art, les vins classés en A.O.C. et un choix de vins de pays haut de gamme de 210 producteurs sur les 9 appellations de la Provence viticole, sélectionnés par critères de production en qualité suivie, vins de terroir et vins d'auteurs.