Domaine des Escaravailles
Famille Ferran
         
    vue  

Domaine des Escaravailles
84110 Rasteau
Tél. : 04 90 46 14 20

www.domaine-escaravailles.com
[email protected]

  Les vins du domaine

Le domaine des Escaravailles se déploie sur quatre communes : 40 hectares de coteaux argilo-calcaires exposés sud à Rasteau, et 25 hectares sur les communes voisines de Cairanne, Roaix, Villedieu et Saint-Roman. Le domaine doit son nom à l'occitan « escaravay » qui signifie scarabée. Les habitants du village avaient donné ce surnom aux pénitents noirs d'Avignon, propriétaires à l'époque.
C'est en 1953 que Jean-Louis Ferran et ses fils Daniel et Jean-Pierre ont créé le domaine. Ils sont aujourd'hui rejoints par Gilles, le fils de Daniel.
Cette exploitation familiale produit du Rasteau A.O.C sur 40 hectares, du Côtes du Rhône Villages Cairanne, du Vin doux naturel Rasteau rouge, blanc, doré sur 7 hectares, et du Côtes du Rhône rouge, rosé et blanc sur 13 hectares. Les vignes sont cultivées à l'ancienne, avec labours et engrais organiques. Pour le Côtes du Rhône Villages rouge, les grenaches sont en gobelets et travaillés dans le respect de l'environnement et de la plante qui a plus de 85 ans. Le Côte du Rhône villages rouge bénéficie du même mode de culture. Les vignes, âgées de 50 à 60 ans, s'épanouissent sur un terroir de côteaux fortement calcaire, à 150 mètres d'altitude, pour donner aux grenaches et aux vieux carignans toute leur force. Les vendanges sont essentiellement manuelles et triées. Les raisins sont ensuite égrappés, vinifiés et élevés dans le chai semi-enterré, le plus haut de Rasteau, situé au cœur du vignoble. Le rendement est volontairement faible, entre 35 et 40 hectolitres par hectare.
Le domaine produit un vin doux naturel Rasteau blanc, le seul de l'appellation à être issu uniquement de grenache blanc, ramassé en surmaturité, caractérisé par sa robe aux reflets or, ses arômes floraux, idéal pour l'apéritif. Tandis que les vins rouges se démarquent par leur jolie robe rouge cerise aux reflets mauves et pourpres.