Domaine de La Gayère
Christèle Plantevin
et
  vue  
     

Domaine de la Gayère
Christèle Plantevin
Les Garrigues - 84290 Cairanne
Tel : 04 90 30 83 34 - Fax : 04 90 30 83 27

[email protected]
www.domainegayere.fr

  Les vins du domaine

Le domaine de la Gayère s'épanouit sur les garrigues de la commune de Cairanne. Ce terroir caractérisé par la présence d'argile rouge et de cailloux abrite 50 hectares de vignes. Quelques parcelles sont également présentes sur les communes voisines de Rasteau et Serignan.
Christèle Plantevin a repris le domaine familial datant du début des années 1900, il y a une dizaine d'années. Elle y est revenue prendre le relève de son père, après s'être consacrée à un tout autre métier pendant des années. Passionnée de vin et du travail en cave, la jeune femme s'est initiée au travail de la vigne. L'encépagement du domaine de la Gayère se veut atypique. Contrairement à la majeure partie du vignobles de la vallée du Rhône, la Gayere possède 20% de carignan. Un cépage sudiste qui donne de la couleur et qui assure des vins très concentrés. On note également la présence en grande quantité de mourvèdre, le cépage roi de l'appelation Bandol, ce raisin à la maturité tardive et peu oxidatif confère aux assemblages de la Gayère de la structure et une grande complexité . Ce cépage a d'ailleurs fait l'objet de plantations récentes.
" Nous sommes dans une tendance de réchauffement climatique et sur mon terroir la syrah est grande consommatrice d'eau, j'ai donc fait le choix de planter du mourvèdre, ce cépage me paraissant mieux s'adapter à la sécheresse", explique la vigneronne. Les vignes sont relativement âgées, puisque plus de 50% d'entre elles ont plus de 30 ans, certaines parcelles de grenache atteignent même plus de 60 ans et permettent l'élaboration de cuvées spéciales de qualité. L'assemblage des cépages blancs, bourboulenc et clairette, donnent des vins floraux.