Le domaine des Escaravatiers est situé à l'entrée de Puget sur Argens, dans la plaine de l'Argens, entre le massif des Maures et le massif de l'Esterel. Escaravatiers vient du mot "Escaravaï" en provençal : scarabée. Le scarabée sacré des Égyptiens est le symbole du devenir, il favorise la vie et la fertilité. la borne romaine retrouvée sur les terres, indique que Caïus Novellus, vétéran de la IXème légion, cultivait déjà la vigne. La famille Costamagna, connue pour ses tuiles et matériaux de construction, y est installée depuis quatre générations. Joseph Costamagna avait acheté le domaine en 1927, à l’époque la vigne était déjà présente mais le domaine était surtout utilisé pour sa carrière d’argile. Les vignes quant à elles étaient exploitées en fermage. A la génération suivante, BM Costamagna son fils, avec l’aide de ses propres enfants et neveux souhaitent reprendre l’exploitation en direct du domaine.. Le domaine comporte 35 ha de vignes dont 17 en IGP du Var et 18 en Côtes de Provence. Le vignoble est en plaine, sur un sol profond et argileux et comporte d'autres terroirs plus caillouteux. Un terroir argilo-calcaire, où la viticulture, favorisée par l'air marin et le soleil de Provence offrent minéralité et plénitude. On n'y pratique la culture raisonnée. Un rendement limité à 35 hl /ha pour l’exigence de la qualité et une protection raisonnée du vignoble. Les cuvées haut de gamme sont élevées en fûts de chêne neufs pour les « Châteaux » AOP Côtes de Provence. Les vins de pays du Var sont très fruités et souvent primés. Là cave est installée dans un bâtiment du XIXe siècle.Depuis 2002, le Mas des Escaravatiers au coeur du vignoble, organise un festival de musique branchée et variée, qui a permis de créer une cuvée" Festival" signée par des artistes renommés. Caveau ouvert tous les jours du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (également possible le lundi en période estivale). Cette année, le domaine a obtenu une médaille de bronze pour son rosé 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

EscarCEEscarVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine des Escaravatiers
04 94 55 51 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.escaravatiers.com
Responsable : famille Costamagna
514 Chemin de Saint-Tropez
83480 Puget-sur-Argens

Un domaine est né ... Né dans l’Esterel, c’est le slogan de Terre Destel. Un domaine qui doit son nom à l’association des noms : Esterel comme le massif, et d’Estelle le prénom de la fille du propriétaire. Premier et seul domaine de la ville de St Raphaël, l'endroit est magnifique : sitôt quitté les faubourgs de Fréjus ,on se retrouve à St Raphael, au coeur du massif de l'Esterel, avec une vue imprenable sur les plus hautes cimes. Le terroir est exceptionnel, recouvert de pouzzolane, cette roche volcanique rouge et friable qui donne toute la finesse et la minéralité aux cuvées produites. La nature est vierge, le climat est chaud et bénéficie d'un ensoleillement maximum. Créé il y a 35 ans, le domaine portait sa récolte chez d'autres vignerons jusqu' alors. Phiippe Polette en a fait l'acquisition en 2010, et a pu concrétiser la construction de la cave bâtie sur le haut de la propriété. Le travail de réorganisation du vignoble est engagé, avec les plantations de 2 ,45 ha en 2010 et 2, 80 ha en 2011, avec les cépages grenache, rolle, tibouren et mourvèdre. Ces cépages appropriés permettront de faire des vins de caractère dans l'AOP Côtes de Provence , d'autant que la roche mère est souvent affleurante, ce qui marque l'expression d'un vin.L'objectif est de passer de 6,5 ha à 12 hectares en production. Une culture raisonnée est pratiquée avec cette particularité climatologique que le vignoble est porté aux quatre vents , et rend les traitements rarement utiles. La cave entièrement climatisée accueille une batterie de cuves inox de moyenne contenance (50 hl) pour vinifier parcelle par parcelle. Un refroidisseur à vendanges sauvegarde les qualités organoleptiques du raisin pour le rosé. On a investi dans l'achat de barriques à vinification intégrale (en grappes entières), et dans une cuve tronc conique pour la production de rouge à venir. Cette technique à micro oxygénation naturelle donne les meilleurs résultats au domaine. Cette année, le château a obtenu deux médailles d’or pour ses rosés Domaine 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

terreENCEterreENROVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Terres Destel
04 94 82 46 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.terresdestel.com
Responsable : Philippe Polette
Rue Jean Rostand
Valescure 83700 ST RAPHAEL
Latitude : 43-49050°N
Longitude : 6-55714°E

Le J.O n° 235 du 8 octobre 2005 à officiellement consacré la naissance de l'appellation Côtes-de-Provence - Fréjus. Il la définit comme suit :

CPF CPF

-Les vins AOC " Côtes-de-Provence - Fréjus " proviennent de parcelles situé dans l'aire géographique de: Callas (pour partie),Fréjus,La Motte ,Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël,Trans-en Provence (pour partie). Les Cépages retenus pour les AOC sont pour les Vins rouges : le grenache, le mourvèdre et la syrah . Pour les rosés en Cépages principaux :grenache mourvèdre, syrah, pour une proportion minimale de 80 %. Le cépage tibouren représentera une proportion minimale de : 10 % de l'encépagement à partir de la récolte 2015 ; Et de 20 % de l'encépagement à partir de la récolte 2020. Le cinsault est accepté en cépages accessoires le dégré est au minimum de 11,5 % pour les vins rosés 12 % pour les vins rouges le Rendement à l'hectare est fixé à 50 hectolitres à l'hectare . Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée ne peut être accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 juillet. Les Vins Rosés AOC " Côtes-de-Provence-Fréjus " comportent un maximum de 50 % de vin issu de pressurage direct. Ces vins sont élevés jusqu'au 1er mars au moins de l'année suivant celle de la récolte .Les Vins Rouges AOC " Côtes-de-Provence-Fréjus " sont vinifiés sans possibilité d'utilisation de la macération carbonique, la fermentation malo-lactique doit être achevée. Ils sont élevés jusqu'au 1er novembre au moins de l'année suivant celle de la récolte dont un minimum de six mois en fût de chêne.

 

Le printemps 2010 a été pluvieux et froid et, comme tous les ans. depuis trois ans la pression du mildiou a été importante. Les interventions pour le traitement se sont prolongées jusqu’à fin mai de même que la forte poussée végétative a compliqué l’écimage et l’élimination de l’herbe. Une grêle heureusement sans conséquence a ponctué la fin du printemps. La climatologie s’est avéré plus clémente et bien ensoleillée pour en finir et la récolte a pu être ramassée saine. Blancs et rosés de l’année ont affichés de belles qualités aromatiques, orientées sur le floral et le fruité –fruits blancs, fruits jaunes et agrumes pour les premiers, fraise, framboise et cassis pour les rosés. La fraîcheur caractéristique du millésime a pu mettre en exergue aussi la minéralité de ce terroir qui transparaît autant sur les blancs que sur les rosés. Les dossiers pour la reconnaissance des blancs sur les appellations sou-régionales sont d’ailleurs en progression. Les vins rouges sont fidèles à la tendance des derniers millésimes : les 2006 corsés, chaleureux et tanniques ; les 2007 puissants, équilibrés et de bon potentiel ; les 2008 sont une bonne surprise, les charpentes sont inégales d’un domaine à l’autre mais les tanins sont toujours à maturité et le vin agréable sur une expression de fruits mûrs – des rouges que l’on peut boire dès maintenant. Les 2009 que nous avons dégustés sont prometteurs et demandent un vieillissement pour fondre les tanins si ce n’est un passage en carafe pour les impatients

Situé sur la commune de La Motte, ce domaine s'est constitué autour d'un château bâti à l'ère Napoléonienne. Repris en 2004 par Isabelle et Patrice Maillard, l'ancien Château Clastron fait peau neuve sous le nom de Château Rêva, un terme évocateur qui met en exergue le rêve des propriétaires d'alors. 2015 marque une nouvelle étape dans l'aventure Rêva , avec l'arrivée de Christine et Vincent Demonceaux qui poursuivent le double objectif : conjuguer la passion du vin avec l'ambition de démontrer que l'on peut produire des vins de très haute tenue sur ce terroir. La propriété qui déroule ses vignes entre le Rocher de Roquebrune et la barre du Rouët, bénéficie d'un climat privilégié et de la présence de nombreux filets d'eau. Si, actuellement, les parcelles caillouteuses abritent la syrah et le sémillon, une restructuration des vignes est menée afin de complanter le domaine en mourvèdre et cabernet sauvignon. Le renouvellement ampélographique a été suivi par un travail des sols. Convaincus par l'avenir de la culture raisonnée, les vignerons associent méthodes anciennes et techniques modernes, dans le respect de l'environnement tout en redynamisant le sol par le labour et une nourriture naturelle.Les vendanges sont manuelles et le rendement est limité par des vendanges en vert. Autour de cette dynamique, une jeune équipe (oenologue, commerciaux) déploie des trésors d'invention afin d'insuffler une nouvelle vie au Château, qui s'était quelque peu endormi. Les résultats ne se sont pas fait attendre : cette année, le château a obtenu une médaille d’or pour son rosé Concerto 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

revaNCErevaE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Rêva
04 94 70 24 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateaureva.fr
Responsable : Christine & Vincent Demonceaux
1833 route de Bagnols
83920 LA MOTTE
Latitude : 43-49050°N
Longitude : 6-55714°E

Dans le reflet des roches rouges de l'Estérel, le Château du Rouët se cache entre les Gorges de Pennafort et celles du Blavet. Le domaine s'invite parmi les chênes liège et les séquoias sur les éboulis de La Colle du Rouët, barre rocheuse, volcanique, prolongeant le massif jusqu'à la mer. Sur ce terroir méditerranéen, cinq générations se succèdent pour faire évoluer la tradition et maîtriser les techniques les plus appropriées pour la culture et la vinification. Entrée dans la famille après la Révolution, cette propriété viticole a connu après les grands incendies de 1927 un essor particulier. Lucien Savatier, alors directeur des Forges et Chantiers de La Seyne Sur Mer, plante un vignoble en espalier sur les pare-feu qu'il a établis. En 1888, il désarme " La Belle Poule ", bateau célèbre pour avoir rapatrié en 1840 les cendres de l'Empereur de l'île de Saint Hélène. Sous l'impulsion de Bernard Savatier et de ses fils, l'une des cuvées phare du Domaine porte le nom de ce bateau. Martin Savatier a oeuvré durant plus de quinze années pour que soit reconnue l'appellation Fréjus. C’est donc, en 2007 que le premier millésime " Fréjus " est sorti des caves du Château du Rouët. Cette année le château a obtenu plusieurs médailles d’or et d’argent pour la cuvée Belle Poule en blanc et rosé

Les dégustations 2019

 Château du RouetChâteau du Rouet 04

 

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave
uniquement sur rendez-vous
Services Label Vignobles & Découverte

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château du Rouët
Tél : 04 94 99 21 10 - Fax : 04 94 99 20 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateau-du-rouet.com
Responsable : Bernard Savatier
Route de Bagnols 83490 Le Muy
Latitude : 43°31'11"N
Longitude : 6°37'04"E