Situé entre Peynier et Trets à 15 km d'Aix en Provence, le petit village Rousset est le berceau de la famille Davico et au coeur d'une belle aventure, celle de Terre de Mistral. Une aventure qui rassemble 2 familles, les Davico pour la viticulture et les Gueury pour l'oléiculture. De tout temps, la famille vigneronne apportait la récolte en coopérative et ce jusqu'en 1984 et à l'arrivée de Serge sur le domaine, sous son influence, le vignoble, réparti sur les communes de Puyloubier, Rousset et St Antonin est restructuré. Un beau jour, c'est le déclic, les deux familles décident de conjuguer leur amour de la terre, celui de la montagne Sainte Victoire et leur sens de l'amitié, pour s'unir dans une aventure qui se nommera Terre de Mistral bien sûr ! Sur la lancée, ils créent un moulin à huile d'olive, un atelier de vinification, d'où vont naître des cuvées, de nouvelles bouteilles : Les enfants de Terre de Mistral, nos enfants ! Comme ils se plaisent à le rappeler sur leur site internet. Des beaux petits à l'accent de la Provence, aux saveurs de la garrigue… Le vignoble de 20 hectares entièrement palissé s'étend sur des terroirs Argilo calcaire et caillouteux, balayé par le mistral qui empêche l'humidité et favorise le bon état sanitaire des raisins et limite les interventions phytosanitaires. Le travail est mené un rang sur deux, afin de laisser un rang plus enherbé enrichi de la matière organique et de la pâte des olives. Un projet complexe. Sous l'impulsion des familles Davico et Gueury Terre de Mistral entend jouer la carte de l'agrotourisme. Pour ce faire, une structure a été construite au coeur des vignes cette année, outre la cave de vinification et d'élevage, le moulin à huile, et le caveau de vente, elle abrite un restaurant de gastronomie du terroir. Cette année, leDomaine a reçu une médaille d’argent pour son rosé Nadia, ainsi qu’une médaille de bronze pour son Blanc Anna 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

tdmCEtdmNCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Terre de Mistral
04 42 29 14 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.terre-de-mistral.com
Responsable : Famille Davico
56 rte de Peynier
13790 ROUSSET

Généreux à l'époque gréco-romaine, le Mas de Cadenet élève Trets au rang de cité viticole. La vie au mas de la Cade s'étire sur 42 hectares, au fil des vendanges chahutées par le mistral. Au pied de la bienveillante montagne Sainte Victoire, le vignoble est enraciné dans les sols du crétacé, terres de gravier et sable argilo-limoneux recouverts d'éboulis calcaires. Terre de prédilection du grenache, le cépage entre à 40 % dans la composition des rouges et rosés, le rolle régnant sur l'encépagement du blanc. Grâce au savoir-faire des cinq précédentes générations, le domaine dirigé par Guy Négrel est une bonne adresse. Mais au mas de Cadenet, on ne se limite pas à savourer le savoir acquis auprès des anciens. On s'entoure d'un esprit novateur. Premier défenseur du terroir Sainte Victoire, Guy s'est lancé depuis une vingtaine d'années dans un pari osé : fermenter et élever le blanc et le rosé en barrique. Aussi, afin d'entretenir une bonne moyenne d'âge du vignoble, chaque année on remplace un hectare de vigne. Situées sur un sol pauvre donnant de faibles rendements, les vignes sont labourées et amendées de fumier naturel. Les rosés sont des vins de saignée et les rouges élevés traditionnellement en foudre, excepté la cuvée Mas Négrel Cadenet élaborée en fûts de chêne et très remarquée cette année. Le perfectionnisme du vigneron est régulièrement récompensé.Le domaine fête cette année le bicentenaire de son existence, cette occasion, il a créé une cuvée spéciale, laquelle a été bien accueillie par notre jury. Cette année le domaine a reçu la médaille d’argent pour son blanc 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

cadenet 8475vi Cadenet 129 (1)

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Mas de Cadenet
04 42 29 21 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.masdecadenet.fr
Responsable : Guy Négrel
13530 Trets

Château Gassier nait en 1982 sur la commune de Puyloubier, de la rencontre d’un homme Anthony Gassier, et d’un terroir d’exception, celui de la Sainte-Victoire. La famille Gassier compte parmi les plus anciennes de Provence. Après plusieurs siècles d’attache à son fief varois de Saint-Estève, pour lequel elle est investie des titres de noblesse dès avant la Révolution française, une nouvelle étape s’initie au pied de la montagne de Cézanne, sur les 40 hectares de vignes qui constituent aujourd’hui le point d’ancrage de Château Gassier.Au fil du temps, la passion, le travail et le savoir-faire se sont unis dans un même projet pour amener Château Gassier à atteindre le niveau d’excellence naturellement induit par son implantation au coeur du terroir de la Sainte-Victoire. Avec comme point d’orgue la production de vins de gastronomie, trois rosés et un blanc, alliant élégance, puissance et raffinement.

Les dégustations 2019

 

gassEgass2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Gassier
04 42 66 38 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13114 PUYLOUBIER

Château Grand Boise offre un cadre majestueux qui s'étend sur 400 hectares dont 310 hectares de forêt, les vignes s'étagent de 300 à 650 mètres d'altitude sur 45 hectares. En 1610, près du village médiéval de Trets, un magistrat d'Aix-en-Provence fit construire la bastide " La Grenobloise ", solide maison de pierre, face à la montagne Sainte-Victoire. A l'époque, ses 10 hectares de vigne produisent 150 hl de vin. Une cave voûtée est creusée dans le roc. Plus tard, une verrerie est installée. Château Grand Boise sera ainsi le premier domaine provençal à mettre son vin en bouteille et à élaboré le vin cuit au feu de bois. En 1879, le domaine s'unit avec les deux fermes proches, Cabassude et Les Brunets, pour former le grand domaine que nous connaissons aujourd'hui.Les parcelles de vignes offrent une grande variété de cépages et se situent pour un tiers plein sud et deux tiers au nord au pied des monts Olympe et Aurélien. Certaines parcelles sont vendangées manuellement, la vigne bénéficie d'un environnement sain d'un sol argilo calcaire et pauvre en humus. En ce début de 3e millénaire, la propriété prend un nouveau départ. La Bastide et le Mas de Cabassude sont entièrement rénovés, des salles de réceptions sont aménagées. Les racines ne sont pas oubliées : oliviers et moutons sont de retour. Un domaine qui a non seulement une histoire mais aussi une âme et qui cette année fête ses 400 ans ! Cette année le domaine a reçu la médaille d'or pour son rosé château Grand Boise 2014 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

gboisCEgboisCE3

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Grand Boise
04 42 29 22 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.grandboise.com
1536 Chemin de Grisole
13530 Trets

Il forme un amphithéâtre entouré par le Massif de la Sainte-Victoire au Nord et le Mont Aurélien au Sud.

SV SV

Provence Sainte victoire "Après un long parcours technique et administratif la nouvelle appellation est née. Concernant 2000 des 2700 hectares de la zone Sainte Victoire - car elle ne concerne pas toute la zone - elle s'étend sur les communes de Chateuneuf-le-rouge, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rousset et Trets. Elle est le fruit d'un travail conjointement effectué sur le terrain par les techniciens de l'INAO, des œnologues et les 17 vignerons indépendants et les 5 caves coopératives concernés. Depuis des années le vignoble est ausculté pour en extraire les parcelles qui expriment le mieux l'identité forte de la Sainte Victoire. Il faut comprendre par cette sélection qu'une même exploitation sera à même de produire un Côtes de Provence et un Côtes de Provence Sainte Victoire s uivant la qualité des parcelles. Cette nouvelle appellation est régie suivant un cahier des charges plus contraignant que celui des Côtes de Provence et concerne uniquement rouges et rosés : - Encépagement minimum de 50% grenache+ syrah mais aussi minimum 70% de grenache + syrah + cinsault. Le cabernet est limité à 10%. - Rendement maximum autorisé est de 50 hl/ha contre 55 pour les Côtes de Provence. Rosés : issus par un maximum de 50% en pressée directe ( entendez par cela que le reste du volume fera macération pelliculaire ou saignée et engendrera arômes et matière) Rouges : élevage minimum obligatoire jusqu'au 1er septembre qui suit la récolte ( quelle que soit la manière, cuve, fût ou foudre, le vin sera affiné). La production prévue en 2005 est de 7000 hl soit environ 930 000 bouteilles, celle prévue dans 10/15 ans devrait atteindre 85 000 hl.

 

Après quelques épisodes de grêle et une gelée printanière, heureusement sans gravité, le soleil s'est aussi fait attendre. La Sainte Victoire possède un terroir riche et acide, les vins sont donc naturellement plus vifs et plus frais . Cette caractéristique a été plus que jamais marquée sur les rosés : les arômes amyliques et les fruits rouges sont de mise. L’utilisation de la syrah n’est pas étrangère à cette famille d’arômes.précisons qu’au départ ce cépage a été planté pour élaboré des rouges. Avec l’engouement elle a migré vers les cuves de rosé. auquelles elle apporte de la sève, de la couleur et de la finesse. Finis les premiers essais de macération ou de saignée : ils sont maintenant au point. En ce qui concerne les rouges, beaucoup de vignerons commercialisent le millésime 2008 plutôt réussi; de belle matière sans être puissants, ils sont frais et élégants et commencent à développer une expression viandée et sous-bois. Les 2006 commencent à évoluer mais sont en pleine forme, encore sur un fruit généreux. Les 2003 que nous avons goûtés étaient étonnants de jeunesse. Ils présentent une structure solidement charpentée avec des tanins offrant encore des possibilités de vieillissement, des arômes de fruits rouges et noirs gratinés par une saison chaude, puis des notes champignons et sous-bois très terroir. Epanouis, tanniques et équilibrés, ils sont les témoins d'un beau millésime sur des vins de garde. Ils seront parfaits sur les gibiers et le viandes de caractère