Monde stedde ind’u sartinesi..

 

Cette vaste région qui démarre après la rivière du Taravu pour s'achever aux environs du Lion de Roccapina a connu des destins agricoles différents.

 

Si les hauts coteaux du Baracci et du Rizzanese furent traditionnellement oléicoles et viticoles, la vallée de l'Ortolo, longtemps considérée comme une région d'élevage n'a connu la vigne qu'à la fin du 18ème. A cette époque, on recense dans le secteur 478 ha de vigne, une superficie qui va quasiment doubler en un siècle pour atteindre 925 ha dans les années 1880. Entre 1880 et 1895, à la suite de l'installation de négociants continentaux à la recherche de terres indemnes de Phylloxéra, 800 nouveaux hectares vont naître, accompagnés de chais modernes. Diverses circonstances conduiront à un rapide abandon de ces vignobles et il faudra attendre 1960 pour voir prospérer à nouveau la viticulture qui passera de 538 ha en 1961 à 2 400 ha en 1970 pour retomber à 850 ha en 1985. Avec une superficie en A.O.C de 152,4 ha et un rendement moyen de 31,5 hl/ha, son vignoble constitue l'une des 5 Appellations Corse-Village. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, donnent ici des vins étoffés, à la forte personnalité et d'un velouté remarquable. Les Rouges sont bien charpentés, les Rosés ont du corps et les Blancs sont amples et bouquetés.

 

La tendance du Millésime

 

Avec 15 jours d’avance par rapport à 2016, le millésime 2017 est certainement le plus précoce et le plus sec de ces 20 dernières années. certains domaines de Sartène ont noté, une diminution de rendements de – 20 à – 40 % par rapport aux millésimes 2015 et 2016, qui avaient toutefois été deux très bonnes années. Les pertes de rendements sont fréquentes surtout dans le cas de sols drainants comme les arènes granitiques… Le Sciaccarellu a beaucoup flétri. Les parcelles irriguées et les vieilles parcelles où l’enracinement est efficient sont celles qui ont le moins souffert. Il y a quand même eu des cas de mortalités sur vieux pieds de Vermentinu, inhabituelles, surtout pendant la semaine de canicule du 7 au 12 août, qui est venue se superposer à la sécheresse enregistrée depuis février. Il faut dire que sciaccarellu supporte mal les chaleurs extrêmes et ici le niellucciu joue à fond son rôle de modérateur. Les blancs quant à eux tirent leur épingle du jeu chez tous les vignerons. Qu’ils soient sur une dominante minérale ou sur une dominante fruitière il y en aura pour tous les goûts et pour tous les plats. Quant au rouge, les vignerons qui ont présenté leurs 2016, ont eu le nez creux car ils ont décroché la timbale. Et ce d’autant plus que les 2015 sont toujours sur la réserve. Quoi qu’il en soit il est évident que votre route des vins de Corse ne peut ignorer l’étape Sartinese sous peine de fautes professionnelles…

Créé il y a bientôt cinquante ans, par Paul Seroin, le domaine Sant'Armettu est implanté sur des coteaux dominant le golfe de Propriano, à cheval sur les communes de Fozzano et d'Olmeto. Les vignes y sont plantées en terrasses le long des coteaux, dans un sol d’arènes granitiques et cultivées de manière traditionnelle. Dans ces conditions, le vignoble jouit de l'influence des brises marines assainissantes et rafraîchissantes, la mer jouant quant à elle un rôle de régulateur thermique. Occupant 30 ha, il est cultivé de manière traditionnelle, sans désherbant et sans engrais chimiques et complanté des cépages traditionnels de l'Appellation Vin de Corse-Sartène : Niellucciu, Vermentinu et Sciaccarellu. Depuis 1996, date de création du chai Paul et son fils Gilles Seroin, vinifient, élèvent et mettent en bouteilles la production du vignoble. Millésime après millésime, Gilles n’a eu cesse de faire progresser la qualité de ses vins. Un effort qui a porté ses fruits car aujourd’hui les vins du Domaine San Armetto occupent une place de choix dans la vitrine des vins corses de qualité. Cette année encore, les vins sont au rendez vous et l'ensemble de la gamme représentée dans notre sélection. Une performance qui révèle un grand savoir-faire aussi bien à la cuve que dans la conduite de la vigne. Notez enfin que depuis 2008, le domaine produit une huile d’olives pour le plus grand plaisir des gourmets.

Les dégustations 2019

 

san armesan arm

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Sant’Armettu
04 95 76 24 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.santarmettu.com
Responsable : Gilles Seroin
9 Avenue Napoléon
20110 PROPRIANO

Le Domaine Fiumicicoli est situé près du Spin'a Cavalu, pont génois du XIIIème siècle, en bordure de la route qui rallie les célèbres aiguilles de Bavella en passant par l'Alta Rocca. Créé en 1964 par Félix ANDREANI, alors qu'il était encore instituteur, le vignoble est complanté de cépages traditionnels de l'appellation Sartène, mais chose plus rare, il abrite des trésors ampélographiques comme le barbirossa, le Bianco-Gentil ou encore le muscateddu qui donne un muscat rouge qui a séduit notre comité de dégustation. Les vignes, plus âgées que la moyenne (22 à 40 ans), sont palissées et cultivées sans engrais chimiques, ni désherbants. Dirigé par Felix et son fils Simon, le domaine, qui occupe 45 h d'un seul tenant, est l'une des plus belles réussites de la viticulture Sudiste. En effet, ici, les vignes arrachées ont été remplacées afin d'assurer la typicité et la qualité des vins. Une qualité et une constance qui ont été magnifiée par le jury du Concours Général Agricole qui lui a attribué 3 médailles. Ainsi le Rouge Vassilia 2015 s’est vu attribuer l'or ; le Rosé domaine 2016 le bronze et l’IGP rouge l’argent. Si les notes et les médailles démontrent une vraie adéquation au terroir, elles expriment aussi un grand savoir faire oenologique. Autre curiosité oenologique qui a surpris agréablement notre comité de dégustation, le Muscateddu élevé en barrique.

Les dégustations 2019

 

FIUMIfium2i

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Fiumicicoli
04 95 77 10 20
www.domaine-fiumicicoli.fr
Responsable : Simon et Félix Andreani
Route de Levie
20100 Sartène

Situé dans la vallée de l'Ortolu, à flanc de la colline dite de " Capaneddi ", le Domaine San Micheli est, sans conteste, l'un des plus anciens de l'appellation. Il se déploie au sud-ouest, du pied de l'Omu di Cagna jusqu'au hameau de Gianucciu. Cette région isolée bénéficie d'un micro-climat, très sec et d'un terrain tantôt argileux, tantôt silico-granitique. Si la vallée de l'Ortolu s'est engagée, dès la fin du XIXe siècle, dans une viticulture plus évoluée, c'est en 1968 (décret du 13 mars) que cette région a été distinguée par l'appellation VDQS mutée en AOC en 1976. Propriété de la famille depuis le 18ème siècle, le domaine a été repris en 1974 par Jean-Paul et Benedict Phélip, sa superficie a été ramenée de 90 à 20 hectares et replantée de cépages traditionnels de l'appellation Sartène Vin de Corse. Dans le cadre d'une démarche qualité, la production de vrac est abandonnée au profit des bouteilles cachetées. Une modernité revendiquée, sans jamais pour autant oublier son histoire, c'est l'esprit du domaine San Micheli. Aujourd'hui les vignerons s'évertuent à reproduire à travers leur production les qualités de ces terroirs exceptionnels. A cet effet, ils proposent une cuvée Tradition dans les trois couleurs, mais aussi, une sélection Prestige, cuvée Alfieri Polidori. Cette dernière est dédiée à Alfieri Polidori, en hommage à un illustre ancêtre de la famille ayant combattu à la bataille de Lepante. Fruit d'une sélection parcellaire très stricte, elle se décline en rouge et blanc. Sous les auspices bienveillants de l'ancêtre, le Domaine San Micheli semble revivre une nouvelle jeunesse.

Les dégustations 2019

 

san mic 18san michel

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine San Micheli
04 95 77 06 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainesanmicheli.com
Responsable : Jean-Pierre Phelip
20100 Sartène

Créé au début du siècle dernier, le domaine a été repris en 1965 par l'actuel propriétaire. Le vignoble, complanté en cépages traditionnels de l'A.O.C. Sartène (Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu), jouit d'un climat chaud et ventilé favorisant un bon état sanitaire de la vigne. Ayant jugé bon de se tourner vers la culture biologique, le domaine a entamé depuis juin 2000 sa conversion en bio. On y suit, par ailleurs, les préceptes de la bio-dynamie. Une technique qui consiste à travailler la vigne selon l'influence des astres et du calendrier lunaire. Situé sur l'axe Ajaccio-Bonifacio, le Domaine Pero Longo se trouve à 15 km au sud de Sartène, non loin de Rocca Pina et de son fameux lion. La vente et la promotion des vins se font dans la structure touristique du domaine. Grâce à ses installations, Pierre Richarme réussit des vinifications permettant aux vins du Domaine Pero Longo d'exprimer leur plénitude et de dévoiler leur personnalité propre. La conjugaison d'un terroir d'exception et une bonne connaissance oenologique, ont permis aux vins du domaine d'obtenir des satisfecits. Les vins présentés cette année ont emballé notre comité de dégustation qui les a tous sélectionnés.

Les dégustations 2019

 

PEROLpero long

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Pero Longo
04 95 77 07 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.perolongo.com
Responsable : Pierre Richarme
lieu-dit Navara
20100 Sartène