Maestria sur toute la gamme

 

Si l'Appellation Vin de Corse A.O.C. peut être donnée aux vins produits par toutes les zones viticoles de l'île, c'est cependant la zone littorale qui va du sud de Bastia au nord de Porto-Vecchio et les coteaux intérieurs du Golo qui assurent la plus grosse partie de la production.

Complantée en grande partie par les cépages insulaires Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu, elle accepte une proportion importante de cépages importés et principalement méditerranéens de type : Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan. Ces excellentes terres connaissent la viticulture depuis quelque 2 600 ans. C'est ainsi que six siècles avant notre ère, la culture de la vigne, l'habitude de la vinification et le goût de boire furent apportés par les Grecs quand ils s'installèrent à Aléria. La vigne fut depuis lors toujours présente, privilégiant des petits terrains comme le bassin de la Marana, au sud de Bastia ou la Casinca qui comptait fin 18ème près de 1 700 ha. De 1880 à 1900, les arrachages ont rendu une bonne partie des vignobles à la friche. L'époque récente de 1950 à 1975 a connu un développement viticole colossal (plus de 20 000 ha) qui a littéralement transformé le paysage. Aujourd'hui, le vignoble a retrouvé sur l'ensemble de la zone des proportions raisonnables ne couvrant plus que 1 205 ha en A.O.C. pour un rendement moyen de 48,6 hl/ha. Cette restructuration a été accompagnée par une véritable démarche de qualité, effectuée aussi bien par les grandes caves coopératives de la région que par les petits producteurs. A la grande satisfaction du consommateur qui peut désormais trouver sur notre île.

 

La tendance du Millésime

CRVI de Corse presente le millesime Avec 15 jours d’avance par rapport à 2016, le millésime 2017 est certainement le plus précoce et le plus sec de ces 20 dernières années. Autres caractéristiques : une phase de maturation rapide, des maturités très abouties mais des niveaux de production beaucoup plus bas, -18 à -20 % au global, avec une amplitude de -5 à – 40 % selon la situation géographique des vignobles, les cépages et la conduite culturale des parcelles.Les raisins sont le reflet des situations disparates enregistrées avec des acidités totales très élevées ou au contraire très basses. Les durées de fermentations ont été correctes, en dépit des titres alcoométriques élevés. Au final, de nombreux vignerons signalent une belle fraicheur et de beaux arômes. Vins blancs et vins rosés sont très expressifs. Les vins rouges, délicats à « négocier » du fait des forts titres alcoométrique enregistrés – surtout avec le Sciaccarellu- et du fait de la « brutalité » du processus de maturation, présentent tout de même après élevage, un très bel équilibre. . Les vins blancs présentent une belle expression et sont marqués en bouche par une certaine vivacité qui leur procure de la longueur. C’est également le cas des rosés où, quelle que soit la dominante Sciaccarellu ou Niellucciu, les couleurs bénéficient de beaucoup d’éclat. Les vins rouges exhibent également de belles robes et du fruit, ils sont plaisants, équilibrés, les tanins sont souples et leur structure prometteuse.

La coopérative est née de l'association, en 1975, de plusieurs vignerons dotés d'une volonté de produire des vins de qualité en restructurant les vignes avec des cépages corses. Elle compte actuellement 35 adhérents. Les vignes sont situées dans la région de Ghisonaccia, en zone de piémont et en légers coteaux. Le vignoble de la cave, qui représente un peu plus de 400 hectares, est complanté des cépages traditionnels de l'Appellation Vin de Corse : Sciaccarellu, Grenache, Niellucciu, Vermentinu. Au fil des années, la cave s'est dotée d'outils performants permettant de maîtriser les vinifications. Cette maîtrise des vinifications a été saluée par le Concours Général Agricole 2004 qui a attribué la médaille d’or au Sant’ Antone rosé. Quant à notre comité, il a été emballé par l'ensemble de la gamme, notamment par le Viva Corsica Rosé 2005 qui, dans son habillage très élégant et racé, vous promet d'agréables moments entre amis sous la tonnelle. En suivant sa volonté de modernisation, la cave a fait l'acquisition de l'ancienne cave de Ghisonaccia où elle a ouvert un caveau de dégustation. Cette année, deux médailles d'or a été obtenues par les IGP en Rosé et en rouge. Un signe de constance de qualité de cette cave très dynamiquefait chanter l’été.

Les dégustations 2019

 

saint antsaint ant2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Coopérative Saint-Antoine
04 95 56 61 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.cavesaintantoine.com
> Saint-Antoine
20240 Ghisonaccia

C'est en 2000 que Florence Giudicelli et son mari, Jérôme Girard, oenologue de profession, ont créé le Domaine Vecchio. Un domaine composé de deux parcelles, une parcelle d'un seul tenant située en coteaux sur la commune de Linguizzetta. Jouissant d'une belle orientation, cette parcelle de 10 ha bénéficie d'un micro climat et de variations de température, dues à l'influence des brises marines et à la montagne proche. Le vignoble est complanté de Vermentinu, Syrah, Cabernet Sauvignon et Chardonnay. Une deuxième parcelle est née en 2007, à 200m d'altitude au pied de la cave (100% schistes). On y pratique une agriculture raisonnée limitant les traitements. Labourage et désherbage sont effectués sur le rang, et les vendanges sont manuelles. En compagnie de Jérôme, Florence conduit la vigne et ses vinifications selon ses méthodes, et produit des vins en complète adéquation avec ses envies vigneronnes. Les vinifications sont réalisées dans leur nouveau chai, près de leur habitation, sur la route de Chiatra. Le comité de dégustation du Guide des Vins Corses a retenu l’ensemble de la gamme en a

Les dégustations 2019

 

VECCVecchio2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Vecchio
06 03 78 09 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainevecchio.com
Responsable : Florence Giudicelli-Girard
Lieu dit Listincone
20230 Chiatra di Verde

Le domaine Vico est le seul domaine du centre corse. Implantées sur les communes de Morosaglia et Piedigriggio, les vignes qui s’élèvent à une altitude de 280 à 410 m, bénéficient d’un climat contrasté présentant de forts écarts de température, tant saisonniers que quotidiens. Les terres profondes, géologiquement diversifiées accueillent bon nombre de variétés de cépages corses, nielleucciu, sciaccarellu, minustellu, aleatico,carcaghjolu neru, vermentinu, biancu gentile, genovese ainsi que quelques hectares de Syrah et de grenache. Cette année le domaine a reçu une pléiade de mint taillel au concours général agricole de Paris notamment deux médailles d'or pour le Rosé et le rouge, . De superbes réalisations que l'on peut apprécier à la boutique du chai route de Calvi ou à celle située sur la commune de Piedigriggio, sur la route reliant Ponte Leccia à Corte

Les dégustations 2019

 

VICOvico2

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


S.C.E.A du Domaine de Vico
04 95 47 61 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainevico.com
Responsable : S.C.E.A Vico
Route de Calvi
20218 Ponte Leccia

«Malheureusement, la production de la Plaine Orientale pèche par un fort déficit d’image et c’est injustifié » nous confie Éric Poli. Et d’évoquer la compagne massive d’arrachage, menée tout au long des années 80 : « Toute la Plaine fut déclassée en Vin de Pays, prime à l’arrachage à la clé, mais il doit encore y rester quelques vieux ceps, ici et là… » Ce n’est pas seulement le mal du pays et son sens de la famille qui l’ont décidé à quitter la skyline de la Défense et sa veste de golden boy. Comme l’illustrent ses nombreuses casquettes aux commandes du destin de la viticulture corse, Éric souhaitait se mettre sous la dent plus consistant que la virtuelle gestion de flux financiers, posté derrière un écran. Il poursuit : « Si tout se passe bien, septembre 2016 verra le terme de la démarche que nous avons entamée il y a 18 ans, auprès de l’INAO : nous aurons enfin reclassé nos parcelles ! 2 300 ha d’AOC sur toute la Corse, et autant en VDP » Le Clos Poli peut ainsi être considéré comme une illustration de ce qu’Éric Poli souhaite pour l’avenir du vin de Corse : « Nous devons valoriser nos différences, nos cépages endémiques doivent reprendre toute leur importance dans la production insulaire et recouvrer l’AOC, le biancu gentile, vinifié d’une manière qui lui est bien spécifique, le minustellu qui remplacerait la syrah, le barbarossa… Que nos vins soient envisagés sur la durée, que le niellucciu puisse bénéficier d’un élevage de 24 à 36 mois avant commercialisation ». Un choix qui convient à notre comité de dégustation, avec une pluie d’étoile pour le Domaine Poli,pour sa 2eme année !

Les dégustations 2019

 

POLIpoli jpg

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Clos Poli
06 19 42 54 91
Responsable : Éric Poli
Bravone
20230 San Nicolao