Sur la commune de Puyicard, le château du seuil est situé sur les coteaux sud de la Trévaresse. Le château a été construit entre le XIIe et le XVIIe siècle. Classé à l'inventaire des monuments historiques pour sa façade et son jardin la française, la belle demeure provençale est devenue, en 1846, propriété de la famille Michaëlis - famille influente dont Antoine était consul d'Aix et procureur de Provence. À partir de 1973 la famille Carreau-Gaschereau a entretenu une haute notoriété en produisant des vins hauts de gamme. Monsieur Daussun a fait ses études à Aix; il est attaché à cette région et a acheté ce domaine en juillet 2014 pour son charme, son histoire et sa qualité de production. Son projet ambitieux et de ne rénover le château et d'en faire un lieu de vie, avec trois priorités que sont le vignoble, la cave et la commercialisation. Située à 450 m d'altitude, le vignoble de 55 ha en AOP bénéficie d'un climat méditerranéen nuancé par la fraîcheur transportée par les vents, la forêt et le microclimat d'altitude. Les sols argileux calcaires veinés de basalte et de sédiments marins confèrent à toute la gamme une finesse et un équilibre singulier. Au niveau du vignoble le cheval de bataille sera les vins rouges ; certains cabernets sauvignon seront remplacés par des syrahs. Une nouvelle cave verra le jour en 2016, lieu d'échanges qui pourra accueillir des groupes et un caveau de dégustation. Le chai sera construit avec le système de gravité pour limiter les interventions de pompage et respecter l'intégrité du raisin. La partie commerciale a pour but de développer le local et l'export. L'objectif est de développer le potentiel remarquable du château, du terroir qui l'entoure et de continuer à offrir des vins d'excellence.

Les dégustations 2019

 

seuiVE2EseuiVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château du Seuil
04 42 92 15 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateauduseuil.fr
Responsable : Agnès et Robert DAUSSUN
4690 route du Seuil
13540 Puyricard

Le domaine du vallon des Glauges est situé à Eyguières, route d'Aureille, dans le massif des Alpilles. Acquis en 2007 par Romain Baehni et sa famille, qui avait tenu un autre domaine dans l'appellation pendant une génération, le vallon des Glauges est en plein renouveau. Le vallon des Glauges tient son nom de l'iris sauvage du même nom. Romain Baehni, ingénieur agronome et oenologue de métier, est allé parfaire la technique à l'étranger pendant 5 ans avant de reprendre les rênes du domaine. « La priorité est le rapport qualité-prix, c'est une image essentielle dans la famille ». les premières efforts ont été menées à travers la restructuration du vignoble de 40 ha et la régularité de la production. 2 types de terroir se trouvent sur la propriété : un sol argileux profond et froid sert la production de certains rosés et du blanc et une colline plus caillouteuse composée de 40 % de galets roulés et plantés en vieux grenaches en gobelets fait la cuvée "Réserve des Opies", fleuron du domaine. Le vallon est isolé, venté et sec; il permet la culture selon la charte de Nutrition Méditerranéenne qui exige que l'on limite les traitements ; l'objectif est de passer en culture bio sans compromettre une récolte. Le travail du sol est essentiel ; on passe la décavaillonneuse qui désherbe dans et sous le rang, on fait des apports de matière organique comme le fumier de mouton. Le goutte-à-goutte a été mis en place pour éviter le stress hydrique. Une part importante des vendanges est faite à la main et une attention particulière est donnée à la qualité de raisin qui rentre en cave grâce à l'usage de la neige carbonique et du tri. La cave était saine mais on a perfectionné le froid par un système autonome pour chaque cuve inox. Après tous ces efforts le domaine commence à montrer des résultats sensibles au vu des médailles glanées aux différents concours... Cette année, le château a obtenu une médaille d’argent pour son rouge 2013 au concours général agricole de Paris.

Les dégustations 2019

 

vallOVEN0EvallOVENCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine Vallon des Glauges
04 90 59 81 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.vallondesglauges.com
Responsable : Romain Baehni
Voie d'Aureille
13430 EYGUIERES

Situé à 30 km au nord d'Aix, au Puy Sainte Réparade, Château La Coste abrite une bastide aux lignes vénitiennes dessinée en 1682 dans un esprit palladien qui ouvre ses portes sur un vignoble de 122 ha d'un seul tenant. Repris à la fin des années 50 par la famille Bordonnado, il s'est engagé en 2006 sur la voie de l'agriculture biologique et de la biodynamie. Compostage, travail des sols, épamprages et ébourgeonnages manuels, refus des désherbants et produits de synthèse, préparations biodynamiques spécifiques, revitalisation des sols : Matthieu Cosse, oenologue et directeur du domaine, entend préserver l'environnement et l'authenticité du terroir. Les crêtes boisées du massif de la Trévarèse adoucissent le climat ensoleillé, chaud et sec, les précipitations concentrées sur une courte période, et le mistral venu du nord préservent la vigne des maladies. Une partie des vendanges est mécanique et nocturne, l'autre manuelle dans la logique qualitative du tri des raisins. Un chai de vinification dessiné par Jean Nouvel a été construit en 2008 au coeur des vignes. Ultra moderne, il utilise la gravitation et le transport des raisins sur tapis pour éviter les pompages. La cuverie inox thermorégulée enterrée assure une bonne maîtrise des vinifications respectant le fruit . Une philosophie non interventionniste est menée pour être le plus proche du raisin possible et révéler le terroir ; Une large gamme de vins est proposée au caveau ouvert tous les jours l'été, allant crescendo de la cuvée Version Nature, Château, Lisa, jusqu'à la dernière née Pentes Douces, dans les trois couleurs le Bellugue en rosé et enfin le fameux Rosé d'une nuit,la signature de Château La Coste.

Les dégustations 2019

 

cost3ecoste

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château La Coste
04 42 61 89 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateau-la-coste.com
7, chemin départemental
13610 Le Puy Sainte Réparade
Latitude : 43° 38' 58"N
Longitude : 5° 25' 23"E

Situé à Artigues, entre Rians et Esparron, au nord de la montagne Sainte Victoire, le domaine est le vignoble aixois le plus élevé de l'appellation. En culture biologique, il a été acquis par Mr et Mme Gozlan en janvier 2017 . Avec l'ambition de faire des vins proches de la nature. D'autres cultures comme l'orge et le sainfoin ont été mises en place pour maintenir la biodiversité. Entièrement replanté depuis 2001; le domaine est converti bio depuis 2014. Pour imprimer une bonne dynamique de production au domaine, Harry Gozlan et sa femme Céline se sont attachés à constituer une équipe avec Maxime Gamard, oenologue et Arnault de Ville d'Avray, responsable du chai, sans oublier Graza et Luis Melo qui plantent et entretiennent ces vignes depuis 15 ans. La concertation et une observation minutieuse et quotidienne permettent d'appréhender les besoins du vignoble. Les vignes jouissent d'un microclimat privilégié, tardif et ventilé par le mistral, en légère pente adossée au sud à une montagne qui leur assure l'hygrométrie. La diversité et la qualité de l'encépagement favorisent la complexité des cuvées que ce soit en IGP ou en appellation protégée AOP Coteaux d’Aix en Provence. Le domaine dispose d'un groupe de froid puissant, de cuves inox réfrigérées pour affiner les sélections de parcelles. En sus des cuves béton largement représentées, héritage de l'ancienne cave, sont prévus des cuves oeuf en béton et un parc de barriques en vue de peaufiner la gamme. On le voit, les projets sont nombreux pour ce domaine en pleine croissance et ce ne sont pas les résultats de la dégustation qui diront le contraire. Actuellement le domaine propose une gamme tradition, « Les Monges », dans les trois couleurs et la gamme "M", issue de vieilles vignes et d'un élevage précis.

Les dégustations 2019

 

monN3EmonNCE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Domaine de la Mongestine
06 15 08 26 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lamongestine.com
Responsable : Harry Gozlan
RD 561
83560 Artigues

Bâti sur l’emplacement d’une cité gallo-romaine, Château Bas est situé au coeur du vignoble du pays d’Aix et dispose d’une palette de terroirs propice à la culture de la vigne. La propriété appartient à Madame Irène de Blanquet. Le vigneron, Philippe Pouchin, élabore les vins depuis 1996. Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique. Au milieu des vignes, la cave est dotée de pressurage pneumatique, maîtrise des températures, pompages respectueux de la matière première, cuverie inox, béton ou barrique selon l’objectif désiré. Après conditionnement, les bouteilles sont stockées avant leur expédition dans des chais climatisés. La vinification est effectuée selon le cahier des charges des vins bios . Notre objectif est de respecter l’identité du terroir par : des vendanges à maturité, le respect de l’intégrité du raisin, la maîtrise douce des transferts, une hygiène rigoureuse Le climat est de type méditerranéen, sec et chaud. Le vignoble, situé à 200 m d’altitude, s’étend sur 75 hectares. Deux climats se distinguent : Badasset, exposition Sud, sol caillouteux calcaire limoneux. Les parcelles, en coteaux sont protégées du mistral par les falaises de, Guillène. Maison Basse, exposition Nord-Est au sol limoneux-argilo-calcaire. L’encépagement est classique de notre appellation. Pour les rouges et rosés : Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Mourvèdre, Counoise et Cinsault. Pour les blancs : Rolle, Grenache blanc, Sauvignon, Ugni blanc, Clairette et Bourboulenc.

Les dégustations 2019

 

bas3basE

OEnotourisme:

Dégustation &
Visite du domaine/de la cave

Info Pratique:

Parking Auto
Parking bus/minibus
Règlement par CB
Règlement par chèque
Langues parlées
- Français
- Anglais


Château Bas
04 90 59 13 16
wwww.chateaubas.com
Responsable : Georges de Blanquet EARL
13116 Vernègues
Latitude : 43° 4' 041"N
Longitude : 05° 11' 814"E